Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

réactions à la news [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

• 302 réponses
  • 58 participants
  • 29 730 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
J'ai vraiment pas "tout compris" ... mais bon! c'est certainement l'heure où il faut aller se coucher (ou ré-apprendre à lire) ...

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

162
Citation de enmakak :
Et d'autres part ,est-ce que la sois disante gratuité s'appliquera aux nouveaux possesseurs d'interfaces? ou à tout le monde possèdant une UAD Apollo ?

Luna est gratuit pour tous les utilisateurs d'Apollo Thunderbolt ( et Arrow ) depuis la toute 1ère génération de 2012 :-)
Les plugins et les instruments UAD ainsi que les extensions LunaTape et Luna Summing seront payants .... exceptés ceux qui seront aimablement fournis avec Luna : Oxide ( extension tape ) et Shape ( 20Go d'instruments UAD, Spitfire Audio, Orange Tree, Lopps de le Creme ,... ) :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 23:42:40 ]

163
Et rien que du spitfire c’est déjà énorme car leur extension valent un bras car c’est pas du petit vi.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

164
Citation de miconmac :
je bosse sur Logic également , et je pense que Luna ( même en V1 ) peut améliorer certaines phase de mon workflow.
Ce ne sera pas le cas quand je maquette du VI parce que je ne vois pas trop comment je pourrai me passer de fonctionnalités tel que le module de batteries de Logic , par exemple. Et puis j'ai me petits rituels avec Logic auxquels je suis attaché , quoi ! ;)

Par contre, en config prise de son , seul ou en groupe, j'ai l'impression que Luna peut me simplifier la vie. Avoir la tête un peu moins dans les manips logiciel , et plus dans la musique , mon jeu de guitare, mon chant, et les autres musiciens... :lol:

Je suis également curieux de voir comment Luna se comporte en phase de mixage parce j'ai tendance à toujours préférer le son des plugs UAD : si Luna gère effectivement beaucoup mieux les DSP, ça ne peut pas faire de mal ;-)

Et au final, j'avoue que je suis assez excité par les Extensions Luna Tape et Summing :
Des plugs de tape UAD, j'en utilise vraiment beaucoup : donc si tous mes instances de Studer A800 deviennent du Tape calculé par le CPU, ça va me libérer énormément de ressources DSP et ça va être beaucoup plus simple à configurer.
Pendant une période, j'avais testé les plugs Waves et Slate en summing.Je les ai trouvé presque convainquant, mais trop touchy à utiliser. En fait, c'était beaucoup de sueur pour un résultat dont je n'étais finalement pas fondamentalement satisfait.
J'espère que l'extension Summing de Luna va me permettre de faire un pas supplémentaire vers le son et les sensations de mixage qui me vont bien.

c'est marrant je pense l'inverse ;) j'ai du summing ou bande sur CPU ( Waves NLS, U-He Satin, Magnetite etc) et j'aime aussi beaucoup les déporter sur UAD et donc dsp pour soulager mon ordi pour ultra puissant.
Je suis pas exité par porter du UAD sur CPU. d'autant que les marques en natif sont maintenant au niveau d'UAD. Même Eric Valentine utilise un compressor Native Instruments (ce qui a surpris Greg Wells) sur son master bus ( pas réputé "marque de plugin haut de gamme"), et Fabfilter Saturn ( un des seuls qui aime visiblement pour le coté analogique) . Pourtant lui si y a des plugins qui font pas le job pour lui, il peut sortir et imprimer une voix sur bande jusqu'à a 5 fois ! et il a du hardware. il fait aucune concession.

donc oui du natif qui sonne fabuleux y en a, déjà.

simplifier la prise de son a la prise, pourquoi pas ! pour moi je doute que ça change de manière si significative que ça m'aide beaucoup. le plus dur dans la prise de son, c est mes cables , instrus, les choix, les sons etc. pas clique sur une entrée ou changer en un calque tout mon template Console.

bref chacun pourra tester ! j'pense pas avoir le courage d'attendre certaines fonctions d' edit pendant des années et être beta testeur de BUG ou demander des nouvelles fonctions que je trouve utiles.

je pense que Logic a mis sa dernière grooooosse claque sur le développement sur la dernière version, ça fait bien plaisir, un tel niveau sur un DAW.

J'envisage même de vendre mon Apollo, car tout ce que je pensais faire avec à la prise, je le fais finalement pas plus que ça ( latence, et volonté de garder les sons purs au niveau traitement mais plus travaillé dans leur rendu -- placement micro, phase, pédales de guitare etc). et je pense avoir pris confiance en mon tracking analo.

meme envie de racheter des tranches de console hardware ( pas de latence, "committing " a la prise).

mais pour de nouveaux utilisateurs ou les réal multi-daw Luna peut avoir bien des avantages!

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 14:24:27 ]

165
Ah ben merci pour les infos miconmac, oui moi aussi je ferai l'éssai , qui sait, ça peut etre beaucoup mieux qu'on le pense , donc affaire à suivre , ou plutot à attendre, merci encore .
166
x
Hors sujet :
Citation de DownSideUp :

Même Eric Valentine utilise un compressor Native Instruments (ce qui a surpris Greg Wells) sur son master bus ( pas réputé "marque de plugin haut de gamme"), et Fabfilter Saturn ( un des seuls qui aime visiblement pour le coté analogique) . Pourtant lui si y a des plugins qui font pas le job pour lui, il peut sortir et imprimer une voix sur bande jusqu'à a 5 fois ! et il a du hardware. il fait aucune concession.

Ils sont très intéressants ces compresseurs de chez native instruments, mais plutôt méconnus.
Principalement ceux réalisés par softube.

Je les utilise depuis des années, et ils m’ont permis en tant que possesseur de la komplete de chez ni de faire de belles économies.
Ce genre de cas est une belle preuve que le marketing a un pouvoir psycho acoustique incroyable.
On achète bien plus souvent l’emballage que le contenu...

...
167
Citation de DownSideUp :

c'est marrant je pense l'inverse ;) j'ai du summing ou bande sur CPU ( Waves NLS, U-He Satin, Magnetite etc) et j'aime aussi beaucoup les déporter sur UAD et donc dsp pour soulager mon ordi pour ultra puissant.
Je suis pas exité par porter du UAD sur CPU. d'autant que les marques en natif sont maintenant au niveau d'UAD. Même Eric Valentine utilise un compressor Native Instruments (ce qui a surpris Greg Wells) sur son master bus ( pas réputé "marque de plugin haut de gamme"), et Fabfilter Saturn ( un des seuls qui aime visiblement pour le coté analogique) . Pourtant lui si y a des plugins qui font pas le job pour lui, il peut sortir et imprimer une voix sur bande jusqu'à a 5 fois ! et il a du hardware. il fait aucune concession.

:-) J’ai un très bon pote qui pense comme toi : hardware pour les prises, NLS, Uhe Satin ( super plug en passant ) , FF Saturn .... . Il s’inspire depuis longtemps du travail de Tchad Blake que tu dois connaitre puisque c’est un peu La référence du mix depuis quelques années. On échange beaucoup ( avec mon pote , pas avec Tchad Blake ;-) ) et c’est vrai qu’il m’a quelquefois convaincu d'essayer des trucs assez tarabiscotés :-)) Mais depuis quelques temps, j'ai compris que ce n’est ni la méthode qui me convient, ni réellement le son et les sensations de mixages que je recherche.
Moi, j’ai absolument besoin de simplicité et de limpidité lorsque je fais du son. Par exemple, si je veux le son d'un magnéto, ce sera avec des simus de bande qui me donnent «  directement » le son que je cherche. Commencer à mélanger l'influence de différents traitements à différents étages du mix pour obtenir le truc, .... ben ça finit vite par me gaver ;-)
Si j’ai besoin d’une comp qui travaiile le son d’une certaine manière , j’applique la comp en question ( souvent l’UA175b sur le chant les derniers temps ;-)) et voilà !
C’est comme pour la cuisine : d’abord des bons ingrédients, ensuite du bon matériel, un petit tour de main, beaucoup de plaisir, juste ce qu’il faut de mijotage et … HOP : c’est prêt :-)
Donc, je comprend et je respecte totalement les approches qui sont beaucoup plus élaborées et plus techniques que la mienne , mais je sais que ce n’est pas ma voie. D’ailleurs, et j’aurai du commencer par là, je précise que je suis un amateur alors que toi ( et mon pote ) vous êtes des pros, avec un studio à faire tourner.
Les contraintes ( et le temps disponible ) ne sont pas non plus les mêmes ;-)

Citation de DownSideUp :

