Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse ultra-polyvalent

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 769 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli basse ultra-polyvalent
Bonjour à tous,
Je pense depuis longtemps à changer d'ampli (ou un ampli plus un préampli externe, ou d'autre configs) pour remplacer mon rumble 100 qui est vraiment merdique, et j'ai après longue(s) réflexion(s) réussit à définir les critères importants pour moi. Donc je pense que vos expériences peuvent réellement m'être utiles.


Premier critère : la POLYVALENCE.  

Je fais partie de plusieurs formations et j'aime jouer pleins de style différents. Donc j'ai besoin besoin de pouvoir aborder tous ces styles : rock moderne ( un peu gras et claquant) ; rock 60's 70's (son sourd, style Led Zep et (très) légère overdrive ) ; blues ; walkin' bass ; rythm'n'blues ; funk ; un son pasto-like ( beaucoup de médiums ) ; reggae, dub ; slap ; un son hi-fi brillant, très clair et dynamique pour des lignes polyphoniques, des accords ( de la basse en solo quoi ).

Deuxième critère : la QUALITE.

Ca parait évident mais j'ai besoin d'un truc costaud qui grésille pas; avec des EQ efficaces. Je ne veux pas de sons moyens.

Question puissance je pense que 300W seront suffisants, je n'ai toujours joué que sur 100W et ça m'a toujours suffit, mais mieux vaut prévoir un petit extra.

Pour le budget je dirais 1200 € pour la tête, l'ampli doit être trouvable en France. Je suis prêt a prendre de l'occase.

Je joue sur Jazz Bass( bientôt fretless) et Précision, essentiellement aux doigts, au pouce; puis slap et enfin médiators.

Voilà ça fait un sacré poste merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je vais à Paris mardi pour essayer le plus d'amplis possible, j'attends vos suggestions.

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 22:43:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
C'est pas grave
C'est pas grave
C'est pas grave
C'est pas grave
C'est pas grave

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 12:55:24 ]

12
lol. alors la c'est du matraquage publicitaire.
C'est vrai qu'un stack complet Ashdown revient pas trop cher.
13
Salut,
Pour le style de musique que tu as annoncé je pense que tu devrais trouver ton bonheur (surtout avec ton budget).
Au fait possèdes tu déjà un baffle? Si c'est le cas tu peux avoir de très bon amplis avec 1200€...
Ampeg fait des têtes d'ampli plutôt sympas.
Après tu peux lorgner du côté de chez SWR (Working pro, je crois que c'est la marque utilisée par Marcus Miller) ou encore rester chez Fender avec la série Bassman (il me semble qu'il existe également une série pro 600).
Et puis les amplis EDEN... Là je connais pas trop mais ils ont été cités à plusieurs reprise dans ce forum je crois.
A plus...
FRED
14
Salut,

Le budget est pour la tête et je dispose d'un autre budget pour le baffle. Je suis preneur de tout ce que vous pouvez dire sur les baffles également ( bah oui de quoi j'aurais l'air avec juste ma tête). Cependant si l'ensemble tourne autour de 1200 € je prends aussi, je ne vais pas payer plus cher quelque chose qui me convient moins.

SWR je n'ai pas aimeé, vraiment trop aigu à mon goût même avec le tweeter désactivé. C'est très orienté slap, pas très polyvalent.

Eden c'est franchement super pour ceux qui recherchent LE son de basse, j'ai essayé la tête Time Traveler ou Traveler Plus, j'ai obtenu un son super ( j'ai même pu corriger le petit défaut de ma basse, un pic de volume vers 90 Hz). Le problème c'est que j'ai obtenu UN son super. Ce n'est pas ce que je recherche.

Je rajoute donc sur ma liste  Ampeg (que j'avais supprimé mais apparemment certains trouvent qu'ils sont polyvalent sur ce forum) , Fender( que j'avais simplement oublié) et Ashdown (qui au vue des réglages à tout pour être polyvalent).

Le problème c'est que je cherche des sonorités vintageS et moderneS. Pourquoi je suis pas que guitariste , avec un Marshall on peut passer de l'un à l'autre juste en tournant le potard contour...

