réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
- 302 réponses
- 58 participants
- 29 731 vues
- 64 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nabucho
ca pompe pas mal de CPU les abbey road, perso autant prendre une convolution d'une 140 type altiverb. Mais j'ai du mal avec les reverb trop réaliste parfois, pour ça que j'aime ce que propose overloud rematrix en mélangeant des impulsions, ou alors la psp 2445 car ca fait pas une acoustique reel mais de la musicalité. tout comme la waves h (pompe du CPU) mais fait pas du réaliste mais une belle reverb musicale.
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 00:50:50 ]
miconmac
Je connais pas du tout l'overloud matricx et la psp 2445 : faudrait ouvrir un thread reverb pour qu'on cause de tout ça
Voilà : le thead est créé , il suffit plus que de venir poster
https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/forums/t.704572,vos-choix-de-reverbs-et-les-arguments-qui-vont-avec,post.10195952.html
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 01:31:30 ]
DownSideUp
Commencer à mélanger l'influence de différents traitements à différents étages du mix pour obtenir le truc, .... ben ça finit vite par me gaver
Si j’ai besoin d’une comp qui travaiile le son d’une certaine manière , j’applique la comp en question ( souvent l’UA175b sur le chant les derniers temps ) et voilà !
C’est comme pour la cuisine : d’abord des bons ingrédients, ensuite du bon matériel, un petit tour de main, beaucoup de plaisir, juste ce qu’il faut de mijotage et … HOP : c’est prêt
Donc, je comprend et je respecte totalement les approches qui sont beaucoup plus élaborées et plus techniques que la mienne , mais je sais que ce n’est pas ma voie. D’ailleurs, et j’aurai du commencer par là, je précise que je suis un amateur alors que toi ( et mon pote ) vous êtes des pros, avec un studio à faire tourner.
Les contraintes ( et le temps disponible ) ne sont pas non plus les mêmes
Citation de DownSideUp :
donc oui du natif qui sonne fabuleux y en a, déjà.
Bien sur ! Je ne pense pas que les plugs UAD soit fatalement « supérieurs » à ceux des autres éditeurs
Même si je me reconnais souvent dans les valeurs et l’état d’esprit d’Universal Audio, je ne suis pas un inconditionnel de la marque.( d'ailleurs UAD n’a jamais dit ou n’a jamais agit comme si ils prétendaient être les seuls à bien bosser et ils ont la réputation d’être extrêment clean dans le business )
Je porte autant d’intérêt à Softube ( qui a codé la fameuse comp NI utilisée par Valentine ), et finalement à tous les éditeurs :
les Soundtoys sont juste incontournables, la série Omega de chez Kush est top, ect…..même les Ampeg de chez PA sont mortels
En fait , on a que l’embarras du choix en matière de plug-in : yen a pour tous les gouts et toutes les bourses
Et justement en parlant de « goût » , c’est peut-être ça qui fait la différence pour moi : chaque plug un peu élaboré « épice » le son sa manière. Et ya justement que je préfère souvent le "petit goût" des plugs UAD
Prenons par exemple le 1176 : j’ai longtemps essayé d’aimer les versions natifves de chez Softube, Waves, …. mais je retrouve pas ce petit « goût particulier » qui me plait chez UAD et que j'avais d'ailleurs découvert avec leur préamp Solo610 ( le vrai, l' analogique hein ! )
Alors évidemment, il y a forcément une part psychologique et je l’assume totalement : ce que je cherche d'abord dans la musique et le son, c'est me faire plaisir
En même temps , je pense qu'il y a des plugs qui n'ont pas - ou pas encore - d'équivalent en natif. Prenons le Capitol Chambers par exemple : j'ai pas trop cherché, mais à part éventuellement chez Altiverb, je ne vois pas trop de concurrence, si ?
