Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pile 9v au LITHIUM pour basse ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 11 812 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pile 9v au LITHIUM pour basse ?
Bonjour à tous,

Je voulais vérifier auprès des utilisateurs de piles 9v au lithium pour basse que c'était vraiment le must en rapport prix/performance/longévité.

Je trouve que la différence de prix est assez faible avec une pile alcaline classique mais pour quelle longévité supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :bravo:

http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F

https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 13:37:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Un des gros avantage me semble t il, c'est que ce système agit également comme régulateur de tension permettant de toujours avoir le même rendu sonore en sortie d'instru.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

12
Hello , je suis un heureux utilisateur du Zam..

Citation :
Mais si la pile au lithium à 8 € me dure 1 an (voire plus...), il me faudra + de 10 ans pour amortir ce système...

Ca, c'est une question de point de vue .Par exemple ,je ne pense pas que des utilisateurs de pédales d'effets a plus de 250 roros pièce , se soucient de savoir si leur investissement sera amorti .Alors que des pédales valant 100 roros de moins peuvent être tout aussi efficientes.
Perso j'utilise ce système parcequ'il m'assure un fonctionnement optimale de mon pré-amp et que je n'ai plus à me soucier de retirer le jack pour préserver la longévité de la pile.Et enfin je préserve l'intégrité de la connectique puisque je laisse la basse branchée.C'est pénible les caprices d'une embase jack fatiguée ,aussi...

Citation :
Reste à savoir si le signal n'est pas altéré par le passage dans ce boitier "supplémentaire".

Aucunement.

Citation :
La pile factice ne sert qu'à faire passer le courant (+/-) ?

Ben vi ,c'est la seule chose qu'on lui demande..

Citation :
La pile factice ne sert qu'à faire passer le courant (+/-) ? Je suppose qu'elle ne se remplace jamais ? Car ils vendent les piles factices en accessoire à 10 €...

Par kit ,tu as deux piles factices, permettant à deux instrus d'être "Zamés".

Citation :
Finalement, ça ne doit pas être hyper compliqué à faire comme système "maison", pour un électronicien ; mais après, il y a tellement de paramètres à gérer comme l'achat des matériaux de base (qualité...).

Ben voilà ,cette réflexion a déjà été émise .Et jusqu'à présent , aucune alternative égale n'a été proposée pour moins cher.

@benlh => effectivement , la tension est régulée .Bien vu...

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 16:26:42 ]

13
Citation de loloboombass :
Ben voilà ,cette réflexion a déjà été émise .Et jusqu'à présent , aucune alternative égale n'a été proposée pour moins cher.

A savoir que les heureux possesseurs de têtes EBS disposent de ce système depuis bien longtemps!
Extrait de leur site:

What is the EBS 9V Phantom Power System and how does it work?

The EBS Phantom Power System™ is a powering system that is built into EBS Fafner, EBS-HD350, EBS-TD650, EBS NeoGorm, Gorm and the EBS Active Cabinets. This technique makes it possible to remove the battery from an active bass and get the power from the amp instead by using a stereo cable.

This feature can also powering any 9V EBS pedal. The Phantom Power feature can not power a chain of pedals, so if you are using more than one pedal in a chain we recommend using the EBS AD-9 power supply with a split cable, such as the DC-6.
14
Toutafé ,mon bon Hillmore :bravo:. Mais bon , le prix d'une tête EBS par rapport à un Zam ... ;)

Edit : et pi ,EBS ça fait même pas le 18 v ! Non mais ,des fois :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 18:55:12 ]

15

J'avais déjà lu que les têtes EBS permettaient cette "alimentation fantôme " mais est-ce réel, et surtout pourquoi ce n'est pas systématique sur tous les amplis icon_non.gif

C'est que la pile électrique est un marché ENORME..... si les zicos ne consomment plus les 9v alors où va aller le petit lapin !? 

Je connaissais pas ZAM, c'est génial........ icon_idee.gif

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 17:27:47 ]

16
Citation :
J'avais déjà lu que les têtes EBS permettaient cette "alimentation fantôme " mais est-ce réel

Oui.
Citation :
et surtout pourquoi ce n'est pas systématique sur tous les amplis

Ben ,'faudrait leur poser la question
17
OK, alors si personne n'utilise de 9v lithium ici, et que le sujet évoque désormais ces solutions alternatives d'alimentation :

Qu'utilisent vraiment les pros, les bassistes qui vivent de ça ??

Des piles alcalines ?
Des accus ?
Des Zam ?
Des têtes à alim' "phantom" ?

En studio ?
En tournée ?

Pas pour faire comme eux, car je ne suis qu'un modeste bassiste ponctuel ; juste pour savoir, pour info :?:

http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F

https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 22:02:37 ]

18
Les musicos pro s'en fichent tant que ça marche, c'est le roady qui s'occupe des détails et se fait souffler dans les bronches s'il y a un soucis. :-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 22:25:35 ]

19
tous les "musicos pro" ne sont pas sur des tournées rémunératrices où tout est pris en charge. La plupart survit, et ce, sans roadie! Donc en ce qui me concerne, je règle mes basses moi-même, je ressoude mes cables, je fabrique même mes cellules de contrebasse...et je change mes piles moi-même!..si, si...
Pour ce qui concerne le Zam, je trouve ça très utile (bien que n'en ayant pas moi-même) mais un peu cher. J'avais des fois pensé à me construire un truc comme ça avant que je ne sache que ça existe tout fait. Cela ne doit pas être très compliqué.
Quand à l'alim phantom sur les têtes d'ampli, ça existe sur les micros depuis si longtemps que je me demande pourquoi ça n'était toujours pas adopté sur les instruments électriques, idem la liaison symétrique en XLR (Alembic faisait ça). Depuis peu, des amplis orientés contrebasse (acoustic image) font ça, pour ceux qui repiquent la CB par micro (XLR+phantom). Mais ça aurait une réelle utilité pour l'électronique active des basses, et ça serait bien que ça se généralise. En tout cas, si EBS fait au moins le phantom, on attend que les autres suivent.

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 00:09:12 ]

20

Il faudrait beaucoup faire car il ne s'agit pas seulement des amplis....si j'ai bien compris le ZAM, il faut aussi un jack stéréo et une fiche femelle spéciale pour la basse => C pas gagné !!! facepalm

+1 avec J L FABRE, tous les musiciens pros ne sont pas assistés par des roadies et tant bien que mal, pour les piles je pense qu'il n'ont confiance qu'en eux..... les roadies c'est pour les charges, etc

Le truc de marquer la date sur les piles est pas bête et je vais le retenir. Sinon pour le niveau d'usure de la pile, il reste le vieux truc de la langue sur la pile = GRRZZZZGRZZZ eek

Ainsi que les accus qui ont fait de gros progrès (voir avis sur internet)

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk