< Tous les avis Art HeadAmp 6pro
Oliviercool Oliviercool

« Il m'aurais fallu la même chose mais en demi-rack ;-) »

Publié le 18/07/14 à 11:17
Ampli casques 6 canaux rackable 1U. Sur chaque canal, on peut brancher 2 casques: 1 en face avant et 1 en face arrière.

Principales caractéristiques:
- Avec un jack stéréo 6.3 mm d'entrée supplémentaire en face avant pour y injecter une source sonore imprévue. Dans ce cas, l'entrée sonore principale est coupée sur les sorties casques et reste distribué sur la sortie en cascade: le son qui entre par ce jack ne sort que par les casques.
- Avec réglage du gain d'entrée et vu-mètre pour l'entrée principale. N'affecte pas la sortie en cascade, n'affecte que l'ensemble des sorties casques.
- Avec comme possibilités, par canal:
* 1 entrée jack stéréo auxiliaire secondaire à l'arrière (A l'arrière: RARE !!!)
* Réglage de la balance stéréo entre gauche et droite
* Si une source audio est branchée sur une entrée auxiliaire secondaire, le réglage de la balance sert à régler le mix entre la source principale et la source auxiliaire
* Réglage des aigus et des basses
* Séléction d'une écoute stéréo, mono L, mono R et mono L + R
* Vu-mètre
- Pour le jeu d'entrée - sortie principal: connecteurs XLR et jack TRS 6.3 mm.
- Pour les 12 sorties casques: jack stéréo 6.3 mm
- Pour les entrées sonores secondaires: jack stéréo 6.3 mm
- Plage dynamique: 101 dB

Cet ampli casque est l'un des meilleur de cette catégorie, c'est-à-dire avec possibilité de mixer une source secondaire auxiliaire individuellement par canal. Parfait pour, par exemple, permettre à un musicien de mixer le son de son propre instrument par rapport au reste du mix, d'écouter un métronome électronique séparément en même temps qu'il joue de son instrument et à un autre musicien d'écouter séparément une source qui lui sert d'étalon pour accorder son instrument sans que toutes ces sources auxiliaires ne soit injectés dans le mix ou à destination de l'ampli de monitoring et / ou de scène. Moi, je me sers de cette fonction pour ajuster le tuning fin lorsque je numérise une bande analogique: je me sers d'un petit générateur de sons, le Yamaha MU15 (mais cela peut être n'importe lequel) comme étalon, justement en le branchant sur l'entrée auxiliaire secondaire concernée.

Mise à jour fin avril 2020: Bon, il y a quand-même quelque chose qui ne me plaît pas dans ce modèle. C'est la gestion de l'entrée auxiliaire par canal. Il n'y a pas de volume spécifique pour cette entrée mais une balance qui permet de doser le volume entre l'entrée principale et l'entrée auxiliaire. Sur l'entrée auxiliaire, je branche donc le Yamaha MU15: même volume à fond, ce dernier délivre un son faible. Je suis obligé de baisser le volume d'entrée principal (MASTER VOLUME) drastiquement pour pouvoir l'entendre, et cette baisse de volume affecte évidemment les autres canaux casques. Cela aurais été mieux un potentiomètre VOLUME au lieu de BALANCE, pour le cas où on branche quelque chose sur l'entrée auxiliaire, cela aurais évité ce problème. Le problème, c'est que j'ai beau regarder chez la concurrence et aucun constructeur n'a eu à ce jour eu l'idée de mettre un bouton volume au lieu de balance...

C'est juste dommage que le volume d'entrée n'affecte pas la paire de sorties en cascade. Car il y a certaines cartes son externes qui n'ont malheureusement pas de réglage de volume de sortie sur leurs sorties principales ou monitor (RME, par exemple). Résultat, il faut s'acheter un bouton de volume passif externe...

Le son paraît incroyablement clair et précis, chaque musicien (lorsqu'il y en a 6 ou moins) ou chaque paire de musiciens (lorsqu'il y en a entre 7 et 12) peuvent régler individuellement son mix, les basses et les aigus à leur convenance.

6 canaux: pour mes besoins c'est trop, 2 - 3 canaux avec possibilité de mixer une source audio secondaire individuellement par canal m'aurais suffit. Par contre, comme j'ai peu de place dans mon home-studio, une version en demi-rack m'aurais mieux convenu. Mais bon, mis à part cela, je suis content de ce produit.

Points forts, dans l'ordre d'importance selon moi:
- Possibilité pour chaque canal de mixer une source auxiliaire secondaire indépendante
- 101 dB de plage dynamique :-)))
- Vus-mètres verticaux et sensibles jusqu'à -51 dB, RARE !!! :-))) En effet, les vu-mètres des concurrents ne vont que jusqu'à -30 dB à ce jour (juillet 2014)
- Possibilité pour chaque canal d'écouter le son en stéréo, mono L, mono R et mono L + R
- Réglage des aigus et des basses individuellement par canal

Points "gris" (objectivement, je ne sais pas si ce sont des points forts ou des points faibles):
- Vus-mètres échelonnés comme si il s'agissais du numérique (les leds affichent -51, -42, -33, -25, -18, -12, -6 et 0 dB) alors qu'il s'agit en fait d'analogique. Mais leurs couleurs (vert de -51 à -18 dB, jaune pour les -12 et -6 dB et rouge pour le -0 dB) représentent bel et bien des vus-mètres analogiques ^^
- Les entrées secondaires auxiliaires se trouvent en face arrière, RARE :-)

Points faibles:
- Le réglage de volume d'entrée n'affecte pas la paire de sortie en cascade :-(
- Le passage de l'état stéréo, mono L, mono R ou mono L + R ne se fait pas proprement, il occasionne des pertes de contacts: dommage
- Manque de précision à faible volume: le son a tendance à partir un peu vers la gauche ou vers la droite; on est obligé de garder un certain volume pour éviter ce problème.

Ne pas confondre ce modèle avec le ART HeadAmp 6, son prédécesseur (Le ART HeadAmp, quand à lui, est un mini-ampli casques 4 canaux). Le HeadAmp 6 a 6 canaux lui aussi et on peut y brancher 3 casques par canal, 1 en face avant et 2 en face arrière. Mais il ne permet pas de régler les aigus et les basses séparément par canal et ses entrées auxiliaires secondaires se trouvent en face avant.

Ses plus proches concurrents:
- Samson S-Phone: Uniquement 4 canaux, 3 casques par canal dont 1 à l'avant, entrées - sorties principales en jack TRS 6.3 mm, prises auxiliaires secondaires par canal en face avant, possibilité de régler les aigus et les basses par canal et d'écouter en stéréo ou en mono par canal.
- Behringer Powerplay Pro-XL HA4700: Uniquement 4 canaux, 3 casques par canal dont 1 à l'avant, entrées - sorties principales en XLR et jack TRS 6.3 mm, prises auxiliaires secondaires par canal en face avant, d'écouter en stéréo ou en mono par canal et possibilité de régler les aigus et les basses par canal.