Hughes & Kettner Attax 100 Combo
Hughes & Kettner Attax 100 Combo
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Un excellent ampli basique mais polyvalent. »

Publié le 14/07/17 à 23:15
Fender Strato American Special, Gibson Lespaul Studio 2009.
Répertoire 70 Led Zep, Cream Hendrix Floyd King Crimson Black Sabbath.... mais pas que...
Premier point, ce modèle transistor précède le Matrix 100 mais semble similaire en tous points comme le prouve le manuel d'origine exactement le même, mot pour mot, y compris au niveau des specifications !... ce Matrix 100 est d'ailleurs commenté sur ce site. J'ai contacté H&G pour connaître la différence entre les deux rèf. C'est simple le Matrix est fabriqué en Chine, l'Attax en Allemagne, seule l'alim' est de conception différente.
Acheté en Italie neuf (prix intéressant vu que le modéle ne se fait plus) et comparé en magasin dans des budgets similaires à un Boss Katana 100 w et un Blackstar ID 30 TVP : a l'essai il n'y avait pas photo !
En clean, à volume d'écoute égal, il remplit 10 fois plus d'espace que les deux autres (surtout le Blackstar dont ce n'est pas le point fort...). Sur ce H&K : un son franc, consistant, respect exemplaire du timbre de l'instrument. Une Start' est une strat' une LesPaul est une LesPaul. Et si vous leur préférez un petit truc "à vous" les 3 potars de tonalité font le boulot. Le canal clean est franchement excellent et les pédales y passent trés bien. Rien que pour ça : Que demander de plus ? Suffit d'un bon pedalboard et ça l'fait dans toutes les conditions... Bon, ...ok, on peut en demander un plus. Alors :
En essai comparatif, sur les canaux crunch lead et ultra (on va dire, crunch overdrive et overdrive sombre) le Blackstar à transistors et ses simulations de lampes se rattrapait bien niveau du grain, mais pas le Boss avec un crunch sans aucune vie, très très décevant.... Chez "l'anglais transistoré" (Blackstar) , les possibilités sont bien là, mais à une condition... : ne pas monter dans les watts !! Par contre les 100 watts de notre allemand H&K sont toujours présents et le son reste celui que l'on a réglé même à très gros volume . En résumé : Nettement plus "pro"! Je dirais même incomparable pour une utilsation qui demande du volume.

Une fois acheté, à l'utilisation, d'autres points forts me sont apparus. Primo, "ça envoie" comme un ampli digne de ce nom même confronté à un batteur élevé au style "je frappe et j'envoie du lourd" !..." A ce jeu les 100 watts sont là et suffisent, même si tout le monde a pu constater qu'en transistor, c'est le minimum vital pour de la scène (sans reprise sono évidemment). D'où mon choix car pour le prix, faut trouver un 100 w transistors qui sonne autant qu'un 30 w lampes !...
Autre bonne surprise, on garde les grains et les différences entre les 4 canaux à faible volume pour bosser "at home". Les 4 réglages de volume séparés associés au volume général font leur travail sans rien dénaturer. C'est un énorme + de mon point de vue.
Ensuite, même si le fabuleux (si si...) canal clean peut tout faire avec des pédales qui vont bien, les 3 canaux overdrive sont exploitables. Ils demandent des réglages pointus (à peine de chorus, une pointe de réverb' un chouïa de delay... et des tonalités réglées au 1/10 de mm...) mais peuvent déboucher sur tout ce que l'on aime quand on attaque un répertoire large en overdrive. J'ai blufflé un amateur du genre sur mon réglage "war pigs" en "ultra gain" (canal 4) tout en conservant un son bien adapté au blues anglais crunchy en basculant sur le canal 2 : suffit d'enclancher au pied ! Juste un réglage micros de l'instrument et ça le fait ! C'est pas courant.
Le footswitch d'origine (fabrication type matériel militaire allemand...) qui rappéle automatiquement les 4 canaux et leurs réglages persos est donc un vrai bonheur pour la scène. Simple efficace, on peut "penser musique" sans partager son cerveau avec celui d'un ingé-son....

En conclusion, oui, c'est du transistor mais la technologie "Current Feedback" de H&K, ), une sorte de re-injection du signal HP dans l'étage d'ampli (un subterfuge connu , simule bien la réaction au jeu d'un lampe. Le canal clean est nettement au dessus de tout ce que j'ai pu écouter dans la tranche de prix, la puissance est là mais on peut aussi l'exploiter à très faible volume.
Côté effets intégrés ? Soyons sérieux,... : ce n'est pas son point fort ! . Corrects mais à utiliser avec parcimonie. Réverb'' et delay passent assez bien, mais le chorus et le flanger sont médiocres, quant au trémolo : comprend même pas l'intérêt de ce truc... : )
Par contre, je me répète, le coup des 4 canaux indépendants avec leur enregistrement de réglages automatique et rappel au pied (footswitch d'origine) est trés adapté à un usage live. Moi, j'ai adoré et j'adore encore.
Bref, si vous voyez un H&K Attax 100 d'occas : c'en est une ! La tête seule existait encore neuve en France (2019) à un peu moins de 400 €. Pourquoi ne pas l'essayer avant d'investir ailleurs ?
Du bon matos pour des musiciens qui n'on pas forcément de gros moyens et veulent quelquechose d'efficace, de solide ef qui respecte le caractère de leur guitare avec des vrais watts derrière. Un ampli en fait !