< Tous les avis Fender Princeton 65
Fender Princeton 65
Fender Princeton 65
metal metal
Publié le 27/11/03 à 19:06
Le Princetone 65 est un ampli à transistor développant une puissace effective de 65W. Il possède 2 canaux (un clean et un drive).

Il utilise le système Dyna-Touch de Fender:

Le système Dyna-Touch™ est un circuit électronique permettant de restitutuer une variation d'amplitude et de réaction au potentiomètre de volume, identique à celle d'un ampli à lampes. En effet, si vous baissez le volume de votre guitare et que vous êtes en son saturé vous finirez par obtenir un son clair. Il en est de même pour la dynamique de votre jeu, il suivra vos différentes nuances en variant le taux de saturation, comme un ampli à lampes.

Il possède également 2 entrées (la seconde, ou N° 2, possédant une impédance plus petite, à choisir lors de l'utilisation d'une guitare avec mivros actifs).

Le haut-parleur du Princetone est un Fender Special Design de 12".

Le canal 1 (ou clean) possède les réglages suivant:

- Volume
- Bass
- Trebble

Le canal 2 (drive) possède les réglages suivant:

- Drive (saturation du son)
- Volume
- Bass
- Middle
- Trebble

En plus, il y a une reverb intégrée, qui s'applique aux 2 canaux.

Au niveau des branchements, rien de compliqué:

- Les 2 entrées

- 1 sortie (power out), permettant soit de sortir sur un autre dispositif ou d'envoyer le son dans une boucle d'effets

- 1 entrée (power in) permettant d'amener un signal ou de revenir de la boucle d'effet

- 1 entrée pour un footswitch permetta de passer d'un canal à l'autre

Rien de mirobolant donc au niveau caractéristiques. Bien sûr, la qualité Fender est au rendez-vous. Le box est solide, quoique un peu lourd. Les réglages sont précis et efficaces.

L'utilisation est très simple. Il ne faut pas être ingénieur du son pour régler une équalisation 3 bandes et un rapport volume/drive. Donc la prise en main est vraiment rapide et simple.

Le manuel est très précaire, mais donne les informations nécessaires. Lors d'un achat neuf, on obtient également le schéma éléctrique et le schéma d'implantation. A garder précieusement, indispensable pour la réparation si nécessaire.

Mais de ce côté là, pas de soucis. L'ampli est très robuste. Je l'ai utilisé plus de 3 ans, je l'ai revendu quasi comme neuf.

C'est là que ça ce gâte: le son n'est pas terrible. Enfin, qu'on se comprenne; la qualité du son clair reste bonne, c'est tout de même du fender. Mais c'est un ampli a transistor, donc le son est plutôt froid, sans vrai couleur. Utilisée avec la reverb de l'ampli, il est tout de même très satisfaisant pour jouer du blues ou du rock comme Pink Floyd.

Par contre, le son drive est vraiment moche. J'ai joué avec une Squier Stratocaster et une ESP LTP F-200 (voir mon matos), c'est à dire 2 guitares fondamentalement opposées. Dans les 2 cas, impossible d'obtenir une overdrive digne de ce nom. Le son est très nazillard, beaucoup trop cristallin pour tout type de metal (je joue principalement du heavy). Il conviendra peut-être a quelqu'un qui joue du punk ou du grunge, sans vraiment se soucier du son.

Si vous voulez tout de même utiliser un son drive ou disto avec le Princeton, une seule solution: utiliser un effet externe (pédale ou processeur). Mais là encore, le son froid des transistors manque de saveur. Je suis passé de mon ex-Princetone à un ENGL Powerball, je vous explique pas le changement. Bien sûr ce n'est pas du tout la même chose.

Donc le son du Princetone est vraiment pas au top, ça fait un peu mal pour le rapport qualité/prix (330 Euros tout de même). Si vous pensez l'acheter, essayer le vraiment bien avec la bonne guitare, les bons effets.

Utilisé pendant 3 ans, le princetone a été mon premier ampli. Je n'y connaissais rien, je l'ai acheté parceque la puissance et le prix me convenait. Avec le recul, c'était vraiment pas le bon choix, surtout pour jouer du Metal!

Cependant, le Princetone a de bons côtés: robustesse, facilité d'utilisation, bonne pêche...

Il conviendra peut-être à certains bluesman ou polystyles... Soyez tout de même prudent avant l'achat.