Même ce bon vieux EMT140 qui a pourtant 13 ans, je n'arrive pas à lui trouver un équivalent en natif. Ce n'est pourtant pas les candidats qui manquent mais ..... j'imagine que je me suis habitué à lui, et que ce sera toujours comme ça
Citation de DownSideUp :simplifier la prise de son a la prise, pourquoi pas ! pour moi je doute que ça change de manière si significative que ça m'aide beaucoup. le plus dur dans la prise de son, c est mes cables , instrus, les choix, les sons etc. pas clique sur une entrée ou changer en un calque tout mon template Console.
Tu as tout fait raison. En fait, c’est juste que personnellement, j’ai tendance à avoir du mal à décoler de mon écran, même quand je joue avec les potes ) J’essaie vite-fait de modifier mes batteries Logic, ou de réarranger le morceau , etc… Je pense que ça peux me faire du bien séparer maquettage VI et séance d’enregistrement )
D’ailleurs , il faudra un jour que je trouve le moyen de pouvoir me passer totalement d’écran et je me demande si Luna ne va pas être le DAW idéal pour arriver à celà....
Citation de DownSideUp :
bref chacun pourra tester ! j'pense pas avoir le courage d'attendre certaines fonctions d' edit pendant des années et être beta testeur de BUG ou demander des nouvelles fonctions que je trouve utiles.
je pense que Logic a mis sa dernière grooooosse claque sur le développement sur la dernière version, ça fait bien plaisir, un tel niveau sur un DAW.
J’adore Logic également !
Cela dit, ça fait plus de 5 ans que UA bossent sur Luna avec des pointures de chez Protools de la grande époque.
J’ai un pote qui a pu s’amuser un peu dessus, et il a trouvé que le logiciel était hyper réactif ( snapy ) et finalement très complet pour une V1
Citation de DownSideUp :
J'envisage même de vendre mon Apollo, car tout ce que je pensais faire avec à la prise, je le fais finalement pas plus que ça ( latence, et volonté de garder les sons purs au niveau traitement mais plus travaillé dans leur rendu -- placement micro, phase, pédales de guitare etc). et je pense avoir pris confiance en mon tracking analo.
meme envie de racheter des tranches de console hardware ( pas de latence, "committing " a la prise).
Le commiting, c'est le 1er pas vers la simplicité !
Ton post est intéressant et on voit bien la cible de Luna, tu as plein d'arguments qui sont un peu du "bias" que tu avoues toi-même! si effectivement UA t'excite, et que tu as un peu une pré-conception que c'est mieux, alors ça ne sonnera que mieux dans tes oreilles !
J'ai fait un stage avec Tchad Blake, et lui même comme tout le monde ( il en rigole souvent) tripote un potard de plugin sur OFF, et se dis "ah ouiiii quel coquin ce plugin, j'suis un petit malin de mettre se plug ici" ahah idem sur une video de Eric Valentine. humilité !
Après les bandes, j'ai eu beaucoup de mal avec des waves.
--Sinon Satin vs UAD, c'est: ouvrir-preset de base et basta.
--Waves RS56 sur le bus master de Tchad Blake ( EQ très facile a utiliser, gros son). me fait baver autant que de l'UAD.
--Waves 2500, 1176, CLA-2A tous les pros les utilisent en parallèle au UAD ( légères différences, qu'a vrai dire j entends pas vraiment).
--Waves R-Vox, sur les template de Greg Wells etc, je me remets à l'utiliser. pourtant mon bias ? j'avais vu une video d'un mec qui disait qu'il était horriblement merdique ( un mec connu), et comme il est moche et que c'est Waves, je le dénigrais. mais maintenant mon préjugé évolue et je l'aime ahah
tu auras pas plus simple que R-vox, Satin, Acustica El-Rey ( deux potards, une aiguille, du gros compresseur a tube) , Pulsar Mu. simple et sexy
UAD a BEAUCOUP de sous pour le développement, ça faisait des plugs très sexy mais attention, les concurrents envoie du lourd, on lit bien souvent que MU détrône le vrai-mu UAD ou que tel EMT140 couche la UAD. ou au pire qu'elles sont trop proche pour en discuter.
tu parles de petit gout UAD, mais j'aimerais bien faire un test 1176 et voir qui arrive a retrouver l'UAD, moi surement pas ! idem pour L'EMT140.
sinon Ocean Way , c'est un plug UAD assez fou et unique, là oui. Space Echos, Culture Vulture etc. ET DEPORTER DU TRAITEMENT sur dsp externe, ca me soulage mon CPU, Luna avec pomper sur le CPU. c'est l inverse de mon utilisation UAD.
Y auras surement un peu de préjugé positif sur le "son" UAD, et du workflow simplifié et rapide à la Apple ( donc parfois limité). quelques fonctions uniques mais pas mal aussi manquantes pour un bon bout de temps. et bien sur la politique Digidesign de 2003 ( interface obligatoire, dongle, UAD oblige, extensions payante) pas de monitoring des natifs AU, donc QUE DU UAD a la prise ( $$$ ).
bref du moment que chacun est excité par son système. je pense que le mien est du plus en plus indépendant des marques, et la prise beaucoup plus analogique, et j'en attends le "wow" sinon j 'enregistre pas. les batteries bien sexy, en phase etc.
je l'ai trop payé au mix, ou au frais de titres qui ne sortent pas car pas si fous que ca. ( et UAD ou PT 2003 n'y pourront rien!)
LA SOURCE, le tracking, le jeu. après y a pléthore pour peaufiner ça! des daw plus "ouverts" et autres plus "Apple" : cher mais sexy ? à tester.
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 12:24:48 ]
miconmac
Ton post est intéressant et on voit bien la cible de Luna, tu as plein d'arguments qui sont un peu du "bias" que tu avoues toi-même! si effectivement UA t'excite, et que tu as un peu une pré-conception que c'est mieux, alors ça ne sonnera que mieux dans tes oreilles !
J’ai acheté mon Apollo en 2013. 7 ans plus tard UAD me file gratos une STAN qui a été conçu pour , et qui potentiellement va me simplifier la vie : comment ne pas être reconnaissant ?
Et j’ai effectivement des préjugés positifs dès que UAD sort un nouveau plg-in : mais ça vient tout simplement du fait que j’ai rarement été déçu par le passé. Toi tu kiffes Ocean Way que tu trouves assez unique. J'ai le même avis et quand il est sorti et que je me suis rendu compte de la qualité d’OWS, j’ai immédiatement commencé à espérer qu’ils sortent une simu de chambre d’écho. Donc oui : j'étais un peu conquis d'avance
Mais le fait est que Capital Chambers un plug-in hors norme et qui a mis ma profession sur les fesses : donc mon bias était justifé ... ouf
J'ai fait un stage avec Tchad Blake, et lui même comme tout le monde ( il en rigole souvent) tripote un potard de plugin sur OFF, et se dis "ah ouiiii quel coquin ce plugin, j'suis un petit malin de mettre se plug ici" ahah idem sur une video de Eric Valentine. humilité !
WOW ça donne envie ! c’était un stage à La Fabrique ?
Blake donne en effet l’impression d’une sacrée humilité. Ce type est un pur intuitif qui arrive toujours à retomber toujours sur ses pattes dans un domaine où on se perd plus facilement que dans le souk de Marrakech : impressionnant !
Après les bandes, j'ai eu beaucoup de mal avec des waves.
--Sinon Satin vs UAD, c'est: ouvrir-preset de base et basta.
