Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 605 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
361 Posté le 02/12/2013 à 16:58:53
Content de savoir cela. Effectivement je ne devrais pas être embêté avec un MAc PRo 2013. Ceci dit par curiosité j'ai compté les pistes du titre que je mixe aujourd'hui j'en ai pour 102 pistes audios.
Anonyme
9677
362 Posté le 02/12/2013 à 17:19:04
Il y a deux ans, j'ai mixé un disque avec un Macbook Pro de 2009 (CPU Dual core et 4go de Ram) et une UAD Quad. Il y avait entre 12 et 50 pistes suivant les morceaux. Aucun instrument virtuel par contre.
[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 17:20:06 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
363 Posté le 02/12/2013 à 19:02:38
Oui oui... Quand je précise une centaine de pistes, c'est bien des pistes Audio, cela ne tient pas compte des pistes instruments, car on le sait tous que les instruments peuvent bouffer des ressources à mort, et que cela dépend des plugins que l'on utilise.
Pour ce qui est des sessions à plus de 96 pistes audio, c'est clair que la restriction de Protools Natif est gênante (c'est la raison pour laquelle je regardais pour prendre le CPTK mais qui n'est aujourd'hui plus disponible. Et pour le coût d'un CPTK+Upgrade vers PT11 HD, etc... on a autant prendre un bundle HD Native Thunderbolt livré avec PT10/11HD que l'on peut alors faire tourner sans la HDN en natif avec son interface de son choix).
Mais bon, acheter un produit pour n'en utiliser que le logiciel, c'est une logique que j'ai un peu de mal à saisir et à cautionner. De ce côté là: Honte à Avid!
Pour ce qui est des sessions à plus de 96 pistes audio, c'est clair que la restriction de Protools Natif est gênante (c'est la raison pour laquelle je regardais pour prendre le CPTK mais qui n'est aujourd'hui plus disponible. Et pour le coût d'un CPTK+Upgrade vers PT11 HD, etc... on a autant prendre un bundle HD Native Thunderbolt livré avec PT10/11HD que l'on peut alors faire tourner sans la HDN en natif avec son interface de son choix).
Mais bon, acheter un produit pour n'en utiliser que le logiciel, c'est une logique que j'ai un peu de mal à saisir et à cautionner. De ce côté là: Honte à Avid!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
dub-istor
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
364 Posté le 03/12/2013 à 05:50:37
Ça aurait été top, si Avid vendait la plateforme Digilink-Thunderbolt seul, histoire de pouvoir brancher des convertisseurs avec ports digilink directement là dessus..
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
365 Posté le 03/12/2013 à 13:27:26
C'est clair que ce serait génial. Mais bon c'est Avid.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
366 Posté le 03/12/2013 à 14:16:24
Tout comme ça serait génial s'il vendaient Protools HD seul, même si c'est dans les $1500-2000 (l'équivalent du CPTK avant et dans la gamme de prix de Nuendo).
Mais bon, c'est Avid...
Mais bon, c'est Avid...
Ad Astra, Per Aspera...
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
367 Posté le 04/12/2013 à 09:20:59
Je me pose toujours la question de l'utilité du native thunderbolt Avid ?.. Si la boite ne ramère ni pistes supplémentaires, ni DSP, ni carte audio, ni convertisseur, à quoi sert-elle en dehors d'être un gros dongle ?..
Si c'est juste la seule utilité du truc, je comprends pourquoi Avid nous oblige à acheter Protools HD 11 seulement en pack.
Si c'est juste la seule utilité du truc, je comprends pourquoi Avid nous oblige à acheter Protools HD 11 seulement en pack.
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
368 Posté le 04/12/2013 à 13:52:30
Citation :
Ca sert à mettre un PT HDN sur un ordi portable (ou un macmini) avec port thunderbolt.Je me pose toujours la question de l'utilité du native thunderbolt Avid ?.. Si la boite ne ramère ni pistes supplémentaires, ni DSP, ni carte audio, ni convertisseur, à quoi sert-elle en dehors d'être un gros dongle ?..
C'est la même chose que la carte HD Native PCIe mais dans un boitier thunderbolt (le thunderbolt est "connecté" directement au PCI express de la machine).
Donc oui, on peut le considérer comme un gros dongle. Néanmoins, il y a des "DSP" (certainement des FPGA) qui gèrent les E/S et le monitoring faible latence (on trouve la même chose sur des cartes audio d'autres marques style RME, Motu Metric Halo) et on peut aller jusqu'à 64 E/S.
D'ailleurs à propos des E/S, il faut rappeler qu'en version Native, outre la limites des 32 E/S, si on veut utiliser plusieurs cartes audio en parallèle, il faut passer par un périphérique agrégé donc un couche logicielle supplémentaire via l'OS. Au niveau synchro et stabilité (+latence), il parait que c'est pas le top (mais j'ai peu testé vu que j'ai une UFX avec déjà 30 E/S donc pas vraiment besoin). Donc choisir des interfaces avec du wordclock pour palier à ce genre de pb.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
369 Posté le 04/12/2013 à 20:21:01
Demozic a très bien résumé, clair, net et précis. Rien de plus à ajouter
Ad Astra, Per Aspera...
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
370 Posté le 11/12/2013 à 08:20:23
Cà y est les plugs UA en AAX 64 bits sont dehors.
https://www.uaudio.com/blog/support-report-aax-format/
https://www.uaudio.com/blog/support-report-aax-format/
- < Liste des sujets
- Charte