< Tous les avis Ampex 457
Ampex 457
deburel deburel

« bande magnétique pour usage intensif »

Publié le 24/01/15 à 16:32
Cette bande magnétique 1/4 de pouce montée sur bobino plastique de 18cm, noyau nab, standard de l'époque, était une référence en matière d'enregistrement tant en 8, 4 ou 2 pistes. Elle supportait plus d'une centaine de passages sans se dégrader ni se déchirer car bien pourvue en ferrite.
Longue de 549m elle supporte les 20mn d'enregistrement à 38cm/sec.
L'AMPEX 456 identique mesure 366m.
Revox, Tascam, Teac,Fostex, Philips... étaient ses magnétophones préférés.
Bien conservée et "déglacée" après longue conservation elle peut encore rendre de bon service et le son chaud de l'analogique ne se dégradera pas si le magnéto est bien entretenu.
Les défauts connus: La lenteur dûe aux magnétos (bobinage, rembobinage)
La "repisse" parfois d'une piste sur l'autre après recording à haut volume.
Le "pleurement" d'un magnéto à l'autre selon réglages et vitesse.
La dégradation, perte des aigus, après de trop nombreux passages (ou sur des têtes sales).
Et enfin le stress au montage: coupes et raccords avec ou sans bande amorce.