Bien sur ! Je ne pense pas que les plugs UAD soit fatalement « supérieurs »  à ceux des autres éditeurs
Même si je me reconnais souvent dans les valeurs et l’état d’esprit d’Universal Audio, je ne suis pas un inconditionnel de la marque.( d'ailleurs UAD n’a jamais dit ou n’a jamais agit comme si ils prétendaient être les seuls à bien bosser et ils ont la réputation d’être extrêment clean dans le business )
Je porte autant d’intérêt à Softube ( qui a codé la fameuse comp NI utilisée par Valentine ), et finalement à tous les éditeurs :
les Soundtoys sont juste incontournables, la série Omega de chez Kush est top, ect…..même les Ampeg de chez PA sont mortels ;)
En fait , on a que l’embarras du choix en matière de plug-in : yen a pour tous les gouts et toutes les bourses
Et justement en parlant de « goût » , c’est peut-être ça qui fait la différence pour moi : chaque plug un peu élaboré « épice » le son sa manière. Et ya justement que je préfère souvent le "petit goût" des plugs UAD
Prenons par exemple le 1176 : j’ai longtemps essayé d’aimer les versions natifves de chez Softube, Waves, …. mais je retrouve pas ce petit « goût particulier » qui me plait chez UAD et que j'avais d'ailleurs découvert avec leur préamp Solo610 ( le vrai, l' analogique hein ! )

Alors évidemment, il y a forcément une part psychologique et je l’assume totalement : ce que je cherche d'abord dans la musique et le son, c'est me faire plaisir

En même temps , je pense qu'il y a des plugs qui n'ont pas - ou pas encore - d'équivalent en natif. Prenons le Capitol Chambers par exemple : j'ai pas trop cherché, mais à part éventuellement chez Altiverb, je ne vois pas trop de concurrence, si ?
Même ce bon vieux EMT140 qui a pourtant 13 ans, je n'arrive pas à lui trouver un équivalent en natif. Ce n'est pourtant pas les candidats qui manquent mais ..... j'imagine que je me suis habitué à lui, et que ce sera toujours comme ça :-)

Citation de DownSideUp :
simplifier la prise de son a la prise, pourquoi pas ! pour moi je doute que ça change de manière si significative que ça m'aide beaucoup. le plus dur dans la prise de son, c est mes cables , instrus, les choix, les sons etc. pas clique sur une entrée ou changer en un calque tout mon template Console.

Tu as tout fait raison. En fait, c’est juste que personnellement, j’ai tendance à avoir du mal à décoler de mon écran, même quand je joue avec les potes :-)) J’essaie vite-fait de modifier mes batteries Logic, ou de réarranger le morceau , etc… Je pense que ça peux me faire du bien séparer maquettage VI et séance d’enregistrement :-))
D’ailleurs , il faudra un jour que je trouve le moyen de pouvoir me passer totalement d’écran et je me demande si Luna ne va pas être le DAW idéal pour arriver à celà....

Citation de DownSideUp :

bref chacun pourra tester ! j'pense pas avoir le courage d'attendre certaines fonctions d' edit pendant des années et être beta testeur de BUG ou demander des nouvelles fonctions que je trouve utiles.

je pense que Logic a mis sa dernière grooooosse claque sur le développement sur la dernière version, ça fait bien plaisir, un tel niveau sur un DAW.

J’adore Logic également !
Cela dit, ça fait plus de 5 ans que UA bossent sur Luna avec des pointures de chez Protools de la grande époque.
J’ai un pote qui a pu s’amuser un peu dessus, et il a trouvé que le logiciel était hyper réactif ( snapy ;) ) et finalement très complet pour une V1

Citation de DownSideUp :

J'envisage même de vendre mon Apollo, car tout ce que je pensais faire avec à la prise, je le fais finalement pas plus que ça ( latence, et volonté de garder les sons purs au niveau traitement mais plus travaillé dans leur rendu -- placement micro, phase, pédales de guitare etc). et je pense avoir pris confiance en mon tracking analo.

meme envie de racheter des tranches de console hardware ( pas de latence, "committing " a la prise).

Le commiting, c'est le 1er pas vers la simplicité ! :-)

168
NB : le Waves Abbey Road chambers à tester absolument !!! ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

169
x
Hors sujet :
Testé dès sa sortie , Babaorum !
Super plug ! parfait pour certains types d'utilisation où on va jouer avec cette résonance métallique bien en avant.
Ca marche d'enfer sur des caisses clairs ! et finalement sur pas mal de types de sources à condition de rechercher ce son rugueux.

La version UAD est beaucoup plus évanescente et plus aérienne. On obtient un effet plus doux, et plus proche du son "lushy" des années 60.
L'UAD140 trouve naturellement une place dans mes mixs. Mais c'est probablement parce que je la connais, et qu' avec l'expérience je sais à peu près quelle place il faut que je lui laisse. ;-)
En tout cas, il n'est absolument pas possible que l'une remplace l'autre dans ce que je fais : pas du tout interchangeables, à mon avis

J'aime beaucoup aussi la mini-plate de Soundtoys !

ici , un comparatifs entre l'original et différentes émulations :
A mon avis, l'UAD EMT140 est celui qui à le plus proche

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 23:53:26 ]

170
L'Abbey road se défend pas mal du tout, pour moi.