< Tous les avis Fender Champion 110
Fender Champion 110
Fender Champion 110

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

chessou chessou

« Petit ampli de travail transistor, fait le boulot en son clair + pédale overdrive. »

Publié le 07/03/18 à 19:08
Le petit Fender Champion 110 était mon premier ampli de guitare. C’est un ampli parfait pour la chambre, pour travailler à la maison. Il n’a rien d’exceptionnel mais il suffit : le canal clair est très joli, un son claquant avec un peu de douceur, avec peu de basses. Il prend pas mal les pédales, sans toutefois transcender non plus, cela reste du transistor entrée de gamme mais vous pouvez lui mettre une EHX East river drive qui lui va très bien et qui palliera au canal saturé qui, et c’est incontestable, n’est vraiment pas terrible même en trifouillant dans tout les sens. Le canal clair est vraiment sympathique, si c’est ce que vous recherchez pour la maison vous ne serez pas déçu le rapport qualité prix pour cela est excellent. Il ne faut pas oublier que le Roland Jazz chorus est un tout transistor !
La reverb est moyenne elle claque si vous poussez trop, le ressort est trop petit, mais si vous laissez juste pour donner de la profondeur ça le fait. L’ EQ est correct : aigus et médiums c’est efficace mais basses pas du tout. En fait ce que je reproche le plus à l’ampli c’est ce fameux manque de basses, même sur un HP externe je les trouves brouillonnes, ça porte pas, et comme il n’y a pas de boucle d’effets on peut pas rattraper à l’EQ 10 bandes. Son potard de volume sur le canal clair n’est pas du tout linéaire et dès le premier quart on est à fond, problème bien connu sur cet ampli.
L’ampli n’est pas très stable à fort volume ça vrombit c’est pas très beau, il est impossible de répéter avec (testé en réel), ceux qui disent qu’on peut jouer en groupe avec un batteur doivent pas vivre dans le même monde que moi, 25W RMS certes, mais dès qu’on les approches le son perd toute sa superbe, ça tient pas la marée.
Si vous avez un cab externe avec un 12 pouces vous pourrez le brancher dessus ce qui pourra améliorer les choses surtout au niveau des basses mais ne vous attendez pas à une révolution non plus, ça reste pas très bien défini.
Prise casque : son clair seulement, les réponses impulsionnelles n’existaient pas à l’époque !

Donc on a affaire ici à un ampli limité à un usage spécifique : le travail à la maison sur un très joli son clair avec quelques pédales d’overdrive pour agrémenter le tout, point. Cela il le fait très bien, le reste oubliez : pas de répétitions avec batteur, pas de hard rock/métal. L’ampli est fiable, c’est de l’increvable transistor, il sera toujours là dans 20 ans au pied du lit pour y faire son exercice quotidien quand la grosse tête à lampe 40Watts est à la salle. Je le recommande aux débutants à tout petit budget pour la maison (le prendre en très bon état, pour pas plus de 70€ d’occasion), et aux aguerris si le style de musique correspond.

;)