Sujet de la discussionPosté le 31/05/2005 à 09:49:41Les filtres anti-pop en métal
Le filtre anti-pop est l'élément indispensable pour réduire les plosives lors de la prise de son studio. Il existe beaucoup de modèle mais nous nous intéresserons ici qu'à sa version en métal.
En effet beaucoup ignore l'existence de ce type de pop screen alors que si on en croit ce test de Mojo Pie :
L'efficacité de ces filtres est redoutable :
1) ça altère moins le son
2) nettoyage ultra aisé
3) durée de vie
La référence en la matière semble être le Stedman PS101 qui n'est pas importé en France. Heureusement pour nous Stedman est également le sous-traitant de Royer qui vend le même produit sous sa marque. Celui-ci est trouvable sur notre territoire par exemple chez Funky Junk pour 60€.
Sinon il existe apparemment des alternatives moins onéreuses comme ce modèle T-Bone vendu aux alentours des 20€ :
Thread croisé avec celui de la Mailing-Forum du Studio Projects SP-MPF dont ReXet vient de parler...
Vous y trouverez des tests audios des deux faces ainsi que le test du K&M 23966 (qui lui est en nylon), ça sera plus simple et efficace pour se faire une idée.
Le mieux est encore de ne pas placer d'antipop et de bien positionner son chanteur (ou son micro). Je n'utilise un antipop (un GRAND de chez K&M) que quand le chanteur exPlose ou quand il dit des trucs genre "papa est pompier à l'opéra de Paris", mais en général, je m'en passe très bien... il faut juste pas chanter collé contre le micro.
Moi ça reste obligatoire car je fais beaucoup de prise de proximité avec le chanteur (moi quoi ) ! Dans le DVD de M "de l'aube à l'aurore" (qui est sympa ceci dit en passant) on le voit utiliser un anti-pop en métal... juste pour l'anecdote même si on s'en fout