Quelqu'un utilise un Fat Finger pour guitare?
- 31 réponses
- 22 participants
- 9 536 vues
- 17 followers
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2005 à 11:17:02Quelqu'un utilise un Fat Finger pour guitare?
Alors voilà, apparemment d'après ce que j'ai pu lire ce truc se fixe sur la tête de n'importe quelle guitare pour en améliorer le sustain, mais je sais pas pourquoi je suis relativement sceptique: la différence de rendu est-elle si flagrante sur une gratte qui a à l'origine un sustain assez limité (comme une strat par exemple)? l'installation/désinstallation se fait vraiment sans dommage pour la gratte? ça tient vraiment bien ou ça risque de se barrer tout le temps? (je sais pas pourquoi mais au vu des photos le système avec une seule vis bizarrement excentrée ça m'a l'air un peu casse gueule). Enfin voilà, merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
lol4
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/04/2006 à 15:23:00
En fait ça permet de conserver les ondes dans le manche : c'est assez fort comme concept !
Anonyme
8427
12 Posté le 30/04/2006 à 15:30:25
Attends... d'un point de vue physique, le petit truc qu'on voit sur la photo permet de donner du sustain? je veux bien croire que ca marche, mais ca me laisse perplexe quand meme
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/05/2006 à 11:13:32
Je laisse mon capo dunlop sur la tête de ma gratte ça marche ?
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/02/2007 à 16:44:08
Hors sujet : Désolé pour le déterrage de topic ;)
Citation : Comment ça agit ce truc ?
C'est de la physique "élémentaire".Quand tu pinces les cordes d'une guitare (ou d'une basse), ta corde vibre. Et le manche aussi, d'ailleurs.
Seulement, le souci, c'est que quand le manche entre en résonance avec la note, il absorbe l'énergie qui devrait servir à faire vibrer la corde pour entrer en vibration lui-même. La corde n'ayant plus d'énergie, la note perd sa tenue (son sustain), et s'arrête. A plus de son du tout.
L'astuce du FatFinger, c'est justement de pallier à ça (dans une certaine mesure ! On n'est pas dans le cas de micros spéciaux entretenant à l'infini la vibration !) en augmentant la masse de la tête de manche, et donc du manche : le manche devenant plus lourd, sa fréquence de résonance baisse. De ce fait, il absorbera l'énergie de la vibration de la corde plus lentement, ce qui permet de faire durer plus longtemps la vibration de la corde, donc la note.
Un effet supplémentaire à ça est d'augmenter la richesse harmonique du son. Bon, quand même, on ne transforme pas une Jim Harley en guitare de luthier, mais bon. Ca a son petit effet bénéfique quand même.
J'en ai acheté un par curiosité, un peu sceptique aussi. Je dois admettre que ça fonctionne pas mal, c'est assez bluffant ! (mais toujours aussi étrange)
Voilà
Données extraites de ce lien.
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/02/2007 à 17:32:49
Citation : J'en ai acheté un par curiosité, un peu sceptique aussi. Je dois admettre que ça fonctionne pas mal, c'est assez bluffant ! (mais toujours aussi étrange)
Je me posais la question hier, j'ai une tit télé squier qui à deja pas mal de sustain, si, si,,,, et je me disais que j'allais en fabriquer un, ca resemble à un sere joint, tiens et si 'essayais avec des serres joints (au lieu de les fumer ) pour voir ?????
sergiogibson
2249
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/02/2007 à 17:42:27
Tiens je vais de ce pas dans mon garage mettre un gros serre joint pour voir....
ToBee
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/03/2007 à 23:31:46
Et ca donne quoi Sergio ?
Et puis ceux qui possedent cet accessoire, pouvez vous essayer de mettre un capo sur la tete de guitare pour voir si ca fait a peu pres pareil ?
Ca serait marrant quand meme...
Et puis ceux qui possedent cet accessoire, pouvez vous essayer de mettre un capo sur la tete de guitare pour voir si ca fait a peu pres pareil ?
Ca serait marrant quand meme...
lol4
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/07/2007 à 19:49:21
Honnêtement, c'est assez surprenant, sur ma xavier petit le sustain est encore amélioré !
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 12/07/2007 à 19:54:31
Et avec un serre joint ca donne quoi ?
parce que je fais de la basse, et payer 60 euros pour un bout de metal que je pourrais fabriquer moi meme ...
parce que je fais de la basse, et payer 60 euros pour un bout de metal que je pourrais fabriquer moi meme ...
- < Liste des sujets
- Charte