< Tous les avis Marshall MG15DFX
Marshall MG15DFX
Marshall MG15DFX

Studio R7 Studio R7

« A éviter, pour le bien de votre porte-monnaie et de vos oreilles. »

Publié le 21/09/06 à 16:38
Les specs ne sont plus à citer, cf les posts précédents.

En gros : plug and play ! Le mini multi-effet embarqué est sympa, utile en cas de dépannage. Les effets sont pas trop mauvais, mais les réglages assez laborieux en général.

L'égaliseur n'est d'ailleurs pas d'une performance hors du commun. A noter que le potard "contour" ne sert qu'à couper/accentuer le contour du son (et non les médium). C'est typique des amplis Marshall à transistor.

Utilisation facile, néanmoins.

Je joue principalement du métal (pas de néo ! Du VRAI métal), donc Marshall + Metal ne font en général pas bon ménage, mais aussi (à l'occasion) un peu de blues ou d'autres choses pas forcément en son saturé.
Bref.

Les sons clairs sont intéressants, typiquement Marshall : ronds, bien définis, clairs, agréables.
La disto est ... étange, c'est bien un ampli Marshall à transistor : ça sonne très très froid, synthétique (comme sur les anciens Valvestate). C'est du Marshall "transistor" typique. Comme les "Valvestate" qui sonnent affreusement mauvais.

Le plus gros reproche que je puisse lui faire est de trop colorer le son. Mais bon, tous les amplis (surtout Marshall) font ça. Marshall développe ses produits pour fonctionner entre eux (hé oui). Le son "Marshall", on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas (du tout).
Ce n'est pas fait pour y coller un multi-effet (pour ça, on a le Tech21 PowerEngine 60).

La section égalisation est douteuse aussi : l'effet est très limité, quasi inexistant. Seule le switch "FDD" permet d'avoir un son correct.

Entre la disto douteuse, l'égalisation inefficace, et le son clair "typique Marshall" ... Je reste très mitigé. Son très moyen.

J'ai utilisé cet ampli un certain temps, entre un et deux ans.
Avec le temps, je me dis que j'aurais dû prendre un Crate ou un Tech21 PowerEngine directement.

Il faut le faire sonner SEUL, sans pédale de disto ou autre (sinon, ça sera VRAIMENT du son crade à la Marche-mal), sinon il disparaît dans le mix, même si ce mix est une simple chanson jouée via un ordinateur ou une chaîne HiFi.

Exit l'utilisation professionnelle. Exit aussi comme premier ampli de débutant. L'éviter, c'est rendre un grand service à votre porte-feuille et vos oreilles.