Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Groove Tubes Fat Finger
Photos
1/11
Groove Tubes Fat Finger

Quelqu'un utilise un Fat Finger pour guitare?

• 31 réponses
  • 22 participants
  • 9 536 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un utilise un Fat Finger pour guitare?
Alors voilà, apparemment d'après ce que j'ai pu lire ce truc se fixe sur la tête de n'importe quelle guitare pour en améliorer le sustain, mais je sais pas pourquoi je suis relativement sceptique: la différence de rendu est-elle si flagrante sur une gratte qui a à l'origine un sustain assez limité (comme une strat par exemple)? l'installation/désinstallation se fait vraiment sans dommage pour la gratte? ça tient vraiment bien ou ça risque de se barrer tout le temps? (je sais pas pourquoi mais au vu des photos le système avec une seule vis bizarrement excentrée ça m'a l'air un peu casse gueule). Enfin voilà, merci d'avance d'éclairer ma lanterne! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait ça permet de conserver les ondes dans le manche : c'est assez fort comme concept !
12
Attends... d'un point de vue physique, le petit truc qu'on voit sur la photo permet de donner du sustain? je veux bien croire que ca marche, mais ca me laisse perplexe quand meme :?!:
13
Je laisse mon capo dunlop sur la tête de ma gratte ça marche ? :?!:
14

Hors sujet : Désolé pour le déterrage de topic ;)

Citation : Comment ça agit ce truc ? :?!:

C'est de la physique "élémentaire".

Quand tu pinces les cordes d'une guitare (ou d'une basse), ta corde vibre. Et le manche aussi, d'ailleurs.
Seulement, le souci, c'est que quand le manche entre en résonance avec la note, il absorbe l'énergie qui devrait servir à faire vibrer la corde pour entrer en vibration lui-même. La corde n'ayant plus d'énergie, la note perd sa tenue (son sustain), et s'arrête. A plus de son du tout.

L'astuce du FatFinger, c'est justement de pallier à ça (dans une certaine mesure ! On n'est pas dans le cas de micros spéciaux entretenant à l'infini la vibration !) en augmentant la masse de la tête de manche, et donc du manche : le manche devenant plus lourd, sa fréquence de résonance baisse. De ce fait, il absorbera l'énergie de la vibration de la corde plus lentement, ce qui permet de faire durer plus longtemps la vibration de la corde, donc la note.

Un effet supplémentaire à ça est d'augmenter la richesse harmonique du son. Bon, quand même, on ne transforme pas une Jim Harley en guitare de luthier, mais bon. Ca a son petit effet bénéfique quand même.

J'en ai acheté un par curiosité, un peu sceptique aussi. Je dois admettre que ça fonctionne pas mal, c'est assez bluffant ! (mais toujours aussi étrange)

Voilà :mrg:

Données extraites de ce lien.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

15

Citation : J'en ai acheté un par curiosité, un peu sceptique aussi. Je dois admettre que ça fonctionne pas mal, c'est assez bluffant ! (mais toujours aussi étrange)

Je me posais la question hier, j'ai une tit télé squier qui à deja pas mal de sustain, si, si,,,, et je me disais que j'allais en fabriquer un, ca resemble à un sere joint, tiens et si 'essayais avec des serres joints (au lieu de les fumer :boire2: ) pour voir ?????
16
Tiens je vais de ce pas dans mon garage mettre un gros serre joint pour voir....
17
Et ca donne quoi Sergio ?
Et puis ceux qui possedent cet accessoire, pouvez vous essayer de mettre un capo sur la tete de guitare pour voir si ca fait a peu pres pareil ? :oops:

Ca serait marrant quand meme...
18
19
Honnêtement, c'est assez surprenant, sur ma xavier petit le sustain est encore amélioré !
20
Et avec un serre joint ca donne quoi ?

parce que je fais de la basse, et payer 60 euros pour un bout de metal que je pourrais fabriquer moi meme ...