< Tous les avis Fame Memphis Blues Combo
Fame Memphis Blues Combo
Fame Memphis Blues Combo
Jujube & Chanagril Jujube & Chanagril

« Magnifique clean mais aucun "crunch" sans pédale dédiée »

Publié le 25/12/21 à 21:45
Les caractéristiques : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Memphis-Blues-Combo/art-GIT0047061-000
Je cite le site :
- combo Full Tube (je n´ai pas vu de lampe de rectification !) pour guitare électrique,
- haut-parleur 12" Celestion Seventy 80 de 12 pouces,
- 15 Watt en sortie,
- étage de sortie avec deux tubes 6V6,
- étage de préamplificateur avec deux tubes 12AX7,
- canal normal avec deux entrées et contrôle du volume,
- canal lumineux (bright) avec deux entrées et contrôle du volume,
- contrôle de tonalité général,
- couverture en tweed.

Je ne peux pas m´étendre, en raison de mon ignorance technique, sur le haut-parleur Celestion seventy 80 qui, à mon avis, remplit son office.

J´ai pu acquérir un retour d´où un prix plus sympa (269€).

Style de musique ? J´essaie de tendre vers Eric Clapton, Mark Knopfler,... Bref, ces sons un poil saturés et à dominante claire. Je ne dédaigne les high-gain et autres distorsions mais je ne prétends pas y arriver proprement.

Son poids est raisonnable. Il est transportable.

Sa puissance de 15 Watts en fait un bon compagnon pour des scènes intimistes. Attention, malgré ses 15 Watts, ce n´est pas un "hurleur". Il n´a pas un rendement surpuissant d´autant plus qu´il ne sature presque pas.

Super sympa en sons clairs : possibiltés quasi infinies (oui j´exagère) de les varier entre les canaux "bright" et "normal" ; chacun de ces canaux ayant en plus une entrée - 6db pour les instruments à fortes amplifications (micros actifs par exemple). Ces dernières entrées permettent de ne pas s´énerver avec les voisins.
Une fois branché sur le canal "bright", tourner le potards "normal" influe sur le timbre du son, ainsi on peut l´assombrir et/ou l´´ eclaircir. L´inverse est aussi vrai.
On peut aussi faire un pont à l´aide entre l´entrée 2 du bright et l´entrée 1 du normal afin d´accroître les possibilités.
Les sons clairs avec une pédale Danelectro Spring King sont extras: un vrai voyage dans le temps et l´espace. On va du golfe de Californie aux longues vagues à longboard façon Darrell Rooster Dell à celui du Mexique et sa country. Il me manque un léger tremolo (je pense l´essayer avec le Carl Martin Surf Trem 2018) et un bon delay (lequel prendre ???).

Il est quasi-impossible de le faire saturer ; au mieux j´obtiens un très discret overdrive. Si je souhaite le brusquer, je lui colle une Electro-Harmonix Hot Wax et là ça le fait franchement.

Je l´ai essayé avec ma Vosgesnote Lynx et ses single coils ainsi qu´avec ma Samick Greg Bennett Torino TR-1 dotée d´humbucker, alors là c´est le jour et la nuit.
Avec les micros simples de la Lynx, les nuances sonores sont extraordinaires et cristallines et ce qu´importe le volume des micros.
Avec la Torino TR-1, il ne faut pas dépasser le niveau 2 du volume sous peine de perdre cette palette de son. L´entrée allégée (-6db) ne me semble pas améliorer l´affaire.
Je crois fortement qu´il ne faut utiliser ce combo qu´avec des micros simples tels que ceux qui équipent les telecaster et stratocaster. Avec cette ampli nous sommes véritablement dans l´univers des débuts des guitares électriques.

Les "plus" :
- un beau son chaleureux aussi enveloppant qu´une bonne couverture ;
- des bright cristallins et éclatants, pas criards mais c´est cependant possible ;
- des normal normaux qui s´allient au cristallin pour s´alléger ;
- il faut vraiment l´essayer car c´est vraiment un ampli sympa (je sais, ce n´est pas objectif).

Les "moins" :
- le logo est moche ;
- la difficulté pour cruncher (j´aurai pu prendre un transistor si je ne voulais aucun crunch) ;
- je crois qu´il n´y a pas de lampe de rectification alors, selon les puristes, on perd de la dynamique, mais je n´en suis pas personnellement certain ;
- peu accomodant avec les humbuckers ;
- non, ce n´est pas une copie du Fender 5e3 car il ne crunche pas naturellement ; je précise ne pas avoir essayé le Fender, donc la comparaison m' est impossible.

Photos liées à cet avis