Alors c’est marrant ça ! si tu as le temps , lis mon avis sur l’ATR-102 : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html [/quote]
(… )
--Waves R-Vox, sur les template de Greg Wells etc, je me remets à l'utiliser. pourtant mon bias ? j'avais vu une video d'un mec qui disait qu'il était horriblement merdique ( un mec connu), et comme il est moche et que c'est Waves, je le dénigrais. mais maintenant mon préjugé évolue et je l'aime ahah
tu auras pas plus simple que R-vox, Satin, Acustica El-Rey ( deux potards, une aiguille, du gros compresseur a tube) , Pulsar Mu. simple et sexy
J’ai commencé le mixage virutel avec la collection Waves Renaissance et je continue de penser que ce sont des supers outils ! ya juste qu’avec le temps j’ai trouvé un peu plus complet chez UAD
Pulsar MU ? je connais pas
et ça peut m’intéresser parce que j’ai jamais été super bluffé par la simu UAD du VariMU de Manley
Ben voilà un exemple de plugin UAD, qui m’a finalement laissé un peu sur ma faim
UAD a BEAUCOUP de sous pour le développement, ça faisait des plugs très sexy mais attention, les concurrents envoie du lourd, on lit bien souvent que MU détrône le vrai-mu UAD ou que tel EMT140 couche la UAD. ou au pire qu'elles sont trop proche pour en discuter.
tu parles de petit gout UAD, mais j'aimerais bien faire un test 1176 et voir qui arrive a retrouver l'UAD, moi surement pas ! idem pour L'EMT140.
tiens ben viens nous retrouver ici pour cause des reverbs et des plates en particulier :
https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/forums/t.704572,vos-choix-de-reverbs-et-les-arguments-qui-vont-avec,post.10196383,new.1.html
sinon Ocean Way , c'est un plug UAD assez fou et unique, là oui. Space Echos, Culture Vulture etc. ET DEPORTER DU TRAITEMENT sur dsp externe, ca me soulage mon CPU, Luna avec pomper sur le CPU. c'est l inverse de mon utilisation UAD.
Mias tu as quoi comme bécane ?
Moi j’ai un vieux macbook i7 quad, 2,4Ghz qui va fêter ses 9 ans en juillet 2020 , mais j’arrive plus rapidement au bout de mes 13 DSP que de mon CPU
Y auras surement un peu de préjugé positif sur le "son" UAD, et du workflow simplifié et rapide à la Apple ( donc parfois limité). quelques fonctions uniques mais pas mal aussi manquantes pour un bon bout de temps. et bien sur la politique Digidesign de 2003 ( interface obligatoire, dongle, UAD oblige, extensions payante) pas de monitoring des natifs AU, donc QUE DU UAD a la prise ( $$$ ).
T'as raison : toutes ces boites ne sont pas des misanthropes et il faut rester attentif à ne pas se laisser enfermer.
et je te laisse le mot de la fin , car je plussoie à 200 % :
bref du moment que chacun est excité par son système. je pense que le mien est du plus en plus indépendant des marques, et la prise beaucoup plus analogique, et j'en attends le "wow" sinon j 'enregistre pas. les batteries bien sexy, en phase etc.
je l'ai trop payé au mix, ou au frais de titres qui ne sortent pas car pas si fous que ca. ( et UAD ou PT 2003 n'y pourront rien!)
LA SOURCE, le tracking, le jeu. après y a pléthore pour peaufiner ça! des daw plus "ouverts" et autres plus "Apple" : cher mais sexy ? à tester.
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:34:08 ]
DownSideUp
Pendant ce temps Logic met une dernier couche de "DAW ultra PRO et abouti, ouvert et rapide" et Pulsar, Acustica, Goodhertz (50% de réduc si tu leur fait une video demo avec leur plugins), Sly-Fi, U-He, Leapwing, Oeksoung, Gullfoss, sortent que de la bombe en natif.
Tchad Blake à La Fabrique oui beaucoup de chance! le gars utilise de tout. y compris une reverb stock de PT.
Désolé je déserterai le fil sur les reverbs car je suis dans une phase anti-reverb ! je mets du son à chaque son maintenant et tous les faux espaces artificiels derrière chaque élément me fatigue. donc sauf reverb FX dégoulinante, j'en mets plus. ou alors les vrai room chez moi.
