Sujet de la discussionPosté le 08/09/2011 à 00:08:04A quoi sert un ampli clavier?
Salut à tous !
Alors voila, une question me trote dans la tête et j'espere que vos réponses pourront m'aider à comprendre.
A quoi sert un ampli clavier?
Cette question semble stupide mais si je ne me trompe pas, que ce soit sur les clavier, synthetiseur, workstation, on peut les brancher directement sur la sono, en passant par la table de mixage, que ce soit en répétition ou en concert).
Donc quelle est la difference entre passer par un ampli clavier ou se brancher directement sur la sono?
Jouer sur des moniteurs ce n'est pas agréable car çà manque beaucoup de patate par rapport à une sono ou ampli clavier. Tout dépend si tu joues beaucoup ou si tu enregistres des orchestrations.
un ampli basse n'a pas de tweeters et ne fournit pas d'aigus
effectivement, c'est un peu faux : de nombreux amplis basse propose un tweeter, et même sans tweeter, quand tu as des HP d 10 ou 12' (voire même 15') tu peux tout à fait restituer des aigus.
la spécificité de l'ampli basse est plutôt que tout est orienté autour des basses fréquences (EQ, courbes de réponses, HP), mais ça ne veut pas dire qu'on n'entend plus rien après 2kHz...
idem pour l'ampli guitare, il est "orienté" pour la guitare, mais tu peux y passer d'autres choses (j'ai déjà joué en mettant voix+guitare sur un ampli électrique, ça passe très bien si on fait un réglage adapté sur l'ampli).
en revanche, coté niveau et connectique ces amplis sont assez restreints : entrée instrument en jack
l'ampli clavier est "universel" par conception : il ne favorise rien ne particulier et offre une connectique plus large (ce qui explique aussi qu'un bon ampli clavier est cher...)