< Tous les avis Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-1

Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Un bon outil, qui peut devenir excellent !.... »

Publié le 06/03/19 à 23:33
Déjà 32 avis sur cet ampli, .... je vais tout de même essayer d'apporter ma pièce à l'édifice en passant en revue les points importants. Tous les paragraphes ont été rédigés avant de changer le HP d'origine (pour lui, voir la fin de l'avis)
Son :
C'est bien un son lampe qui répond aux nuances du jeu, mais plutôt axé sur les sons crunch. Excellent en mode saturé (je dirais même bluffant !) Superbe en crunch et en clean bluesy. Donc, on remarque d'emblée que le clean "vraiment clean" contiendra un chouïa de crunch dés qu'on attaque les cordes en mode costaud. C'est un petit ampli mais avec son caractère... Ceci dit, en jeu "léger" le clean est très beau, aéré, précis !. Bref, pour faire clean, suffit de ne pas attaquer à la main droite ... (pour les droitiers ;). Mais si vous cherchez un pt'it lampe avec une priorité sur le clean, le HT1-R ne répondra pas à vos attentes, faut le savoir !
Globalement le rendu est plus "médium-grave" que "tranchant", disons qu'il est musical, suffisamment nerveux, mais assez sombre. Le baffle est clos, ça s'entend. Donc, ceux qui veulent un petit lampe au son tranchant bien présent dans le médium-aigu seront déçus. En résumé : pas axé ni sur le clean ni sur les médium-aigües. La position canal saturé permet de passer d'un crunch limite disto à une distorsion très importante. Le rendu en grosse saturation est plus "vintage" que "métal" mais avec les bons réglages d'égalisation et le choix des micros, c'est ultra polyvalent. La linéarité (sur le gain) est bonne, on trouve facilement le point qui convient au style que l'on cherche.
Contrôle de tonalité ISF :
En dehors du côté marketing, le son US au son British, ce réglage est surprenant d'efficacité ! Les ingés ont parfaitement assimilé l'influence que chacune des plages d'égalisation standard (low,med,high) a sur les autres dés qu'on y touche. Du coup cette égalisation unique permet un réglage intelligent de tonalité ultra simplement ! Vraiment surpris par cet ISF ! Perso, sur une LP Studio, je le positionne toutefois proche du max "US" vu que la Gibson verse plus dans le sombre que le clinquant.
Puissance, volume sonore :
Je l'ai comparé, " à donf " avec un Fender transistor 15 w (pas en sonorité bien sûr, seulement en volume perçu). Ils sont assez proche, le watt-lampe de notre Blackstar est à peine surpassé par les 15w transistors du Frontman 15R. Pas mal ! Mais on oublie les répèts avec batteur... Ne rêvons pas !! Par contre on peut envisager un petit set dans un bar, on peut aussi réveiller les voisins... et surtout bosser en appartement sans frustration. Il est fait pour !
Reverb' :
Là, il faut en parler : en premier lieu, chez moi, ce HT1R, prend bien les pédales analogiques, moins bien les numériques... Donc pour une réverb' externe : prudence... Deuxièmement, la réverb' intégrée est de qualité, assez naturelle, aérée, bien progressive et sa présence fait donc de cet ampli mini un vrai "tout en un" polyvalent, pratique. Le modèle plus économique HT1 (sans le R) ne me parait donc pas judicieux.
Sortie ligne/headphone :
Au casque c'est plutôt bien. Je ne l'utilise pas ainsi mais le rendu est intéressant, simulant bien un baffle, mais.... pas celui du HT1 ! C'est différent. En utilisant cette sortie comme ligne-out (elle est prévue pour) on coupe obligatoirement le baffle du petit combo. Dommage, ça limite un peu son utilisation... Du coup je fais mes prises home-studio via un micro, le résultat est d'ailleurs supérieur au niveau du grain qu'avec le plug sortie-casque dans la carte-son. Ceci-dit pour une reprise sur table cette sortie est un "+" par rapport à certains des concurrents comme le petit Bugera.
Entrée ligne :
On peut donc brancher un lecteur audio pour s'accompagner. Attention, les réglages de tone et de volume de la source ne se feront "que" sur cette source. De plus, le rendu est celui d'un ampli typé guitare qui sert de petite sono... autant dire ... mauvais ! Je ne l'utilise pas, ya plein d'autres moyens pour "jouer sur". Ça peut toutefois servir pour une petite prestation sans prétention.
Sortie HP sup' :
Oui, d'accord, ça sonne encore mieux sur un baffle plus important, ne serait-ce qu'un simple 12" de qualité, j'ai pu le constater, ya pas photo.... Mais, cet ampli est axé sur le côté "petite taille+pratique+appartement". Donc, si l'on commence à y ajouter un baffle, autant passer à autre chose de plus gros, de plus puissant aussi. Par contre, up-grader le HP d'origine (Celestion Height 15 par exemple) : why not ? Je l'frais peut-être. (Voir fin de l'avis...)
En conclusion :
Je cherchais un ampli lampe car rien ne sert de se voiler la face : À moins de verser dans du Kemper, pour jouer en modes saturés, les simus intégrées des amplis à transistors ne valent pas le rendu d'un vrai lampe : circuler ya rien à voir (exception pour le Blues Cube Roland)!... Ok, sur le clean mon H&G Attack 100 prouve que les transos peuvent être excellents aussi. Mais c'est une autre histoire.
Je voulais aussi un ampli exploitable en appartement et en home-studio donc avec le caractère d'un "vrai" sans entrer dans un max de db.... Pour 200€ je l'ai trouvé ! Je suis non seulement ravi, mais bluffé !...;)
PS : la petite photo qui va avec est donc prise avec ma strat' mais je l'utilise aussi avec une LP Studio (Gibson) et, pas de souci, les remarques sur l'ampli sont identiques.
INFO SUP SUR CHANGEMENT DE HP.
Passé deux ans d'utilisation j'ai donc changé le HP d'origine pour un Celestion height 15 à 35 €. Pas sûr du résultat mais c'est si simple et si peu coûteux....
Alors là, c'est la grosse baffe !
Le seul défaut de ce petit combo, à savoir un peu trop "mou du genoux" dans l'aigu et donc un rendu un peu trop sombre, a totalement disparu ! Le résultat est vraiment excellent : nerveux, plus exploitable en son clean, plus dynamique, bien mieux équilibré. Le réglage ISF trouve enfin sa raison d'être en position -British- ... Ça prouve que la section ampli est superbe mais que Blackstar est dans l'erreur quand il économise quelques euros sur son HP tant la différence saute aux oreilles. Donc upgradez le HT1 sans aucun à priori, résultat 100 % garanti :clin:

Photos liées à cet avis

• photo