< Tous les avis Laney TF500M
Laney TF500M
Laney TF500M
Nabuchodinausaure Nabuchodinausaure
Publié le 27/01/09 à 18:30
Combo transistor avec une lampe pour le canal drive. 120w rms de puissance. Hp HH invader dons l'impédance n'est malheureusement marqué ni sur le hp ni sur le manuel. On peut brancher une extension, l'impédance totale devant être de plus de 4 ohms. C'est le même que le TF400 mais avec la fonction midi en plus, la partie amplification étant du coup aussi la même que la tête TF800.
4 canaux : clean, crunch, drive, boost (reprends le canal drive avec encore plus de patate)
clean/crunch et drive/boost partagent une equalisation trois bandes, ont un réglage réverb et un réglage effect à eux (car il y a deux boucles d'effet, on peut toutefois n'en utiliser qu'une pour tous les sons). Clean a deux boost : medium et bright. Drive et boost ont un enhancer très efficace qui fait creuser les médiums et se rapprocher d'un son métal moderne. Crunch et drive/boost ont une fonction vibe simulant un stack (son + resseré dirons nous) je l'ai utilisé fut un temps mais je ne le met plus(c'est ni bon ni mauvais, c'est différent). 1 volume par canal.
Le M du nom signifie midi, on peut contrôler, par un pédalier midi non fourni à la fois les effets d'un rack midi externe et les canaux de l'ampli. ex: passer d'un click de clean+chorus à crunh+flanger, drive+delay...
sortie line, casque. Footswitch pour les 4 canaux + reverb fourni.
Beaucoup de réglages donc. Le tout dans une caisse solide, avec des potards qui inspirent confiance.

Le manuel est clairement insuffisant, tous les amplis de la série TF (pour tube fusion) étant regroupés dessus avec les infos se rajoutant de l'un à l'autre mais de manière trop succinte. Seule la partie midi est bien expliquée.
Pour le reste c'est un combo de base, rien d'extraordianaire. Le grand nombre de réglages permet d'avoir beaucoup de sons, et on passe donc un peu plus de temps dessus, mais quand on veut un son, je crois que ça n'est pas un problème...

Avant le TF500M j'avais le JTM 30 Marshall tout lampe. Grain de distorsion très chaleureux mais pas beaucoup de polyvalence et canal drive pas conseillé pour toutes les guitares. Avec une lampe, le son du Laney est forcément moins chaud, mais accepte plus facilement les différentes guitares,et c'est un très bon bestiau.Typé clairement rock mais TRES polyvalent dans ce domaine, peu d'amplis embarquent 4 canaux, pas besoins de rajouter des pédales pour boost ou grosses disto. Moi je fais du rock poilu, et ce Laney m'a convaincu par sa niak. 600€ en 2004, c'est déjà un prix certains, surtout pour du presque tout transistor, mais aucun regrets. Et plus on monte les watts, plus les qualités ressortent. Je l'ai branché sur un 4x12 Marshall 1960 et sans rire, sur cette même enceinte il tenait la dragée haute à une tête Jcm 2000 TSL à 1200 € ! Je dirais même qu'il avait plus de patate, pas forcement un meilleur son (différent en fait) mais quelque chose que je ressent quand j'écoute The Hives par exemple (Tic tic tic ..et BOOM ! "dans ta face!" lol). Alors le 4x12 c'est encombrant mais un 1x12 (le 1912 par ex), je crois que je vais le lui offrir d'ici peu.

Bientôt cinq ans de bons et loyaux services. Y pas à dire, Laney c'est rock et le TF500M ne déroge pas à la règle. Si je dois changer ce serait pour un ampli ou une tête qui m'apporte la même polyvalence avec le même punch, mais avec la chaleur du grain à lampe en plus. Mais encore une fois 4 canaux, c'est très rare... La série des TF n'a pas je pense connu de succès particulier et n'est plus fabriqué. J'imagine que le prix pour un transistor a du en décourager certains, mais je crois bien que la névrose du "tout lampe sinon t'as pas de son" a sévi. C'est dommage pour les TF, mais c'est bonnard pour les occasions, si vous en voyez un, essayez-le, je ne vois pas comment vous pourriez être déçus.