Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour débuter... (sortie USB notamment)

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions pour débuter... (sortie USB notamment)
Salut tout le monde !

Avec mon groupe on a acheté une table ZED-18 flambant neuve et sacrément jolie et - apparemment - complète.

On enregistre avec la connexion USB. Le problème est que le signal reçu par le Mac est très faible. Comment régler ce niveau de sortie ? Le seul potard avec marqué "USB (RTN)" ne semble pas du tout avoir d'incidence dessus. (on a aussi essayé d'appuyer sur le bouton en dessous, mais on n'a pas trop compris à quoi il servait)

Si quelqu'un a le manuel et/ou un guide d'utilisation en français, ça nous intéresse fortement aussi. Même si c'est juste un guide pour apprendre à utiliser une sono différente mais disposant +/- des mêmes réglages... On n'a jamais eu de vraie sono avant (une Yamaha StagePas 500, qu'on utilise toujours d'ailleurs pour la partie "puissance"), donc on ne comprend pas trop l'intérêt de tous ces boutons.

Merci bien !

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

Afficher le sujet de la discussion
11
Vraiment personne n'aurait d'idée de comment faire ça ? Ca doit bien être possible tout de même, non ?

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

12
je regarde cela dans 10/15 min ( il y a un peu de lecture ^^) et te dis si je peux te filer un coup de main

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

13
re
bon je crois que le soucis est lie aux auxilaires traditionnels
sur chaque tranche, tu dois avoir ces fameux auxilaires.
ils te permettent d envoyer un signal / son à l auxialire "out" desire
je n ai pas la notice sous les yeux, donc je vais prendre un exemple -_-
imaginons que ton retour 1 soit relie à l auxilaire OUT 1 et ton retour 2 à l auxialire OUT 2.
sur chaque piste, tu peux si tu le souhaites envoyer ton son au retour desire en manipulant le potard auxilaire
donc si tu veux que les pistes 1.2.3 soient envoyees dans le retour 1 , tu n actives que l aux 1
les pistes 4.5.6 soient envoyees dans le retour 2, tu n actives que l aux 2
les pistes 7.8 soient envoyees dans les 2 retours, tu tournes les 2 aux

le "volume" des sons diffuses dans les retours dependent bien evidemmment du reglage de tes auxialires
tu peux donc avoir par exemple dans ton retour 1, les pistes 1.2 fortes, la 3 moyennne et les 7.8 tres faibles
tu dois avoir aussi un volume general par aux (generalement sur la droite des consoles)
dernier point qui complique un peu le tout :-D, certains aux sont dits AFL ( = avant fader, le niveau de l auxilaire est donc pris avant fader, c est a dire que meme avec le fader baisse, le signal est anvoye) et d autres PFL (apres fader, dans ce cas meme si ton aux est à fond, tu n envoyes du son que si tu montes le fader de cette piste)
je ne sais pas si c est tres clair pour toi la xd

enfin concernant l effet de boucle, cela provient surement du fait que la piste de ton mac est/soit re-envoye vers le mac, le signal est donc traite en boucle. pour eviter cela, je dirais qu i lfaut que tu verifies tes reglages auxilaires USB ( ceux de la page d avant)

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 00:11:02 ]

14
Merci pour ton explication sur les auxiliaires ! Ca me semble clair :) On regardera ça ce WE avec la table sous les yeux, mais à priori j'ai compris oui.

Par contre, concernant la boucle (on est bien d'accord sur sa provenance),...
C'est cool d'avoir le son de l'ordi qui sort sur la table, ça nous permet d'écouter sur les enceintes de la sono, mais c'est chiant quand on enregistre car ça pourrit les enregistrements. Si on règle les sorties auxiliaires uniquement sur LR, ça nous permettrait d'avoir du son qui sort sur les enceintes, mais pas de boucle ?

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

15
le mac te sert pour enregister, pourquoi le veux tu en ecoute lors de l enregistrepment ??? uniquement pour le clic ???
et tu parles de quelles enceintes du coup :-D ??? celles pour les retours ??? ou celles pour l ecoute ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:26:51 ]

16
Alors on a :
Mac > table de mixage (ZED-18) > sono (Yamaha StagePas 500) (2 enceintes en 12", qui nous servent de tout, sono, retour, écoute, même si on sait que ce ne sont pas des enceintes de monitoring, mais on ne fait pas le mixage dessus de toute façon, c'est juste pour vérifier rapidement)

Quand on enregistre, on aimerait avoir le Mac en retour (pour avoir le clic et/ou les autres pistes déjà enregistrées), mais aussi le son des micros qui enregistrent (pour les guitares et voix, afin d'entendre vraiment ce qu'on joue et de voir direct les trucs ratés), parce que trouver l'équilibre entre bien entendre le métronome et ce qu'on joue, c'est pas évident sinon. Donc on se dit qu'en passant par la table de mixage on devrait pouvoir régler de façon optimale le niveau de tout ça et enregistrer dans de meilleures conditions.
(en gros jusqu'ici on enregistrait avec une application métronome et des écouteurs dans les oreilles, avec par dessus un casque anti-bruit pour entendre le métronome, mais du coup c'est ni confortable ni optimal !)

Ensuite, on trouve ça pratique de pouvoir écouter ce qu'on a enregistré sur les enceintes de la sono, ça permet à tout le groupe d'entendre bien et de donner son avis sur le son, et aussi de se rendre compte des petites imperfections (grésillements, etc.) qu'on n'entendrait pas forcément avec les enceintes du Mac. (mais j'avoue que là-dessus on peut s'en passer)

Je sais pas si je suis très clair. :)

Merci de ton aide en tout cas.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

17
Salut, je n'ai pas tout lu, mais en enregistrement, il ne faut pas connecter les moniteurs sur les sorties master de la table, mais sur les sorties moniteurs. Je vois que cette table n'en n'a pas, il faut donc utiliser la sortie casque (nécessité d'un adaptateur ou d'un câble en Y). Tu affectes l'USB return (pistes déjà enregistrées + clic + pistes en cours d'enregistrement) uniquement à la sortie Phones, comme ça tu évites la boucle.
18
Merci de ton aide Krapod !
Je regarderai ça ce WE avec la table sous les yeux, mais justement c'est l'affectation du USB Return à la sortie Phones qui me semble bien floue... icon_facepalm.gif

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

19
Il faut que j'approfondisse ma réponse, cette table est bizarrement faite. :?!:
Sur le principe, il faut bien connecter les moniteurs sur la sortie moniteur (il y en a bien une : Alt out en RCA). Mais effectivement, l'affectation de l'USB return aux Phones parait compliquée sans l'affecter au Master en même temps.
Je regarde ça plus en détail avant ce week-end.
20
Merci beaucoup de ton aide Krapod :) J'attends de tes nouvelles, au pire je regarderai ça ce WE avec la table sous les yeux, mais de mémoire c'est plutôt compliqué oui. ^^'

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense