Commentaires sur le test : Onze mondial
- 498 réponses
- 58 participants
- 59 638 vues
- 56 followers
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2013 à 15:19:20Commentaires sur le test : Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
341 Posté le 26/11/2013 à 14:46:55
Citation de xaviermallard :
Mais Spidouz si on peut grâce au MB7 charger les versions VST des plus UA, pourquoi on se prend la tête ?.. A moins que cela soit mal optimisé ou bouffe grave de la mémoire ?..Le MB7 coûtant juste 100 euros. Et en plus l'argent reste en France. Que demande le peuple ?..
Ce serait bien si le créateur du MB7 venait éclairer ici notre lanterne non ?..
Il faut essayer, ce que je ne peux personnellement pas faire. Mais à priori, d'après Russ de Protools-Expert, cela fonctionnerait...
Pour le reste, comme dit, y'a une grande part de spéculation car personne ne sait vraiment pourquoi UA sont à la bourre pour les AAX.
Toutefois, il n'en ait pas moins qu'il y a pas mal de point valides dans l'analyse, que ce soit ou non la raison du retard. Ce n'est un secret pour personne qu'Avid, UA et Waves se tirent la bourre sur le plan des "systèmes DSP" (avec HDX, UAD et DigiGrid) alors que les systèmes natifs sont de plus en plus performant et efficaces, même pour des gros projets. Donc une chose est sûre, c'est que ce n'est pas toujours des raisons techniques.
Pour le reste, en effet, wait & see... il reste encore un mois à 2013
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
342 Posté le 26/11/2013 à 21:32:33
Citation de Spidouz :
Pour le reste, comme dit, y'a une grande part de spéculation car personne ne sait vraiment pourquoi UA sont à la bourre pour les AAX.
... Donc une chose est sûre, c'est que ce n'est pas toujours des raisons techniques.
Bah, quand on voit le temps qu'ils ont mis pour nous pondre le 64 bits chez UA !
et puis AVID est prescripteur de travail sur ce coup là (je suis le premier à raler quand on m'amène du travail dont je pourrais me passer !!!)... c'est du boulot supplémentaire pour les équipes de UA qui n'apportera aucun profit directement palpable par rapport à de nouveaux plug, hardware... sachant que l'actualité UA est constamment chargée (cf: Golden Fairchild,Maag EQ4, apollo...) donc en l'état actuel de nos connaissances de simple mortel (c'est à dire proche du néant) aucune théorie ne peut être considéré comme concluante (même pas la mienne j'entends) !
Et puis c'est bientôt Noël et j'ai bon espoir pour les plus nécessiteux !
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
343 Posté le 27/11/2013 à 00:56:36
J'suis allé à la pêche à l'info auprès d'une très bonne source et il me confirme qu'ils travaillent bien sur le format AAX et que c'est une priorité:
Une version béta (pour Mac uniquement) devrait arrivée avant la fin de l'année (dans moins d'un mois donc). Pas de commentaires sur la raison particulière du retard...
Voilà
Une version béta (pour Mac uniquement) devrait arrivée avant la fin de l'année (dans moins d'un mois donc). Pas de commentaires sur la raison particulière du retard...
Voilà
Ad Astra, Per Aspera...
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
344 Posté le 27/11/2013 à 08:05:47
Ho Spidouz' tu nous sauve là. Je peux désormais continuer à envisager des achats de plus UA dans l'avenir. Au fait saurais-tu s'ils comptent sortir la Lexicon 480 L un jour en soft ?.. Je sais que Lexicon veille au grain mais vu qu'ils ont déjà émule 2 de leurs réverbs, je me dis pourquoi pas. J'aimais beaucoup cette machine.
Maintenant que l'on est rassuré pour la sortie de nos plus UAD en AAX, faut juste trouver la solution pour acheter le Protools HD 11 Native, et là c'est autre chose. Mon banquier fait la gueule depuis quelques temps..
