Roland PM-30
Roland PM-30
Jejedudu Jejedudu

« Une des meilleures solutions pour edrum »

Publié le 22/10/19 à 15:11
Utilisé depuis plus de 10 ans en répé et concert.
Parfois scène pour plus de 2000 personnes.

J'ai joué sur des brols avant lui (HP hifi B&W dm220 qui descendaient bien dans le grave mais inutilisables sur scène, Montarbo Trio pas très flatteur (aïgu limité, grave aussi) mais portable, 2x Mackie SRM450 (pas trop mal mais grave limité, lourd, encombrant)).

Ce que j'aime le plus est son rendu assez proche de ce qu'on peut obtenir au casque (dynamique, grave, aïgu pas agressif,...) et qui est très approprié pour les v-drums (j'en ai eu plusieurs). Les sons graves de certaines percussions sortent très bien.
Les inputs supplémentaires sont aussi super pour injecter un éventuel canal de retour (votre chant ou vos voisins de scène, par exemple).
J'ai rarement dépassé le 1/2 volume sur scène, pour rester confortable tout en évitant la surdité (c'est ça un des avantages des edrums !!!).
Il faut parfois trouver le bon équilibre entre le volume du woofer et les satellites selon les lieux, mais c'est rapide. L'égaliseur reste souvent à 0, juste diminuer un peu les aigus souvent un peu agressifs.
Le poids du sub est parfois contraignant (25kg) mais le transport est relativement aisé (forme, poignées, roulettes).
Depuis 3-4 ans, j'ai disposé les satellites sur 2 pieds de micro de part et d'autre de mon siège, le sub souvent dans le dos ou sur le côté droit. C'est comme ça que j'ai la meilleure immersion.

Un woofer de 15" aurait sans doute procuré encore plus de sensations, mais aurait rendu l'affaire plus difficile à transporter...

J'en rachèterais un les yeux fermés (et les oreilles ouvertes), s'il le fallait.
Etonnant et dommage que la production en soit arrêtée.
Les alternatives 2.1 ne sont pas aussi complètes que ce PM-30.