Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 028 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
431
Sympa la MPC Rolandschine!
Avec son petit ecran de 1997 elle va cartonner!:bravo:
432
Citation de totounet :
Avec son petit écran de 1997 elle va cartonner!:bravo:


Design nomade/basse consommation :

Citation :
500 mA (USB bus power)


Et comme la MC-101, elle n'offre pas de fonctionnalités très profondes et donc de menus interminables.
L'écran LCD alphanumérique deux lignes permet de se concentrer sur le paramètre qu'on édite.
C'est cohérent et sûrement suffisant vu la vocation de la machine.

Et quand bien même, un Virus B reste raisonnablement exploitable avec un écran similaire.
Évidemment, il faut un système suffisamment compréhensible derrière, pas une usine à gaz hors de portée de l'utilisateur lambda.

Une curiosité, ces déclinaisons du ZEN-Core (dont on reconnait bien les presets) : des produits soigneusement segmentés nés de l’assemblage de fonctionnalités logicielles issues de la bibliothèque virtualisée Roland, mais qui interdisent plus ou moins systématiquement de regarder sous le capot, et contraignent l'utilisateur un peu plus avancé à passer par le Roland Cloud.

Après la version hip-hop, je sens bien venir l'équivalent pour l'EDM, sous forme d'une mise à jour MC-8X8 avec les presets des modèles ABM. Non éditables. Et payante. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 00:10:01 ]

433
Bientot les casques Zencore, appuie sur un bouton et t'as un son... et n'oublie pas ton abonnement Roland Cloud :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 02:57:41 ]

434
Tu enfonce le Cloud la !! :mrg:

Sinon, tempête de cerveau'X que demander a RolandCorp comme mise a jour pour les X / Xm ?

Hormis, une grosse bank User, un éditeur, et les Models D et ou JD...
:8O:


435
C'est un mystere ce qu'ils vont apporter aux X/XM
436
Citation de Gam :
Bientot les casques Zencore, appuie sur un bouton et t'as un son...


Mieux - grace au microphone intégré, l'Assistant Roland : "Yo Rolande, pose moi un beat, commande deux pizzas et allume la boule à facettes !".

Concernant les X/m, je penche pour un générateur de patch/pattern aléatoire et un écran de veille Hello Kitty.

D'ailleurs, il ne serait pas surprenant que le preamp micro de ce dernier ait été utilisé sur le nouveau joujou.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

437
Citation de .: :


Concernant les X/m, je penche pour un générateur de patch/pattern aléatoire et un écran de veille Hello Kitty.


C'est plutot pas mal le tone generator de la MC-707.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 09:10:02 ]

438
x
Hors sujet :
Oui tu as raison Gam.
Le moteur de la 707 c’est quand meme un truc tres sympa.
Les soucis se posent sur la maniere de les exploiter et le concept, mais pas sur ce point.

Odon:
Les réflexions sur la petite dernière annoncée et son concept (positionnement produit qui justifie l’ecran) sont justes, c’est le tarif qui définira l’interet.
439
Citation de totounet :
(positionnement produit qui justifie l’ecran)


Surtout que comme le fait remarquer JeffX dans un autre fil, les pads et le chenillard RGB permettent une interaction et un retour visuel assez riches qu'on a pas avec un écran (non tactile).

Dommage que le Xm n'ait pas de LED RGB, d'ailleurs : j'aurais bien vu le portage du séquenceur TR-REC de la TR-6S, avec une mise à jour en simplifiant l'usage dans l'i-arp.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

440
Bonjour les amis, après maintenant plus d'1 an d'utilisation du Jupiter Xm, je suis de plus emballé par les possibilités sonores de type "vintage" des meilleurs synthétiseurs de chez Roland. Il faut je l'admet un peu de temps pour bien maitriser la mini bête, mais une fois fait le plaisir est assez convaincant et évite d'acheter d'autres synthétiseurs devenu presque inutile.
J'ai parfois l'impression de jouer sur un Moog car on peux obtenir du son bien gras et la résonance est très musicale pour une modélisation. Je peux reprogrammer facilement des sons de l'Androméda d'Alesis que je n'ai plus.

Son grand avantage pour moi est son coté nomade et compact, tout en gardant une large palette disponible. On peux assez facilement programmer les "model bank" en appuyant simultanément sur shift+ un des 16 boutons (on peux mémoriser jusqu'à 8 tag par bouton, donc 128 accessible facilement) des tags pour retrouver facilement parmi les différents modèles ses sons préférés.
Un truc à savoir on peux aussi avec le clavier en Bluetooth jouer au clavier des applications sur iphone, ipad et le son sort en même temps sur les enceintes du Jupiter Xm, c'est pratique je trouve.

A ne pas oublier le séquenceur de phrases polyphonique transposable en direct très puissant (il faut bien prendre son temps pour le programmer). La fonction que je préfère sur le Jupiter Xm est la possibilité de vieillir le son avec le paramètre "AGE" que j'assigne en générale sur un des 2 sliders pour moduler les séquences ou arpèges pour donner un coté plus vivant et encore plus vintage au son.

Bref il y énormément à dire sur ce synthétiseur, mais le premier mot qui me vient à l’esprit c'est que l'on en a pour son argent et qu'en plus le synthétiseur est beau et respire la qualité de fabrication.

Au final je suis donc plus que satisfait de ce synthétiseur et vu qu'il vient de passer le cap des 1 an, il risque de rester longtemps chez moi...

roland-jupiter-xm-3215341.jpg

Un nouveau petit compagnon au Jupiter Xm.