< Tous les avis Fender Blues Junior III
Fender Blues Junior III
Fender Blues Junior III

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Pettigrew Pettigrew

« Un Classique  »

Publié le 16/09/12 à 01:33
Le Fender Blues Junior, ici dans sa troisième version, est tout simplement l'ampli à lampes le plus vendu.

Rien que ça.

Pourquoi ? C'est un combo full lampes de 15W qui a plusieurs avantages :

Il est petit (mais pesant), donc facilement transportable.
15W lampes, c'est bien assez pour plusieurs configurations : Tout seul chez soi, local de pratique, jam dans les bars, et petits concerts.
LE vrai son lampes, pas de modélisation ou autres préamp exotique.
Trouvable à bon prix en usagé (500/600$ CAD).
Monocanal, il prend plutôt bien les pédales en façade.
L'ampli reste clair, et la saturation des lampes est agréable pour un pushed clean / soft crunch. Au delà, ça a tendance à manquer de clarté et de définition.
Blues, classic rock, cet ampli est le roi dans sa catégorie.

Cependant, un petit combo full lampes vient aussi avec des inconvénients :

Il est petit justement, ce qui est un avantage pour le transport ne l'est pas pour le son et sa diffusion. Le tout sonne très boxy et manque de bottom.

Sur la version iii, le speaker est un 12p d'Eminence, qui est très très criard, attention. On peut corriger un peu avec l'EQ, mais le Blues Junior a toujours été connu pour être tourné vers les aigus. L'EQ justement est très classique, avec un switch FAT qui envoie un peu plus de medium et de gain. Pas de boucle d'effet ni de stand by, faut pas rêver pour le prix. La réverbe est vite incontrôlable, surtout si on ne sort pas sur un HP externe.

En conclusion, avec le Peavy Classic 30, je ne peux que recommander ce Blues Junior pour qui recherche un petit ampli tout lampes transportable pour pas cher, et qui sonne relativement bien. Il n'y a pas tant que ça pour un prix, surtout en usagé où on le trouve facilement.