< Tous les avis Tech 21 Trademark 120
xvince1 xvince1

« Un très bon combo »

Publié le 02/03/10 à 14:44
CF autres avis

Le manuel donne une petite disaine de présets qui vont de SRV à metallica en passant par Queen, et les sons sont vraiment bons, avec du corps et beaucoup de chaleur. Pour aller plus loin, l'équalisation des canaux est dynamique, donc très efficace et il faut y aller doucement sur les potards, mais on peut objectivement se "sculpter" un son personnel de très grande qualité, notamment en jouant sur le drive et les voicings, mais il faut passer du temps dessus. On peut par exemple aussi obtenir un très bon son clair avec le voicing Calif et un drive très faible, dans l'esprit d'un vieux Bassman, ce qui ne paraît pas évident de prime abord.

J'aime la variété des sons qu'il produit. On peut aller du clair cristallin très brillant à une overdrive onctueuse et très musicale jusqu’aux sonorités rauques d’un rectifier.

Pour ma part, je joue principalement blues/jazz sur de l’électro instrumental. Pour ce type de musique le Trademark est intéressant car il permet d’avoir une belle palette de sonorités. Dans un chorus, je peux passer d’un phrasé en clair très aéré a du saturé baveux, et l’ampli rend bien toutes les nuances des attaques du médiator.

Ce que je préfère dans le TM, ce sont bien sûr ses très bonnes sonorités et l’ensemble des petits détails qui en font un ampli très bien conçu : La sortie casque stéréo, les sorties DI avec SansAmp, le simple jack du footswitch, les 3 canaux indépendants, la stéréo dans un format combo, et l’ébénisterie de très bonne facture.

Edit du 08/09/2010

J'ai finalement remplacé les HP par des Vintage 30. L'ampli a énormément gagné en présence, autant en clair qu'en saturé. Le son est beaucoup plus massif. Les basses sont devenues un peu plus baveuses sans jamais devenir brouillonnes. A haut volume, les aigus sont très "chantants", malgrès ce que j'avais pu lire sur le côté criard des V30. J'avais peur aussi de la grosse bosse dans les mediums, mais en fait on peut très bien corriger ça avec l'équalisation active du combo. Enfin bref, la bonne réputation des V30 n'est pas usurpée, c'est vraiment un très bon HP.

PS : j'ai mis 10 partout pour remonter les moyennes.