< Tous les avis Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
lse lse

« Impec pour du son clair à la maison »

Publié le 05/12/17 à 18:11
J’ai un Studio Pro 112 américain.
Je suis bassiste et j’apprends la guitare jazz, j'ai une Telecater Baja et une hollowbody Hofner équipée d'un Gibson 57, toutes les deux sonnent super avec le Peavey (la Hofner plus gras, la Baja plus tranchant, c'est normal).

Il faut lire les autres avis plus bas pour ce qui concerne ce vieux Peavey en configuration concert, je voudrais juste ajouter un petit point à ce qui a été dit : au prix où on peut le trouver aujourd’hui ( fin 2017) c’est un affaire en or pour la maison. C'est même une excellente réponse à la question "comment on peut avoir un son clair sympa chez soi à un volume modéré, pour pas cher ?"

Il n’est ni trop gros ni trop lourd, il est puissant certes, mais totalement gérable à bas volume (contrairement par exemple aux Fender qui ont à peu près tous le système de réglage du son 0=pas de son et 0,1 les vitres descendent et les voisins appellent la Légion).

Le Studio Pro 112 a deux entrées une basse et une haute sensibilité. Avec l’entrée basse sensibilité pour faire du son clair à la maison ( à un volume de type TV un peu forte) , pour du jazz/blues jazzy, il enterre sans problème à peu près tout le monde à lampe ou à transistor. C'est sans doute amplifié par le fait qu'étant donné leur âge 20 ans donc, le HP est super rôdé (le mien à une première génération de Blue Marvel, il y a eu des Sheffield je crois), et qu'il a un HP de 12" ce qui lui permet d'avoir des basses sympa (cool pour la jazz). Sur ce plan donc je ne partage pas l'avis de tarz200tdi , peut-être est-ce une question de HP ou de réglage, mais le mien n'a pas du tout un son clair froid (il faut dire que je l'utilise principalement avec une guitare équipée d'un humbucker Gibson 57).

À bas volume la disto est une horreur mais je ne m’en sers pas. En revanche le son clair est vraiment top, nettement supérieur à ce qu’on peu obtenir d’un petit lampe à très bas volume (j'en ai essayé plusieurs, à bas volume ça marche, mais ça sonne fluet et maigrelet et c'est normal ces amplis ne sont pas conçus pour ça).
La réverb ne marche pas sur le mien , mais il a une boucle d’effet qui elle marche bien donc no soucy.
Autre point, j'ignore s'il est lié à l'âge, il ronfle pas mal, pas au point d'être génant, mais on ne risque pas d'oublier de l'éteindre.....

Les Studio Pro 112 US ont été construits de 95 à 99 (après c’est parti en Chine) donc aujourd’hui il ont 20 ans, on les trouve pour une bouchée de pain rassi et c’est vraiment de supers amplis.
Pour le prix d’un ampli modélisation chinois on a un vrai truc, construit comme un porte avion soviétique, qui est jouissif en clair, qui accepte bien les pédales en cas de besoin et qui permet de se faire super plaizzz chez soi, sans aucun souci de gestion du volume.

Franchement pour les amateurs désargentés qui ont surtout besoin d’un super son clair avec un ampli 100 % utilisable en appart et utilisable éventuellement en répète.. c’est une super option. Après , si c'est pour faire du métal chez soi, c'est sur que ça va pas le faire...

Photos liées à cet avis

• photo