15
Allons-y :

La polyvalence, c'est avant tout dans les doigts, l'ampli à mon avis est plus la pour ajouter un couleur.

Pour faire une analogie, c'est un peu comme des fringues. Tu as ton caractère perso et rien ne le changera fondametalement, mais selon la manière dont tu es habillé, tes réactions et celles des autres seront différentes.

Bref, AMPEG, en dehors des SVT2 et SVT3, oublie, car soit c'est pas terrible soit c'est résolument tourné vers le passé.

Eden, à le défaut majeur de ne plus être distribué en France. (La dessus je ne vois pas trops ou tu trouves que ce n'est pas polyvalent...)

Ashdown, mérite vraiment le détour.

EBS... typé fusion.. tu risque de ne pas trouver ton compte...


A mon avis, vise du coté de Markbass, et essaie aussi la tête TC Electronics, dont on entend beaucoup de bien.
16
Salut,
Je te confirme que pour la série ABM de chez ASHDOWN, je pense que tu pourrais y trouver ton bonheur. C'est un combo (mais il existe en tête+baffle) sur lequel j'ai essayé ma précision bass avant de l'acheter.
J'ai été surpris par le son produit, et par la modularité.
A l'époque j'avais pas trop les moyens de changer également mon ampli mais je pense que j'aurais pris celui là.
Il n'ya pas très longtemps je suis tombé sur MARKBASS (parce que mon vendeur ne faisais plus la marque) et j'ai été complètement bluffé. En mettant les équaliseurs au milieu et en jouant simplement sur les filtres VPF et VLE on obtient une multitude de sonorités. (Pas de distortion ni d'overdrive par contre...).
De plus la marque Italienne a sorti une tête d'ampli modulable qui se nomme la MOMARK. Je pense que le concept est assez intéressant. Tu choisis le boitier d'ampli (de 250W à 800W) et tu rajoutes des modules (ceux que tu veux, préampli, équalisation paramétrique ou graphique, et le module de master avec ou sans VPF, VLE...)
Tu peux te faire une idée sur ce site : http://www.momark.it/
Là je pense qu tu peux trouver ton bonheur...
FRED
17
blooopp ==> Je suis d'accords avec toi pour les doigts, d'ailleurs j'utilise quelques techniques différentes, mais certains amplis ne font pas du tout ressentir ces variations comme mon ampli actuel par exemple.
Les amplis modernes restituent parfaitement toutes les nuances : EBS ( combo GORM ) m'a bluffé sur ce point mais impossible d'avoir un son vintage, typé lampe à moins de joué tout mon répertoire au pouce en étouffant les cordes.
Au contraire un vieux combos Trace Eliot m'a permis d'avoir ce son en jouant aux doigts mais impossible d'avoir un son clair et brillant.
Pour EDEN j'ai un peu oublié de dire que je l'ai essayé sur un baffle Hartke  Ca change tout, je réessaierais ça sur autre chose mais si ça ne se trouve plus... 

P.S. Je m'habille chez Décathlon 
Les bassistes qui se branchent direct en sono ça veut dire qu'ils vivent tout nu ? 


18
Sinon Markbass c'est très bon, avec un petit baffle orange ça permet d'avoir un petit grain rock.
Sur la LM 2 je trouve les filtres VLE VPF pas assez puissant, même moins que mon potard de tonalité. Défaut de fabric, spécificité de la tête, ou commun a tous les markbass ???
La TC je l'essaierai aussi, les samples sur le site ne me plaisent pas mais ça veut rien dire...
Merci à tous pour votre aide, je ne veux vraiment pas me tromper..

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 12:09:18 ]

19
Tiens... ORANGE... Pourquoi pas leur nouveau produit TINY BASS TERROR (500W et seulement 5kg la tête...)
FRED
20
Je suis pas sure que la polyvalence soit la marque de fabrique de Orange, ils sont plus du genre à faire des amplis avec juste un potard de volume. 
Si je pouvais prendre plusieurs amplis bien sur jprendrais un ptit HIWATT custom shop, un orange, un ebs,  un trace eliot et eden.