Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cordes pour Hardcore metal

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 119 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cordes pour Hardcore metal
Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de topic qui réponde à ma question. Alors c'est tout simple : j'aimerais juste des témoignages car je cherche de la corde qui a un son plutôt gras et très brillant. J'aime un son bourré d'aigues, avec des basses raisonnables et des mediums réduites.

Pour ceux qui supportent, les sons typiques que je cherche sont ceux du style American Me (myspace.com/americanme503, on l'entend relativement bien) ou encore Knuckledust (myspace.com/knuckledustlbu, même remarque).

Je sais, c'est surtout la basse et l'ampli qui font le son, mais de ce côté la j'ai déja trouvé ce qui me convient. Il ne me manque plus que les cordes qui vont avec, dans mes critères !

Je jours sur une 4 cordes en Do standard (CFA#D#), et il me faut un tirant de 120 ou 125 pour la 4e corde. Évidemment vous pouvez me proposer un jeu de 5 cordes ! Mais il faut A TOUT PRIX que la dernière corde du jeu ne soit pas fade comme toutes celles que j'ai essayé jusqu'à présent (Dean Markley Blue Strings, DR Low Rider Nickel, GHS Boomer).

Dernière chose, je cherche un jeu qui dure dans le temps, qui garde bien sa brillance ! Et pour ça, Ernie Ball ne fait pas très fort...

Enfin voila, c'est tout, merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins les conclusions de Floyd.
J'ajoute que si tu n'as toujours pas trouvé de solution à ton problème, il faut arrêter le coïte avec les diptères et passer rapidement sur une vraie basse 5 cordes au diapason qui va bien!
Tu sembles tourner en rond avec un faux problème.
Une 4 corde n'est pas forcément faite pour supporter un accordage si bas: diapason, largeur des encoches sillet/chevalet, réponse des micros et fréquence équalo, qualité lutherie.
De fait je n'arrive pas à comprendre cet engouement d'accorder si bas un instrument pas conçu spécialement pour ça!
Et si ton problème de corde voulait juste dire que ta basse a atteint ses limites?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Comme dit, la 5 cordes je laisse tomber, sans intérêt pour moi au final. Du moins pas pour ce que j'en fais.

Ensuite, ma volonté d'accorder en Do vient simplement du fait que dans mon style je trouve beaucoup mieux l'inspiration avec une basse de Do, c'est pas plus compliqué que ça

La Jazz Bass American Deluxe que j'ai commandé (je ne le rappelle pas pour me la jouer, c'est constructif !) a un diapason 34". Pour sillet/chevalet/qualité de lutherie/réponse des micros, je faisconfiance aux Fender US !

Et dernière chose, je rappelle que même en acoustique le son de mes cordes 125 ne m'a jamais vraiment convaincu. Mais aussi, je n'ai pu tester que des DR Lo-Rider en NICKEL (je vais les tester l'acier je pense) , des Dean Markley Blue Strings et les nouvelles Dunlop en acier (distribuées au Musikmesse 2010 ). À chaque fois, seule la 125 faisait défaut.

Sinon, il me reste la solution d'essayer du 120, je pense que la descente de 2 tons ne devrait pas vraiment donner du chewing-gum encore.
13
Citation de maxsxb :
mais le hic, c'est que même sur la jim harley, la 125 sonne très mal alors que les 3 autres sonnent du tonerre !

j'ai eu le meme probleme sur ma Thunderbird ! du coup je la garde en accordage classique ou en drop D
le 115 c'est mon MI sur la Thunderbird (du GHS BASS BOOMERS)
sur la ibanez j'ai un 55-110 mais l'accordage ne bouge que tres rarement.
et sur la G&L (5 cordes) j'suis en bass boomers 50-130, j'avais essayé je ne sais plus quelle marque ne 135 et j'ai casser le SI a la premiere repet !! eek ( ma G&L est en 34' mais je trouve que la difference entre les cordes n'est pas aussi enorme que sur d'autres basses, bave mais quelle polyvalence !! bave )

Hors sujet :
le HxC c'est seulement a la maison, trouve pas de groupe serieux... facepalm

14
Et t'en penses quoi des GHS ? J'ai déjà une fois essayé une 130 ou 135 sur ma 5 cordes (en Do... Je ne comprenais rien aux tirants à l'époque, honte à moi !) mais je n'ai absolument pas aimé. Pareil, j'ai trouvé la sonorité trop plate, sans brillant.

Par contre, si tu me dis que ça brille pas mal chez toi, je vais essayer d'acheter une 120 ou 125 à l'unité, histoire d'essayer !

Hors sujet :
J'ai mal lu, je croyais que Blindfolded était ton groupe en fait !

EDIT : Je viens de capter qu'on s'était déjà parlé sur mon topic sur les tirants ! Je te dois beaucoup du coup ^^ Et en revenant dessus j'ai vu un mec qui parlait d'utiliser du 115 en do avec action haute sans problème, du GHS bass boomers en plus. Du coup ça conforte ma décision, je vais acheter une 120 GHS à l'unité pour voir.

Question intermédiaire qui se pose : Si je veux tester plusieurs cordes en 120, est-ce que je maltraite mon manche en montant/démontant/montant/démontant... une seule corde à chaque fois ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 21:43:36 ]

15
Hors sujet :
nan BFD c'est pas mon groupe, je fais juste un peu de pub pour un groupe local que j'adore ! mrgreen

c'est sur que si tu cherche la brillance, GHS c'est pas trop ca (c'est pour ca que j'adore ces cordes !) elle brille un peu au debut mais ca part vite...
par contre j'ai essayé, il y a longtemps, les Ernie Ball Power Slinky Bass 5 en 50-135, je les ai trouvé trop brillante a mon gout, en plus elle sont vachement cher surtout si t'es pas sur qu'elles te plaisent (je les ai payé 51 roros a Vagnoux Musique, Valence, ca fait cher le test...eek )

après pour ta question subsidiaire, je peux pas te dire... j'ai lu d'un coté qu'il faut pas toutes les démonter en même temps parce que la force exercée sur ton manche se relache d'un coup, et d'un autre coté j'ai lu que les changer une par une c'est pas bon car la force exercée sur le manche n'est pas uniforme ... ( lu dans des articles fait par des luthiers parfois reputés paru dans des magazines et publications de marques... qui croire ?)

moi je les change une par une ( je trouve ca moins bordélique ) et tout les 3 changements je les enlève toutes d'un coup pour nettoyer le manche

16
Bof, après c'est du détail je pense pour savoir comment changer ses cordes. Il doit pas bouger tant que ça, pis tous les 6 mois directions le magasins pour la régler, ça le fait

Sinon je joue au mediator, donc a priori toutes les cordes perdent vite de leur brillance. Je pense que je vais acheter des DR Low Rider acier en 40-120, ça me paraît judicieux. Et plus tard je pense les Fat Beams de chez DR (signature Marcus Miller, 'tention ).

Ernie Ball j'ai entendu que ça perd très vite et surtout au mediator, mais par contre les 51 euros... je sais pas comment il a fixé son prix ! Je les ai jamais vues au-dessus de 40€.