Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus ou pas Bus?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 835 vues
  • 2 followers
1 Bus ou pas Bus?
Salut tout le monde, je viens ici pour un petit coup de main.

J'ai découvert très récemment comment créer des bus sur ableton et je me suis laissé à croire que j'allais fondamentalement améliorer mon mix. Cependant, il me reste encore une part d'incompréhension dans le truc, et j'aimerais vous demander si par hasard vous savez gérer ces problèmes.

En gros c'est simple, j'ai un projet d'une chanson avec:
- 1 piste batterie électronique sur Superior Drummer
- 2 pistes guitare Lead
- 2 pistes guitare rythm
- 1 piste basse
- Plusieurs pistes voix

Ce que j'aimerais faire, c'est quelque chose que j'ai entendu dans un groupe de Metal Melodique qui s'appelle Ghost Brigade. En effet, leur son de guitare a une particularité assez folle, c'est qu'il est très présent, mis en avant, mais quand même avec une énorme reverb derrière.

J'en ai déduis que le moyen de créer cet effet était de faire un bus avec d'un côté les deux grattes lead, et de l'autre côté les grattes rythmiques, et d'apporter la reverb.

Cependant, et après plusieurs créations de bus choppés sur des tutos, je n'arrive toujours pas à dissocier le son des pistes de base de celle du bus. Je m'explique:

J'aimerais appliquer ma reverb uniquement sur le bus, mais pas sur les pistes de base, en gros avoir trois pistes dont une reprenant les deux premières avec de la reverb, et les deux autres plus neutres, voir compressées, pour donner ce côté percussif et en même temps diffus. Un peu comme si vous vous placiez juste à côté d'un ampli lui même situé au centre d'une église.

Je ne sais pas si c'est clair, j'espère que vous aurez une réponse à ma question.

Bonne journée, et merci encore.

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 14:03:12 ]

Afficher le premier post
11
YES! Ca fonctionne bien comme ça.

Par contre petite question? Pour obtenir cet effet de reverb en background, il vaut mieux placer les effets en pré-fx ou post-mixer?
12
A priori post mixer...
Jusque là je ne fais que répondre à ton problème technique pour séparer les pistes, je ne peux pas aller beaucoup plus loin sans avoir écouté ton morceau de référence.
Il existe différentes méthodes qui permettent d’ajouter de la reverbe, peut être même que la reverbe de ton morceau fait partie de prise de son d'ambiance et donc figure comme une piste supplémentaire plutôt qu'un effet ajouté matériel ou logiciel.

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 23:03:11 ]

13
Merci beaucoup pour le coup de main!!