Bref, le réalisme des reverbs, les émulations authentiques et summing, je m'en cogne autant que Tchad justement donc je suis surement pas la cible! ni ne veut me perdre dans un dongle et un nouveau système hypothétiquement légèrement plus rapide pour ça ou ça et payant (extensions).
J'ai un macbook 6 coeur i7. 2 apollo ( bientôt zéro ?!) mais j'aurai toujours un satellite !!
faudrait que je garde le même système aussi 3 ou 4ans histoire d'être vraiment bon avec, ça serait pas mal !
Limité, exclusif et payant en partie ( l'extension Neve est plus cher que tout Logic Pro), mais Luna aura surement des points clé ou il sera unique et ça donnera envie ( moteur audio etc)
[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 16:22:14 ]
dogfacedgremelin
En premier lieu c'est une très très bonne carte son avec des convertisseurs de premier choix avec une durée de vie plus qu'honorable le plan d’amortissement donc est avantageux en mode pro.
Deuxièmement on peut (et ce n'est pas une obligation) utiliser des plugs et gérer l'enregistrement directement ce qui fait gagner pas mal de temps si évidement on est sur de son choix dès le départ.
Troisièmement on peut l'utiliser en mode sommation analogique et colorer avec les plugs Unison c'est diablement efficace (mais la encore ce n'est pas une obligation).
Quatrièmement tu peux absolument utiliser toutes les DAW et Plugs tiers de la terre avec tes apollos sans problème et sans limitation faut pas te priver
LUNA arrive pour encore donner un plus aux système UAD mais ouvre pour les VI du spitfire dans une apollo c'est un bonne chose.
La fabrique c'est un magnifique studio et qui sera bientôt doté d'une deuxième console je kifferai y faire un album le cadre est génial et si UA me fait un plug remote contrôle pour gérer la Neve en LAN
T'es sur de l'info pour Goodhertz ? ça me tente ce genre d'info
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
DownSideUp
oui avant j'avais une TC Konnekt 48, c'etait le vaisseau amiral ultra fourni à moins de 500€. toute la concurrence était à 2000€. j'avais une télécommande avec, des plugins etc, talkback etc. ça peut être la même bombe avec la Presonus Quantum. à latence infime.
Apollo plus je trouve des sons de fou, moins j'utilise des plugs à la prise. ( je me suis vu mettre des plugs pansements surtout, ou créativement tenter des trucs pas si fous que ça avec délai a la prise ou disto sur la batterie). donc la force de la prise à blanc mais avec le son proche du résultat def.
Un nouveau DAW je m'en cogne et la sommation "analogique unisson" aussi.
donc une carte 8 entrée + adat 8, qui se fait oublier, et qui est stable, y en à largement moins de 2000€.
je vais potentiellement switcher ce qui peut me payer plein de harware à voir !
bonne découverte à tous de Luna, je vais pas encombrer le post
[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 09:58:36 ]
miconmac
sur et certain pour GoodHertz !
ça m’intéresse aussi ! t’as un lien ? (pas trouvé sur leur site )
oui avant j'avais une TC Konnekt 48, c'etait le vaisseau amiral ultra fourni à moins de 500€. toute la concurrence était à 2000€. j'avais une télécommande avec, des plugins etc, talkback etc. ça peut être la même bombe avec la Presonus Quantum. à latence infime.
Si le coeur de ton système est Logic X, la logique ( pardon ) voudrait donc que tu regardes plutôt du côté de chez Apogee que de chez Presonus. Presonus qui , soit en passant, optimisent eux aussi leur cartes pour un DAW maison
Apollo plus je trouve des sons de fou, moins j'utilise des plugs à la prise. ( je me suis vu mettre des plugs pansements surtout, ou créativement tenter des trucs pas si fous que ça avec délai a la prise ou disto sur la batterie). donc la force de la prise à blanc mais avec le son proche du résultat def.
Un nouveau DAW je m'en cogne et la sommation "analogique unisson" aussi.
