Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 099 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
871
Citation de titipol :
Greg, je me permet, ne revend pas ton Xm ( si tu peux financièrement ) il fera un excellent complément pour le O, I Arp, Models, etc !
Côté Zen j'ai un peu programmé ce truc, on s'en rapproche pas mal, mais trop long a créé, j'ai refait aussi des tones proches du D05 etc mais pfffff ... plus simple / facile avec l'écran du Fantom mais bon .


J'ai récupéré le Fantom-0. Et je suis décidé, j'ai mis en vente le Xm. L'intérêt principal pour moi est d'avoir le moteur Zen-Core avec les oscillateurs VA (et j'ai kiffé l'interface du Fantom).
Je remercie tout ceux qui ont donné leurs avis et conseils et informations, ça m'a bien aidé.
872
Citation :
et j'ai kiffé l'interface du Fantom

:bravo:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

873
OK ok, +1 :mrg: mais 10 balles que tu retire l'annonce après quelques jours d'utilisation des 2 , dans une séquence crée avec le Fantom et l'I arp du Xm ( et pas que ) ... :mdr:
OK je :fleche: :clin:

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 16:10:12 ]

874
Citation de Greg182429 :
J'ai récupéré le Fantom-0. Et je suis décidé, j'ai mis en vente le Xm. L'intérêt principal pour moi est d'avoir le moteur Zen-Core avec les oscillateurs VA (et j'ai kiffé l'interface du Fantom).

Décision cohérente, vu le gain en puissance (2x), en fonctionnalités et en ergonomie.

Concernant les sons du Jupiter-X/Xm, à moins de vouloir absolument l'un ou l'autre des modèles ABM à 150 euro pièce (la licence), il existe maintenant un éditeur/bibliothécaire logiciel tiers qui fonctionne en temps réel, et permet d'accéder à tous les paramètres du ZEN-Core utilisés par ces modèles, et parfois cachés.

https://benis67.gumroad.com/l/ltmzi?layout=profile

Citation :
- Editing of "hidden" ZEN-Core synthesis parameters not directly accessible in the synths: VCF Gain Correction, Partial LFO Phase Lock, Pitch Down Depth,  Pitch Drift, Pitch Drift Cycle Number - Condition e VA Init Phase

Citation :
- - import of ZEN-Core tones and conversion of sounds generated with Model Expansions (JUNO-106 -JX-8P -JUPITER-8 -SH-101 - Juno-60 - JUNO-X engine - JUPITER-X/XM engine)

On pourra s'aider du tableau d'équivalence de Paul_xyz déjà posté, pour approximer certains sons des modèles ABM, à défaut d'avoir l'interface graphique du modèle sur l'écran :



Sachant que la subtilité réside également dans le comportement des contrôleurs temps réels, dont seuls les Jupiter-X/Xm, Juno-X et par extension le JX-08 disposent (cf. l'option permettant sur ce dernier d'étendre l'amplitude de certains contrôles), et qui sont également simulés par l'interface graphique lorsque l'extension est installée sur un Fantom.
Ainsi que parfois certains algorithmes d'effets non disponibles dans le package de base du ZEN-Core (ex : MFX Block-B pour le JD-800, dont par ailleurs tous les paramètres et les formes d'ondes sont inclus dans le ZC de base).

Si on ne tombe pas dans le piège des extensions optionnelles (et non cessibles en cas de revente du synthé), à tarif presque équivalent, le Fantom-06 en tant que plate-forme ZC est limite plus intéressant et bien plus polyvalent qu'un Jupiter-Xm du coup.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 17:55:14 ]

875
Le XM a ses qualités : portable (piles), haut-parleurs, bluetooth, les models intégrés pour ceux qui veulent reproduire ces synthés, et les contrôles directs pour ceux là, en temps réel ; qualité de fabrication dans l'ensemble, des potars qui semblent faits pour durer.
J'ai moins aimé le mini clavier, et quelques contrôles manquants assez utiles, par rapport au jupiter X
Je pense que le choix entre XM et fantom depend des personnes et de ce qu'on veut trouver.
876
Citation de silvertouch06 :
Citation :
et j'ai kiffé l'interface du Fantom

:bravo:

Idem :bravo:
877
C’est sur l’interface du fantom est plus rationnelle que celle du Xm, cela dit comme l’écran est plus petit que le grand frere, c’est quand meme petit aussi la taille des caractères, et on perd une partie des commandes directes du gros Fantom et qui fait la fluidité de ce super OS.
Apres en rapport qualité prix le Fantom 0 reste tres sympa.

Cela dit pour revenir au Xm si l’ergonomie sous couche est un peu pénible, l'éditeur gratuit fourni par Roland est vraiment top et pour le coup selon moi plus pratique pour editer le Zen Core que le Fantom 0 sans editeur du coup.

De mon point de vue le Xm peut se voir plus interressant sous un certain angle si on accepte de bosser avec l'éditeur que le Fantom 0 ….des lors qu’on s’en fout de sequencer.

Tout se discute chez Roland, il y a toujours du bon et du mauvais quelque part.:mrg:
878
Le gros avantage, je trouve c'est le côté compact du Xm, les HP pas si mauvais, le ch'tit clavier et quand-même les models embarqué hein !
Je ballade beaucoup le mien avec le J6 et le TrackerMini maintenant, super petit set . :bravo:
Bon après il est full de chez full me reste 16 Tones libres et 16 Scènes, je ne le programme quasi plus . :bravo: