Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel hp choisir pour fabriquer son enceinte basse

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 44 220 vues
  • 4 followers
1 quel hp choisir pour fabriquer son enceinte basse
Salut,

A cause d'un budget serré, j'ai envie de me fabriquer mon baffle basse. Je cherche un hp en 15 pouces ( pour avoir du son reggae/rock/dub ). Je voulais avoir des renseignements sur les bons hp ( quoi comme marque et comme modèle) pour avoir un son bien grave et bien rond. J'ai entendu du bon et du moins bon sur célestion..; voilà qu'en pensez vous!!!!! S'il y a quelqu'un qui veut aussi me conseiller sur la fabrication du baffle je suis preneur!
:lol:

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 15:38:44 ]

Afficher le premier post
11
hello ,

Citation :
merci pour tous ces conseils!


De rien..

Citation :
Cela semble compliquer ce que je voulais faire.


Pas tant que cela , puisque tu connais les logiciels capables de te définir la meilleure construction possible en rapport au Hp choisi.Et comme tu le faisais remarquer plus avant , tu auras l'aide d'une personne de métier travaillant le bois .Parcontre ,lorsque j'employais , plus avant , le terme de "négliger" ,c'était aussi et d'abord suivant le matériau utilisé .En effet , tu auras beau avoir le meilleur Hp du monde ,ses qualités ne pourront être mises en avant que si le matériau est en adéquation ,aussi...En cela , le résultat en situation , pourrait être décevant (mais il me semble l'avoir déjà mentionné aussi...).

Citation :
Je vais donc voir mes prétentions à la baisse, sinon cela va me coûter un bras.


C'est pour ça ,que je t'ai suggéré l'EBS 311 d'occaz' dans mon deuxième post...Après dans ta démarche, je conçois très bien le plaisir et la fierté de dire : "c'est moi qui l'ai fait" .Ca ,ça n'a pas de prix . Même si le but ultime est d' avoir aussi bien pour moins cher....

Citation :

Le tweeter est il nécessaire?

Dans le cas du B&C 15NDL76 ,oui . Sa réponse en fréquences étant moins étendue.
Ceci dit , il y a fort à parier que le "custom made" du 151hr ait une réponse en fréquence plus étendue .Dans ce cas ,le tweeter est employé à rendre le cab' plus polyvalent.

Citation :
A quoi sert l'atténuateur d'impédance

Pas l'atténuateur d'impédance...L'atténuateur à impédance constante.'Pas pareil ! ;)

Pour faire simple ,il est couplé au tweeter et sert à diminuer la présence des médiums hautes/hautes fréquences délivrées par celui-ci dans le son global émis par le cab'...C'est comme un potard de volume ,quoi....

Citation :
si je ne met pas de tweeter, pas besoin de ça, non?


Exact , mais il faut que le 15" ait une réponse en fréquences plus étendue...L'éminence Legend CB 15 et le B&C 15CL76 seront plus adaptés (et moins chers ,en plus !) et bien suffisants pour la musique que tu joues...

Ensuite ,entre en jeu la fréquence de résonnance . Et là ,c'est l'Eminence qui remporte la palme : 34 Hz pour 42 Hz avec le B&C .Disons que pour un même volume d'enceinte ,l'Eminence permettra de descendre plus bas dans les graves ,mais tu perceras un peu moins bien dans le mix qu'avec le B&C...

Quant au Beyma : vu ses caractéristiques,il m'a l'air pas mal du tout.Mais je me garderai bien de te le conseiller (ou pas !) dans ce cas de figure . Ne le connaissant qu'en sono'... Et puis il est plus cher aussi ( comme c'est le nerf de la guerre...)...

Citation :

Citation :
Parcontre le "CP" utilisé par Markbass est du multiplis de bouleau et a des propriétés mécaniques et accoustiques encore supérieures au MDF (heureusement ,vu le tarif !).


:((( je n'arrive pas à en trouver!!!!


Tu le trouveras chez ce genre de fournisseur => ...Mais vraiment ,oublies !... Pour une même quantité de matériau ,cela te coûteras 2 à 3 fois plus cher...

Sans trop mentir ,je pense qu'environ 60/70 % des cabs' sont construits en MDF.Alors ,bon... Sachant que du MDF en 18mm est suffisant pour un cab' guitare ,pour un cab' basse du MDF en 22 mm est l'idéal...

N.B : cabs' bas de gamme : en panneaux d'aggloméré
cabs' moyenne gamme : en panneaux de MDF
cabs' haut de gamme : en panneaux multiplis de bouleau ou de hêtre(plus rare)

N.B 2 : dans la quantité de matériaux de construction , ne pas prévoir au plus juste . On est jamais à l'abri d'un " raté "....

N.B 3 : Ne pas oublier ,non plus , qu'un Hp acheté à l'unité a besoin d'être rôdé avant "d'envoyer le pâté " :-D

Cela reste mon avis . Mais par rapport à la musique que tu joues ,je verrais bien un cab' avec évents frontaux et équipé de ce que tu sais maintenant(une toute petite préférence pour l'Eminence ,malgré tout.Toujours en rapport avec tes préférences) . Mais le choix final ne m'appartient pas...

Voili ,voilou ;)

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 20:04:50 ]

12
Je te re-cite :

Citation :

Citation de rootsbasse :
Je vais donc voir mes prétentions à la baisse, sinon cela va me coûter un bras.



Te rendant bien compte que l'achat de la tête d'ampli que tu convoites + la fabrication d'un cab' dépasserons ton budget . Pourquoi ne pas se rabattre directement sur l'achat d'un combo d'occaz équipé d'un 15" ,finalement ? Cela ferait aussi bien l'affaire ,non ?

Puisque tu as l'air d'avoir un faible pour Markbass . La preuve par ce lien => ;)

Pile-poil dans ton budget :bravo:
avec la possibilité de rajouter un autre cab' par la suite ...



En fouinant un peu ,d'autres occaz certainement dans la même qualité recherchée . Pas forcément du Markbass...

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 13:01:42 ]

13
Bonjour,

Je déterre ce post pour reposer la question en 2020 !
Perdu dans la multitude des choix possibles, je cherche un HP 12 pouce à monter sur un vieux cab marshall qui tient toujours très bien la route.

Idéalement en 4 Ohm.

Le style du groupe est indie-folk, pop, rock. Il faut donc un truc précis, rond et chaud (on ne va pas aller chercher le claquant de la funky music, même si on aime bien ça par ailleurs)
Un truc standard où on ne prend pas trop de risque et qui coute pas trop trop cher !
Pour info, la tête est une petite Ampeg Portaflex PF-350.

Merci d’avance.
14
Te prends pas la tête, en occas tu trouves TOUT et sans perdre un bras :-D.
15
Salut,
Le budget ?
Le volume du cab ? Bass reflex ou clos ? Ce cab est un "guitare" à l’origine, ou pas ?

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 11:23:47 ]

16
Salut Doc Topus,
Le budget ? 100 - 150 euros (ce serait bien, un peu plus si nécessaire)

Ce cab est un "guitare" à l’origine, ou pas ? Oui Marshall valvestate 8040 :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-hybride-pour-guitare/marshall/8040-valvestate-40/medias/photos/

Le volume du cab ? De quoi y loger un 12 pouces
Bass reflex ou clos ? Euh.. je sais pas trop

Et Pazuzu13, j'ai rien contre l'occaz mais ça ne me dit toujours pas quoi prendre et surtout tu sais jamais ce que l'ancien propriétaire a vraiment fait avec ce Hp...

Alors verdique ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 10:17:28 ]

17
Euh , clairement , oublie !

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

18
Bon ok, à cause du budget ou du cab d'origine ?
19
Les deux + tes souhaits de rendu sonore . Et ce n'est pas un cab' mais un combo , avec la partie dédiée au hp ouverte sur l'arrière : pas bon ...

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

20
Pour info, un baffle se calcule: HP, filtre, bois, volume, habillage etc...$$$ :facepalm:
Bon courage ;).

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 13:05:40 ]