< Tous les avis Fender '64 Custom Deluxe Reverb

« Évitons le vintage, il faut le prendre pour ce qu'il est, en revanche le prix c'est un autre sujet! »

Publié le 17/12/17 à 17:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
Salut à toutes et tous, j'ai eu la chance d'essayer cet ampli reissue pendant un après-midi chez un ami collectionneur, musicien, nous avons pu le comparer avec un bandmaster de 1967, qui est proche du modèle blackface des même années, donc voici ce que l'on peut dire à comparaison égale.

Observations réalisées avec les guitares suivantes: Une guitare de luthiers équipée de wide range de marque boutique américaine à l'ancienne avec réglage façon fender, une stratocaster de 1965 Série L, une telecaster american vintage 52, modifiée avec un humbuker de marque boutique, une stratocaster squier mexicaine des années 90 dans son jus en touche érable, une gibson solidbody équipée de P94 de marque boutique non gibson je précise.

Première observation:

Fender a réédité un "blackface" mais moderne point to point avec des condensateurs modernes, donc pour un rendu moderne semblable au 65 deluxe reverb US reissue qui lui n'est pas point to point dans la même série. Pour moi les deux se valent en terme de rendu sonore, en fabrication le 64 est au-dessus bien évidemment mais pour un rendu similaire en définitif.

Seconde observation:

Fender a souhaité réédité un ampli proche d'un "vrais blackface" ou d'un ampli de cette époque, on va dire. A comparaison, avec un bandmaster d'époque, clairement cette réédition de "blackface" n'arrivera jamais dans l'immédiat à la hauteur d'un bandmaster ou d'un "blackface", car plus froid, moins organique, et des condensateurs moderne en céramique, et/ou en polyéthylène, donc vous n'aurez jamais le rendu d'un "vrais blackface". Enfin j'ajouterai que la gamelle (HP) d'origine était fabriqué différemment également, et celle du bandmaster a eu les années pour vieillir, ce qui rend le son plus rond, que le HP jensen céramique du 64, qui lui n'aura jamais (du fait de sa fabrication), cette rondeur caractéristique.

NB: je ne suis même pas sûr qu'un vrais blackface d'époque neuf, acheté dans un magasin dans les années 60, sonnait comme cette réédition. Je n'ai pas de doloréane volante ou un pot savant qui a une machine à explorer le temps, donc voilà je ne peux qu'exprimer cette hypothèse.;)

Troisième observation:

Cette version rééditée, sonne malgré tous de manière bonne, fenderienne, claquante, carillonnant, à la condition qu'on le prenne pour ce que c'est à savoir un ampli custom de chez fender point to point, sans faire cette comparaison avec un vrais blackface.

Après ayant déjà eu l'occasion de me brancher sur un vibroking, cette réédition du 64, n'arrive pas à la cheville du vibroking, qui reste le meilleur fender moderne du marché.

Enfin ayant déjà eu un princeton reverb en ma possession, une version reissue avec un HP de 12 pouces, je dirai que mon princeton avait plus de personnalité que ce 64, après ce ne sont pas tous à fait les même amplis, mais ils sont issue tous de même de la même gamme de produit. J'ajouterai également, que le vibrolux US, a plus de personnalité également que ce 64. Tous cela pour vous dire que cette réédition n'est pas le graal tant attendu, il y'a un savoir faire que l'on remarque, il faut le reconnaître, mais cela reste derrière du marketing fender, bien ficelé.

Pour terminer je dirai que c'est un 65 Deluxe reissue custom point to point.

Bilan:
+ : Qualité de fabrication irréprochable
+: Parfais pour le blues, la soul, le rock, la country, bref un bon fender!
+: un clean fenderien beau, mais droit proche de celui du 65, plus chaud qu'un Twin, plus froid qu'un vibrolux, et rien à voir avec un Vibroking.
+: légère saturation quand on pousse les volumes à 7. Pas mal, à condition de jouer régulièrement à cette puissance.

-: trop de bruit parasite, y compris avec des doubles est-ce du à la fabrication point to point moderne? (le vrais de jadis, révisé, reste silencieux)

-: Son prix, difficile à justifier selon moi, même pour un point to point. Je connais des artisans qui prendront beaucoup moins pour ce type de fabrication et avec de meilleurs composants. Clairement vous payez davantage le fait qu'il y'ait "Fender" inscrit dessus.

J'espère que personne n’interprétera cet avis comme du "fender bashing", ce n'est pas le cas, j'ai essayé d'être le plus concis, et précis possible. Je ne me suis pas attarder, sur les différentes possibilités en fonction des micros avec lesquels j'ai joué, puisqu'un 65 reissue US à mon sens, pour ce que j'ai entendu fait pareil.