Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi scier des rail eurorack ? (diy)

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 181 vues
  • 5 followers
1 Avec quoi scier des rail eurorack ? (diy)
Salut,
Les rails eurorack se scient-ils facilement et avec quel genre de scie ?
Je viens d'appeller modular square mais selon la personne que j'ai eu au tel je vais galerer avec une simple scie à métaux (manuelle).

Sinon, je peux acheter du sur-mesure mais je ne trouve rien en France ou en UE.
et si c'est pas possible, et bien j'utiliserai autre chose (bois...) mais bon, je préfere un truc "propre" avec des vrais rails.
pour info, je cherche à me faire un rack en colonne avec 4 à 6 rails de 38 hp pour mettre entre mon écran et les enceinte... 40 HP c'est possible aussi mais 38 est mieux pour moi.
Merci
a++

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 11:32:26 ]

Afficher le premier post
11
Voilà des photos du rack de 2*42 HP.

En position "desktop". le plateau sert de pied. On voit quelques "trous de ratage" fait à 1cm du bord, alors que 2cm c'est mieux pour avoir 1 cm de bord avant. Le "sol" du rack (c'est la planche avec les tournevis) est amovible pour l'instant. j'aurai préféré les vis à tète large et plate pour les rails, mais ces vis là font l'affaire.
accessoires-pour-synthes-modulaires-3023141.png

Cette porte arrière est très pratique pour brancher, débrancher, etc. l'Alim CP1A est de bonne qualité et les bus souples sont les seules adaptées à ce genre de boitier. pas de choix: c'est soit la behringer soit la zeus qui coute 3x le prix. Avec la CP1A, on alim 16 modules sur 2 rails pour 1000 mA total. Est-ce que c'est 500 par cable de bus d'alim (500mA+500mA) ?. En tous cas, j'ai préféré attendre 2 mois que cette alim soit dispo.
accessoires-pour-synthes-modulaires-3023143.png

La plinthe utilisée pour les cotés est arrondie devant, biseautée derrière. Sur les photos, on le devine par contraste avec les arrêtes toutes carrées du plateau supérieur.
accessoires-pour-synthes-modulaires-3023144.png

c'est pas mal pour poser les cables. Il faut utiliser au moins 1 équerre à 3 ou 4 points pour fixer le plateau supérieur. Celles avec 2 vis seulement sont plus fines, mais ne permettent pas de bloquer le plateau qui continuera de pivoter. Donc il faut au moins une equerre(s) à 3 ou 4 vis. même si c'est souvent moins esthétique. Ici elles sont à l'extérieur car montage provisoire "pour voir". Ce plateau peut être remplacé par une 3eme rangée ou une ligne 1U.
accessoires-pour-synthes-modulaires-3023145.jpg

Donc c'est un rack destinés aux oscillateurs et filtres, et dont les modulateurs, triggers, VCA, et la conversion MIDI-vers CV (notes, etc) sont gérés avec une carte dsp branchées à un ES-3 (en temps réel). financièrement, ça permet de se concentrer sur le budget des oscillateurs et filtres analogiques, le reste étant géré ailleurs. il y aura 2 filtres en bas, pour faire du roland/moog (genre Euporie et Jove), et 2 autres oscillateurs en haut. La polyphonie sera faite avec des oscillateurs dsp ou des VSTi. il restera pas mal de place après ça. ça pourrait aussi accueillir un disting ex+ comme sampleur. La forme verticale du rack est donc du sur mesure pour cette utilisation et la place que j'ai (et surtout le budget). Le rack est une extension de l'écran, une fusion dsp & analogique.
accessoires-pour-synthes-modulaires-3023146.png



voilà.
A terme, voir si les flancs sont assez profonds.
Un fignolage serait de boucher les trous et de peindre/vernir... mais ce n'est pas vécu comme une urgence ici :-)









[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 01:50:50 ]

12
Citation :
Un fignolage serait de boucher les trous

une question qui me vient en voyant ce (beau ) travail .il n'y a pas une notion de refroidissement dans ces systèmes ? l'alim est commune , déportée ?

(-;  Sois Funk  ;-)

13
Citation de BBmiX :
Citation :
Un fignolage serait de boucher les trous

une question qui me vient en voyant ce (beau ) travail .il n'y a pas une notion de refroidissement dans ces systèmes ? l'alim est commune , déportée ?


oui, le transfo est à l'extérieur, le module sur le rack ne chauffe pas même après une journée allumé. Le rack lui m-même n'est pas étanche et il y a une fente entre la porte et le plateau supérieur (et l'espace ou il y a les gonds). éventuellement, l'air chaud s'échapperait en haut, et en montant aspirerait de l'air frais d'en bas ou des cotés. mais ici ça ne va pas chauffer. Le module d'alim est placé en bas, et séparé des oscillateurs par 2 barres d'aluminium de 3 cm de profondeur et 1 cm d'épaisseur chacune (les rails). L'alim fait environ 5.5 cm de profondeur. La température dépend sans doute du type de modules qui sont branchés. Les oscillateurs et filtres que je prévois ne consomment pas grand chose. D'après mes calculs, je ne devrai pas dépasser 50-60% de la capacité au maximum. Tant que le rack n'est pas plein il reste ouvert ce qui fait aussi aération. je ne prévois rien de particulier à ce niveau, c'est pas non plus un CS80 des 70's :-)

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 13:02:45 ]

14
Citation :
Je viens d'appeller modular square mais selon la personne que j'ai eu au tel je vais galerer avec une simple scie à métaux

Oui, deux mains gauches spéciales droitiers c'est la nouvelle norme. Mieux vaut dissuader les petits téméraires qui essaient de se débrouiller pour faire des économies, c'est plus sûr!:oops2:
Franchement, ce conseil c'est effrayant. Quand au contraire il n'y a rien de plus simple que de scier de l'alu...
Les menuisiers professionnels travaillent l'alu (portes et fenêtres) avec les mêmes outils que le bois.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mis 10mn par rail... C'est du profilé creux de 10mm en tôle de 1mm (pour la top qualité!) non? Ca prend 30s max à la scie à main.
Pour une prochaine fois, si tu as peur de faire un travail grossier, ou si tu n'aimes pas "l'accroche" de la scie standard, sache qu'il existe des lames pour aciers durs qui ont une denture minuscule. La sensation de coupe est soyeuse, et l'avance très très lente.
C'était une bonne idée ton coup de plusieurs épaisseurs de scotch de chaque côté de la coupe.

Citation :
- rails placés sur de vieux tintin pour ne pas scier ma table de travail

Quelle erreur!Ces vieilles BDs valent de l'or aujourd'hui... T'aurais pu t'en payer des modules!:volatil:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 03:52:00 ]

15
Excellent ton case et bien vu la porte ^^
16
Citation de oryjen :
Citation :
Je viens d'appeller modular square mais selon la personne que j'ai eu au tel je vais galerer avec une simple scie à métaux

Oui, deux mains gauches spéciales droitiers c'est la nouvelle norme. Mieux vaut dissuader les petits téméraires qui essaient de se débrouiller pour faire des économies, c'est plus sûr!:oops2:
Franchement, ce conseil c'est effrayant. Quand au contraire il n'y a rien de plus simple que de scier de l'alu...
Les menuisiers professionnels travaillent l'alu (portes et fenêtres) avec les mêmes outils que le bois.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mis 10mn par rail... C'est du profilé creux de 10mm en tôle de 1mm (pour la top qualité!) non? Ca prend 30s max à la scie à main.
Pour une prochaine fois, si tu as peur de faire un travail grossier, ou si tu n'aimes pas "l'accroche" de la scie standard, sache qu'il existe des lames pour aciers durs qui ont une denture minuscule. La sensation de coupe est soyeuse, et l'avance très très lente.
C'était une bonne idée ton coup de plusieurs épaisseurs de scotch de chaque côté de la coupe.

Citation :
- rails placés sur de vieux tintin pour ne pas scier ma table de travail

Quelle erreur!Ces vieilles BDs valent de l'or aujourd'hui... T'aurais pu t'en payer des modules!:volatil:


L'alu est effectivement si facile à trancher qu'il vaut mieux y aller lentement, car il est possible de déraper facilement. Donc lenteur et légèreté tant qu'on n'a pas un sillon assez profond. j'ai commencé à y aller un peu plus fort fort après avoir creusé un sillon d'au moins 50% de la profondeur. en même temps, j'avais tout mon temps, pas de raison de se presser.

Quant aux Tintins, ils en ont vu d'autres, je ne pense pas qu'on puisse en tirer grand chose à part les lire et relire :-)

merci à tous pour les retours!

Sympa tes modules Ph Neutre!

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:05:04 ]

17
Salut tout le monde,
A l'usage, une poignée s'est avérée plus confortable et pratique pour ouvrir la porte. Les aimants sont assez fort et ce n'est pas si facile à ouvrir. On peut baisser cette force en déplaçant le pièce métallique (pour n'en avoir que la moitié ou 1/4 qui touche l'aimant, ce qui fait proportionnellement baisser la force d'attraction). Je voulais mettre un joli bouton de porte de meuble, mais finalement je me suis contenté d'une petite équerre qui fait le travail, et comme elle est cachée, ce n'est pas très grave si ce n'est pas le top du design :-) C'est bien plus facile d'ouvrir la porte en tirant.

accessoires-pour-synthes-modulaires-3036124.png


Je me demandais quelle serait la stabilité du truc à l'usage, et ce n'est pas un soucis. Je me permet de poster cette petite video avec le rack fonctionnel (la moitié de ce que je prévois au final, qui devrait être du genre 4 osc + 2 filtres).
C'est assez stable, ce qui est prouvé par la lampe led qui ne s'est pas cassée la gueule pendant la session :-)
Soyez indulgent avec le montage de la vidéo fait un peu avec les moyens du bord...
Aussi, l'alim behringer est très bien, j'appréhendais un peu la qualité d'un truc fabriqué pendant le confinement, mais rien n'a explosé à l'allumage.
Au final, super content de ne pas avoir acheté un rack tout fait.... (ce qui ne m'arrivera sans doute pas désormais, vu la facilité de fabrication de son propre rack, le plaisir d'utiliser un truc fait de ses mains, sans parler des économies qui, au final, valent bien un petit VCO ou VCF).



[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 14:43:03 ]