< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5R MkII
bbhack bbhack

« Un (bon) Marshall d'appartement »

Publié le 22/07/21 à 11:44
Cible : Les débutants
J’ai acquis cet ampli afin de jouer en appartement pendant le confinement et retrouver la spontanéité d’un combo sans actionner l'armada MAO.

Le combo est qualifié de « tout lampes », mais cette appellation est franchement usurpée car l’ampli ne propose aucune dynamique ! Je dirais qu'au mieux on pourrait le qualifier d’ampli « avec des lampes » vu qu'un vulgaire Fender à transistor du siècle dernier propose une dynamique et des sensations beaucoup plus proches d’un combo à lampes.

Pour les caractéristiques je vous invite à lire la fiche produit du constructeur.

Je trouve que le le combo est plutôt bien fourni en connectique, que le cab semi-fermé restitue très bien le spectre à bas volume, et que la reverb numérique, typée « plate », est de facture très très correcte.

Toutefois on trouve aussi un certain nombre de « fausses bonnes idées » qui s’avèrent plutôt pénalisantes dans l’utilisation quotidienne. On pourrait mentionner la « sécurité » coupant le circuit si vous ne branchez pas un jack dans l’Input et qui empêche l’utilisation de la partie puissance seule, avec, par exemple, un préampli ou un multi FX branché dans le return de la boucle. Les connecteurs de la façade arrière positionnés à la verticale dans le creux du combo vous font certes gagner 4 cm en profondeur dans votre installation à la maison, mais vous obligent à vous agenouiller et basculer le combo pour chaque changement de connectique ce qui est vraiment très pénible. Et je terminerai par le « fameux » ISF qui n'est autre qu'un vulgaire réglage de médiums, ne donnant de résultats audibles que dans les positions extrêmes, sans toutefois changer le caractère sonore de l’ampli qui reste « marshallesque » quel que soit le réglage appliqué.

Le canal clair est très particulier dans le sens où il est totalement « flat » et ne propose qu’une très légère coloration du son, comme si on avait oublié la partie préamp. Il amplifie votre guitare avec un rendu basique. Cela peut être intéressant pour de sonorités « old school » surtout si vous y branchez qq chose qui sonne avec du caractère à revendre (une 339 dans mon cas), mais c’est clairement très limité. D’autant que l’unique potard "tone" est très peu réactif. Le switch qui booste les médiums peut apporter un tout petit supplément d’âme, mais on reste toute de même dans une transparence chirurgicale. Ce canal semble être conçu comme une "plateforme à pédales" et dans ce contexte il ne s’en sort pas si mal. Oubliez toutefois les compresseurs, même subtils (j’utilise une Celmo Sardine Can), le son est déjà bien tassé. Pour avoir un son clair acceptable, avec du caractère et une correction d’EQ digne de ce nom j’utilise, en amont, une OD low gain dite « transparente », en l’occurrence l’excellente Jeanne Reizh de chez Dolmen Effects, réglée au minimum du gain. Je dois avouer que dans ce contexte le son clair commence à se démarquer et devenir intéressant, surtout avec des micros simples.

Le canal saturé propose une EQ plus complète et un poil plus réactive ainsi qu’un switch « modern/vintage » qui pour ma part reste bloqué en position "vintage" . Coté son on est clairement sur du « marshallesque très réussi ». En effet dès que l’on pousse un peu le réglage de gain au delà du 4/10 , le crunch devient rond, crémeux et bien chaleureux. A volume de chambre, en mode 0.5W, on prend un immense plaisir à jouer sans provoquer de conflits avec la famille ou avec les voisins ! Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible d’obtenir un son "low gain" potable car le rendu avec un gain < 4/10 reste très aigrelet, voire désagréable. Bref pour un « petit crunch à la SRV » c’est canal clair + pédale(s) ou rien.

Coté puissance, j’ai souvenir de certains 5W à lampes comme le petit Blackheart qui donnaient vraiment de la voix. Ici ce n’est pas vraiment le cas. Certes le mode 5W apporte un peu plus d’ouverture et de volume, mais ce dernier est tout de même assez limité. En montant le volume vous pourrez probablement punir vos voisins mais en aucun cas votre batteur qui vous entendra à peine. Peut-être qu’une utilisation scénique reste possible en utilisant un cab avec des HPs à haut rendement, voire via une reprise de la sortie émulée sur la façade et le combo comme retour. N'ayant effectué aucun tests dans ce contexte je m'abstiendrai de donner un avis sur cette utilisation.

En conclusion cet ampli est parfait si vous voulez retrouver des sons qualitatifs (bien) saturés, chez vous, en appartement, et en profiter en toute tranquillité. Si c’est ce que vous cherchez alors foncez, honnêtement c’est vraiment jouissif !

Par contre passez votre chemin si vous cherchez un ampli à lampes ou simplement un combo polyvalent qui se suffit à lui-même. En effet a dynamique est tout simplement inexistante et sans un minimum de connaissances et de matériel de préamplification en amont, le son clair restera très fade et la plage « low gain » vraiment vilaine.

Pour ma part, malgré les quelques (grosses) lacunes ci mentionnées, j’estime qu’il remplit bien sa fonction de « combo d’appartement ». Je l’utilise depuis bientôt une année et si je ne regrette en aucun cas son acquisition, je trouve tout de même l'addition un peu salée au vue des possibilités sonores …