Je pense que je vais rester sur mon Mac pro 2x2.4 Quad Core,mais vendre mon protools HD 2. L'idée serait de me prendre en kit sur ebay:
- 1 interface HD Native Thunderbolt
- 1 soft Protools HD 11 & 10
- 1 Convertisseur LYNX Aurora 8 Out & In avec l'option PT HD
Il faudra que je trouve une carte PCIex vers Thunderbolt 1 pour la HD Native Thunderbolt.
A moins que j'arrive à vendre mon Mac Pro pour passe sur la nouvelle bête qui doit sortir en décembre. Le souci c'est qu'on n'a pas de recul sur cette machine.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
345 Posté le 27/11/2013 à 13:01:11
Attention aux achats de Soft sur eBay. Avid les interdit et bloque a présent. Il est préférable de prendre au moins un pack avec la carte HDN et PT.
Cela peut également être négocié avec un revendeur (qui achète un pack complet avec convertos mais qui vendra les convertos séparément).
C'est chiant mais cela peut éviter d'avoir des soucis. Y'a eu un long post sur GS a propos de ça. Personnellement, j'aimerai aussi pouvoir acheter la HDN avec PTHD sans convertos (j'ai déjà ce qu'il faut, dont une Aurora ), ou encore même PTHD seul d'ailleurs.
Ça c'est le genre de politique Avid que je déteste...
PS: y'a-t-il des cartes PCIex vers Thunderbolt? J'ai jamais vraiment fais gaffe si ça existait... Au pire tu peux prendre une HDN PCI et prendre un boîtier Thunderbolt ensuite (moins bien mais faisable quand même).
PPS: aucune idée pour la 480L chez UA (en général aucune boîte n'aime parler des produits futur potentiels, donc j'évite de demander, question de principe et ne pas abuser de l'amitié... puis un peu de surprises ne fait pas de mal non plus )
Cela peut également être négocié avec un revendeur (qui achète un pack complet avec convertos mais qui vendra les convertos séparément).
C'est chiant mais cela peut éviter d'avoir des soucis. Y'a eu un long post sur GS a propos de ça. Personnellement, j'aimerai aussi pouvoir acheter la HDN avec PTHD sans convertos (j'ai déjà ce qu'il faut, dont une Aurora ), ou encore même PTHD seul d'ailleurs.
Ça c'est le genre de politique Avid que je déteste...
PS: y'a-t-il des cartes PCIex vers Thunderbolt? J'ai jamais vraiment fais gaffe si ça existait... Au pire tu peux prendre une HDN PCI et prendre un boîtier Thunderbolt ensuite (moins bien mais faisable quand même).
PPS: aucune idée pour la 480L chez UA (en général aucune boîte n'aime parler des produits futur potentiels, donc j'évite de demander, question de principe et ne pas abuser de l'amitié... puis un peu de surprises ne fait pas de mal non plus )
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
346 Posté le 27/11/2013 à 13:08:18
Pour ce qui est du Mac Pro, je fais comme pour PT11, j'attends pour avoir un peu de recul (autant je suis assez avant-gardiste pour tous, je suis très conservateur pour ma station de travail audio...). Dans 6 ou 12 mois, on en saura déjà un peu plus...
Théoriquement une HDN Thunderbolt et le nouveau Mac Pro, sous OS X Mavericks, PT11, LPX et Maschine Studio c'est ma config "idéale", mais rien ne me dis que cela sera parfaitement stable comme peut l'être mon PT9 actuel sous Snow Leopard (qui pour l'instant bat tous les records de stabilité de tous les DAW et système que j'ai pu essayer jusqu'à présent... Et il y en a pas mal!)
Théoriquement une HDN Thunderbolt et le nouveau Mac Pro, sous OS X Mavericks, PT11, LPX et Maschine Studio c'est ma config "idéale", mais rien ne me dis que cela sera parfaitement stable comme peut l'être mon PT9 actuel sous Snow Leopard (qui pour l'instant bat tous les records de stabilité de tous les DAW et système que j'ai pu essayer jusqu'à présent... Et il y en a pas mal!)
