< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-120
Blobfish Mastermind Blobfish Mastermind

« Surpasse mes attentes, de loin »

Publié le 10/01/12 à 17:41
- Ampli transistors
- 120W (2x60)
- 2 canaux, un avec EQ, l'autre avec EQ et effets
- 2 entrées par canal (LOW / HIGH)
- Boucle d'effets stéréo, sortie ligne stéréo, 3 prises pour footswith (Disto - on / off, chorus-vibrato on / off, reverb on / off)
- 3 effets : reverb (à ressorts), chorus analogique, vibrato analogique paramétrable
- Les EQ sont 3-bands
- Note : Aucun footswitch livré
- Note 2 : Lourd (Environ 35kg) mais possède 4 roulettes démontables (Fournies)

- Configuration très simple et intuitive
- Contrôles fonctionnels et ergonomiques
- Manuel clair et suffisant
- On obtient très facilement un bon son

Dépasse largement mes attentes.
Le son clair est magnifique, la reverb également (Etendue et musicale), le chorus stéréo et le vibrato sont de toute beauté.
La distortion est sèche est moche, quelque soit le degré de réglage.
J'utilise cet ampli avec mon Rhodes et mon Blofeld simultanément.
Le son du Rhodes est merveilleux, les basses sont bien présentes, punchy et ne brouillant pas le son global, les aigus cristallins. Les effets fournis par l'ampli sont tout à fait pertinents pour ce type d'instrument.
Je ne me sers pas de la distortion.

Je l'utilise depuis quelques années.
J'ai hésité avec d'autres amplis, que j'ai pu tester préalablement (Fender Twin reverb, Deluxe reverb, Roland KC-XXX). Le JC-120 gagne haut la main à mon avis. Ses avantages : 2 canaux, permettant d'utiliser Synthé et Rhodes en même temps, effets calibrés pour le Rhodes, grande étendue de rendu sonore, permettant d'utiliser un clavier là ou la plupart des amplis gratte chutent dans les graves.
Prix intéressant, bonne puissance, bon look, solidité apparente de l'engin, boucle d'effets.
J'ai hésité avec le Twin reverb, qui a une excellente réputation (Ampli de test des Rhodes en usine, full tube...)
Au volume ou je l'utilise (Appartement bien isolé) il surpasse largement le Twin à mon avis. Le rendu est bien meilleur dans les graves, et en plus il est moins cher (Sans compter l'économie de changement de lampes)
Les petits bémols sont son poids, conséquent pour un ampli à transistors, un léger souffle, et des basses quelques peu en retrait.