T’as peut-être raison de t’en cogner, mais attend quand même d’écouter avant d'être aussi vindicatif : tu as sous-ligné - à raison - que j’avais des à-priori positifs par rapport à UA, alors ne fais pas la même chose du côté inverse
donc une carte 8 entrée + adat 8, qui se fait oublier, et qui est stable, y en à largement moins de 2000€.
je vais potentiellement switcher ce qui peut me payer plein de harware à voir !
Euh…. si je te comprends bien tu veux vendre d’occaz tes Apollo 8 et Twin et tes plug ins pour acheter une carte à 2000€ , et tu comptes sur la plus -value ( laquelle ?? ) pour acheter plein de hardware ….. plein ?? ...
Vu que je sais que tu sais ce que ça coûte d'équiper - même à minima- un studio en hardware, faut que tu me ré-expliques là
Moi, si j’avais un studio à faire tourner, j’essaierais effectivement de mettre à disposition de mes clients un environnement et des machines qu’on ne trouve pas dans les home-studio. Mais à moins de faire un gros héritage, ça se fera forcément step by step, hein
Faut donc établir des priorité : est-ce que ta priorité est de changer de carte son ?
N'oublions quand même pas l'essentiel : Luna ne change rien pour les utilisateurs de d'Apollo qui souhaitent rester sur le DAW ! Et ça va continuer comme ça longtemps : au moins le temps que Luna devienne une une REELLE alternative à Logic et à Protools réunis.
Et tu peux même tirer avantage des tes 6 preamps Unison pour avoir sous la main une config d'enregistrement légère et donc mobile ( mon "studio à moi " , je veux aussi qu'il tienne dans un gros sac de voyage )
Quelquefois, le 1er contact avec un artiste qui a 1 projet d’album, passe par une petite captation de concert ou une maquette rapide dans un lieu qui sonne bien. Même pour des projets très aboutis, il y a des réalisateurs/artistes qui préfèrent sortir des studios et profiter de l'empreinte sonore d'un espace particulier.
( et je peux te dire qu'il y a des studios très en vue ici à Paris qui enregistrent sans soucis avec de l'Apollo/Unison )
Bref, j'ai l'impression qu'il est urgent de ne pas s'emballer , et de laisser passer quelques lunes avant de se faire des avis définitifs sur la question
[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 15:23:26 ]
DownSideUp
Je suis pas vindicatif, ni négatif. Je sais que Luna aura des petits points uniques et un workflow intéressant.
Dans mon cas, ça reste un DAW, c'est pas là ou je révolutionnerai ma musique, je le sais. je guetterai mais je perdrai sans doute pas de temps a changer de DAW. et ce pas des préjugés, y a maintenant une vidéo détaillée de Luna (édition, fonction etc).
l'Apollo et les plugs a la prise non pas non plus révolutionner mon son.
Tout ce qui sort un meilleur son de chez moi est d'avoir enfin trouver un SON de batt, savoir faire a la prise et de meilleures compositions/prises inspirées.
Je me qualifierai de plutôt d'attentif (épluché les vidéo) à ouvert d'esprit (dans le futur) mais d'ailleurs je vais arrêter de polluer ce sujet !
Si je vends c'est que les cartes sons UAD (2000€). Je me trouve un satellite et garde mon template de mix avec plein d'UAD. avec 1500€ je peux m'acheter une fabuleuse Soundcraft 400, un Sans Amp, des pédales, ou quelques micros pas chers mais délicieux. ça se négocie ou je la garde simplement je me sers plus trop des plugins à la prise ( notamment pour éviter la latence, dont Luna héritera sur les même plugins) mais il sont la si besoin.
En tout cas pas de changement de DAW en vue pour moi, je vous laisse le sujet, allez checker la vidéo détaillée de Luna avec Produce Like a Pro !
[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 17:25:48 ]
miconmac
je met le lien de la video en question : ça commence à 11:10
( Pour ceux qui craignaient que Luna soit une sorte de GarageBand , je crois qu’ils peuvent être rassurés )
[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 21:50:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte