< Tous les avis Marshall VS100R
Marshall VS100R
Marshall VS100R

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

spixriton spixriton
Publié le 26/07/05 à 16:17
Combo transistor avec préampli à lampe.
100W
Connectique de façade: Input, point barre
Au dos: Casque, 2ème HP, boucle d'effet, footswitch et line out.
3 canaux: clair crunch disto. Réglage EQ séparé clair / satu, réverb séparée également, contour réglable sur le disto, très pratique.
Un volume séparé pour chaque canal mais pas de master !! Quelle idée ! Un switch 'power dimension' qui est censé assurer un bon rendu des saturations à bas volume. Y'a pas à dire, c'est mieux quand on joue fort

Très simple, y'a pas 50 réglages par canal. Par contre, c'est difficile de passer du crunch à la disto, sont trop différents.
Le son est correct, voire plutôt bon. Certes c'est pas une tête marshall avec 6 lampes mais ça sonne plutôt bien. Le crunch a vraiment un son très spécifique, bien gaulé pour une rythmique sèche, idéale pour un power trio. Le disto est disto bête: efficace, pas trop baveux, et on arrive à bien jouer avec le réglage du contour. Les Eq sont corrects sans être hyper monstrueux.
Le son clair est quelconque. Avec une bonne guitare bien chaleureuse, on peut presque tirer un son jazz mais faut pas trop en demander non plus.
Le gros souci que j'ai rencontré, c'est ajuster les niveaux entre les 3 canaux vu qu'il n'y a pas de master volume, vraiment gênant !

Ampli rock et... rock uniquement ! On pourrait le titiller métal en poussa le canal disto mais c'est pas son meilleur domaine. Quant au reste, non, faut pas trop y compter, le son clair est pas assez chouette pour titiller des styles vraiment différents (funk, reggae).
Pour du rock efficace, il suffit amplement néanmoins. Je n'ai jamais rajouté de pédale de disto dessus, la réverb intégrée est suffisante. Avec une bonne Les Paul, ça sonne pas trop mal. C'est gras mais peut devenir claquant avec une fender bien réglée.
Pour mon style, ça passe tout seul, mais c'est pas l'ampli pour TOUT le monde.

Ca doit faire 7 ou 8 ans que je l'ai, je viens de changer la lampe par une Sovtek, ça lui a redonné un ptit coup de jeune, il s'avère plus criard maintenant.
Ce que j'aime dans cet ampli, c'est qu'il me permet de jouer chez moi avec un son décent. J'ai acheté un gros nampli (KH100 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C38346.html )) dont je ne me sers que pour les concerts et celui ci me sert d'appoint maintenant. Néanmoins, le VS100 m'a servi pendant les années précédentes, autant en concert qu'en répet. Pour les concerts c'est un peu juste, il faut bien l'avouer.
Je m'en sers également quand j'enregistre chez moi avec l'ordi en passant par la sortie 'line out'. Comme ça je peux pousser le préamp et ça sort pas trop mal niveau sonorités. Certes, ça vaut pas le mon Rivera avec un bon micro mais ça dépanne bien.

Le rapport qualité prix de l'époque était très bon (3150 FF si je me rappelle bien, en fin 1997). Maintenant, peut être que j'opterais plus pour un Peavey Classic 30, quoique, pour jouer chez soi, il comence déjà à bien beugler le coquin.
Pour moi c'est donc un ampli d'appoint, bien pour du rock uniquement. A prendre en compte à l'achat.