Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 058 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401
Il ne fauit pas se leureur un Juno 106 est incapable de sortir un son brass de CS80 type Vangelis, mais il est dans l'esprit

Pour le reste, c'est tout de meme de la bonne came, meme si la banque se cantonne a des son tres type et classique, alors qu'on peut tirer des son plus originaux a coup de Xmod, env de pitch etc...

Leur EQ je le faisais deja, sur le Montage. C'est vrai que ca rend le son bien plus rond, moelleux.

J'espere que Roland va nous en sortir aux prix doux de 0.99$

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 13:48:52 ]

402
Pour moi C plié, je n'ai plus de place en User ...:facepalm:
403
ahahha, ca va je suis encore loins du compte

J'ai une question sur la velocite, est-il possible de l'activer sur les modeles JP8, Juno 106 et SH-1001.
Il y a bien de l'after touch mais la velocite, je ne suis pas certains que ce soit possible.
404
Velocity off ?,non pas sur les Models de mémoire, sur XV, RD oui etc..
405
Oui, seul le JX-8P en a comme l'original.
Mettre de l'aftertouch, changement de filtre, mais pas de velocite...
C'est encore un coup de la logique de Roland

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 16:32:48 ]

406
Citation de Gam :
J'ai une question sur la velocite, est-il possible de l'activer sur les modeles JP8, Juno 106 et SH-1001.


On peut, mais il faut passer par les SysEx (ou un éditeur MIDI) pour activer le paramètre dans la structure ZEN-Core sous-jacente.

A ce propos, comparatif illustré de la polyphonie des modèles par l'inénarrable Paul_xyz sur GS :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-177.html#post15090854

Citation :
Jupiter 8 - sine waveform (2nd osc set to 1 to ensure it's using both) - 29 voices/notes (the voices/notes are the darker lines)

Juno 106 - keytrack filtered saw (sub osc set to 1) - 15 voices/notes

JX-8P - keytrack filtered saw (2nd osc set to 1) - 19 voices

SH-101 - keytrack filtered saw (sq set to 1) - 15 voices


La logique est respectée quant au nombre de tones utilisés pour simuler les oscillateurs/formes d'ondes des modèles.
Même pour le JX-8P, au sujet duquel il a découvert une petite subtilité dans l'émulation (ou, si on préfère, l'approximation).

Citation :
In the JX-8P init, partial 4 is on as a very low level noise oscillator. With that turned off (via sysex), polyphony jumps from 19 to 29, same as Jupiter 8 model.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 16:24:05 ]

407
Ok, merci pour les infos ! :8O:
408
Citation de .: :
Citation de Gam :
J'ai une question sur la velocite, est-il possible de l'activer sur les modeles JP8, Juno 106 et SH-1001.


On peut, mais il faut passer par les SysEx (ou un éditeur MIDI) pour activer le paramètre dans la structure ZEN-Core sous-jacente.


Merci
Tu peux developper un peu ? Il y a le Midi Designer sur ipad, tu parles de ca ?
C'est le truc qui m'embete le plus, ca ne le fait pas de layer un JX-8P avec un Jupiter ou un Juno pour des Pad.


Starsky Carr, s'y met, review assez honnete, si il va faire des comparatif approfondis comme il a l'habitude de faire.

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 13:58:00 ]

409
Citation de Gam :
Tu peux developper un peu ? Il y a le Midi Designer sur ipad, tu parles de ca ?


Oui, pour la version facile.

https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=67&t=57609

Citation :
Those settings mean the scene has no impact on velocity. (Real velocity, and no sensitivity adjustment). So all velocity settings are in the tone.

But, there are no velocity settings in the Juno 106 Tone settings.

Looking behind the scenes at that tone (in the hidden ZEN-Core model), osc 1 & 2 velocity settings are on fixed. I sampled a few other JU 106 tones, and saw the same settings.

So looks like the JU 106 model has fixed velocity - true to the original. Guess I would expect nothing less from Roland.

Using the Midi Designer Pro 2 ZEN-Core Editor layout you could change the velocity settings for this tone.


https://mididesigner.com/qa/8087/layout-jupiter-xm-zen_core-editor

qa

A partir de la doc d'implémentation SysEx, il doit être possible de déterminer les messages SysEx à envoyer pour activer la vélocité pour chaque Osc (Tone) de chaque part sur laquelle un modèle ABM est assigné.

* [tone PMT]
+------------------------------------------------------------------------------+
| Offset       |                                                               |
|      Address |                  Description                                  |
|--------------+---------------------------------------------------------------|
|        00 00 | 0000 00aa | Velocity Control                          (0 - 3) |
|              |           |                            OFF, ON, RANDOM, CYCLE |
|        00 01 | 0000 000a | PMT Level Curve                           (0 - 1) |
|              |           |                                       EXP, LINEAR |
|        00 02 | 0000 000a | Partial Switch                            (0 - 1) |


Ce qu'a décodé le brave retraité Desertboat, auteur des panels MDP2.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

410
Merci : Odon Quelconque :.

C'est fou de limite la velocite. Les vsti ACB s'en sortient tres bien.
La logique Roland a encore frappe :facepalm:

J'avais note que la polyphonie etait drastique sur le Juno 106. De memoire une partial prend automatiquemnet 2 voie, donc ici on a deja 8 voies qui sont bouffes sans rien faire.

On bouffe tres vite la polyphonie en VA en jouant 2 part de Juno.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 12:25:42 ]