< Tous les avis Marshall VS100R
Marshall VS100R
Marshall VS100R

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

Arayorn Arayorn
Publié le 22/08/05 à 12:20
Ampli combo 100W technologie valvestate, préampli à lampe (1 Ecc83/12ax7 de chez Ei, yougoslavie, un peu moins raide et agressive que les Sovtek). Ampli de puissance à transistors.

3 canaux entièrement indépendants, les canaux 2 et 3 (OD1 et OD2) partagent la même égalisation.

Connectique très complète pour un ampli de cette gamme de prix, avec sortie ligne (sans réglage de niveau) à émulation de Hp, boucle d'effet en parallèle avec réglage de niveau et switch d'ajustement.
2 sorties Hp (8 ohms). prise casque, prise footswitch (fourni.... ouf !).
le seul effet embarqué sur cet ampli assez "ancien" et une reverbe (à ressort s'il vous plait) de qualité moyenne mais relativement honorable sur ce type d'ampli.

Utilisation ultra simple, au pire le manuel fourni et suffisament clair pour que que mêmes les moins doués d'entre-nous s'en sortent parfaitement !
On obtient assez vite un son satisfaisant sur chacun des trois canaux, d'autant que le préampli à lampe se fait sentir et fait très très bien son boulot !

Je l'utilise pour divers types de musiques, du rock gentil à de Téléphone, Ben Harper en passant (beaucoup... voir énormément) par du Metallica, jusqu'au gros boussin de machine Head, Korn, Slayer ... avec une Jackson équipée en EMG et anciennement en Seymour Ducan.

Le son clair de l'ampli n'est pas son point fort, mais il est loin d'être dégueu contrairement à ce que disent certains. Avec de bons réglages il est possible d'en sortir un clean assez sympa.
Le canal crunch (OD1) est sans doute le point fort de cet ampli, tout y passe de AC/DC à Iron Maiden, le grain est très sympa, la lampe se fait bien sentir, la techonologie valvestate fait ici merveille !
Le canal 3 (OD2) est le canal des bourrins, le gain est beaucoup plus important que sur le canal crunch, et assez progressive, poussé a fond ca déboîte sévère ! avec une égalisation creusée en V on obtient un bon gros son thrash métal actuel , sans aucune pédale externe. Dommage cependant que l'égalisation de l'ampli que ce soit en clean ou en saturé soit très loin d'être la "championne du monde de l'éfficacité" (comme su la majorité des Marshall d'ailleurs...) mais l'ajout d'un égaliseur graphique ds la boucle fait des miracles !
Les plus métalleux (comme moi ...) penseront à changer la lampe du préampli par une 12ax7 R2 de chez Groove Tubes (une des meilleures sovtek quoi !) , un changement qui fera des merveilles aussi bien sur les sont cleans que sur les sons saturés de l'ampli !
Ce dernier n'offre pas la grosse disto la plus précise du monde ca à bcp tendance à baver et le larsen et autre feeback par arrive très vite mais put... ca sonne !!!

Pour la puissance, les 100 watts annoncés sont bien là ! Difficile d'etre pris un dépourvu au niveau de la puissance de l'ampli, au pire un ptit branchement sur sono via la sorite line out (qui fait très très bien son boulot) ou par un micro devant le Hp et le problème est réglé !

J'utilise cet ampli depuis à peu près 6 ans et pour cet gamme de prix et ce type d'ampli j'en suis très content ! Certes il ne supporte pas du tout la comparaison avec les sonorités d'un ampli tout lampes mais cà n'en est pas un. Le préampli à lampe est très efficace et se fait très bien sentir, ca sonne bcp mieux que les nouvelles série MG tout transistor de chez Marsall ou un transtube de chez Peavey ou qu'un Vox valvetronix (mai bon çà c'est mon avis ....).

Pour le caisson de l'ampli, c'est du costaud, le Hp (un gold Black de chez Celestion s'il vous plait, ne tape pas dans le très haut de gamme mais fait très bien son job). Jamais eu le moindre souci, si ce n'est que l'ampli se met parfois d'un coup ronronner (ou faire un pti buzz continu si vous préférez) et j'ignore totalement pourquoi, ca na viens pas de la lampe (encore changée il y a peu)... un problème apparement partagé avec pas mal d'utilisateurs mais qui ne dure jamais très longtemps et qui disparait en général très vite dès que l'on joue.

Pour ce type d'ampli, ds cette gamme de prix, et surtout pour le prix où on peu le trouver sur le marché de l'occaz à l'heure actuelle (nickel à 300 euros facile) c'est un très bon ampli, un bon compromis entre un tout transistors et un tout lampes, du moment où ne lui en demande pas plus que ce qu'un ampli de ce type peut fournir ! Excellent rapport qualité/prix !

En définitive un très bon investiessement pour qui n'a pas trop de sous et qui recherche un ampli costaud au bon gros son rock et avec une grosse puissance !