Ad Astra, Per Aspera...
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
347 Posté le 27/11/2013 à 17:26:47
Spidouz > Il y a des proto de cartes PCI-express vers Thunderbolt faits par Intel, mais le souci est de brancher le miuni display port sur cette carte. A part ça, ça devrait tourner.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
348 Posté le 27/11/2013 à 18:10:21
Good to know!
Ad Astra, Per Aspera...
Xavier Mallard
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
349 Posté le 29/11/2013 à 08:28:28
Salut à tous,
Vu la complexité du changement de station, je me demande est-ce que je ne devrais pas passer d'abord sur protools 11 (non HD) ?..
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur PT 11 pour du mixage ?. Quid de la compensation de délai.
96 pistes monos ou stéréos en 48 khz, c'est pas mal quand même.
Dommage qu'il n' ait pas les VCA.
Vu la complexité du changement de station, je me demande est-ce que je ne devrais pas passer d'abord sur protools 11 (non HD) ?..
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur PT 11 pour du mixage ?. Quid de la compensation de délai.
96 pistes monos ou stéréos en 48 khz, c'est pas mal quand même.
Dommage qu'il n' ait pas les VCA.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
350 Posté le 29/11/2013 à 16:06:31
Salut Xavier,
Si le travail que tu as à fournir peut être réalisé avec 96 pistes, Protools (non-HD) peut être une solution qui est largement suffisante dans bien des cas pour du mix (où la notion de monitoring zero-latence n'est pas un problème). C'est déjà le cas avec les versions précédentes (9 et 10), donc cela pourra l'être également avec la version 11.
Toutefois, il y a quelques limitations qui peuvent être plus ou moins gênantes (en fonction des personnes). Des choses comme les VCA, l'automation Trim, le Surround (pour n'en nommer que quelques unes). La compensation de latence n'est pas un problème.
Il y a une petite liste des différences entre Protools et Protools HD, ici:
https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2013/4/15/pro-tools-11-v-pro-tools-11-hd-the-differences-in-a-chart.html
Autre point à savoir, si l'on achète une interface HDN par exemple (avec Protools 11 HD), on peut faire tourner Protools 11 HD sur un ordinateur qui aurait une autre interface (comme c'est le cas avec Protools 11 non-HD) avec les fonctionnalités de PT HD (mais avec la limitation à 32 I/O).
Voilà pourquoi je trouve juste stupide de la part d'Avid de ne pas vendre le logiciel Protools HD et les interfaces HDX, HDN, etc... de manière individuelle (d'autant plus que l'on ne peut plus acheter le CPTK).
My 2¢
Si le travail que tu as à fournir peut être réalisé avec 96 pistes, Protools (non-HD) peut être une solution qui est largement suffisante dans bien des cas pour du mix (où la notion de monitoring zero-latence n'est pas un problème). C'est déjà le cas avec les versions précédentes (9 et 10), donc cela pourra l'être également avec la version 11.
Toutefois, il y a quelques limitations qui peuvent être plus ou moins gênantes (en fonction des personnes). Des choses comme les VCA, l'automation Trim, le Surround (pour n'en nommer que quelques unes). La compensation de latence n'est pas un problème.
Il y a une petite liste des différences entre Protools et Protools HD, ici:
https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2013/4/15/pro-tools-11-v-pro-tools-11-hd-the-differences-in-a-chart.html
Autre point à savoir, si l'on achète une interface HDN par exemple (avec Protools 11 HD), on peut faire tourner Protools 11 HD sur un ordinateur qui aurait une autre interface (comme c'est le cas avec Protools 11 non-HD) avec les fonctionnalités de PT HD (mais avec la limitation à 32 I/O).
Voilà pourquoi je trouve juste stupide de la part d'Avid de ne pas vendre le logiciel Protools HD et les interfaces HDX, HDN, etc... de manière individuelle (d'autant plus que l'on ne peut plus acheter le CPTK).
My 2¢
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte