Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe III
Photos
1/443
Fender Hot Rod Deluxe III

En clean = ok mais en satu ?

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 6 295 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion En clean = ok mais en satu ?

Salut musicos !

Je cherche un combo, 30/40w pour la maison et répèts/concerts dans un registre Blues/Rock, jouant quand même le plus souvent en saturé ... j'aime bien la satu du Peavey C30, pour donner une idée, du moins son grain, bien rauque et serré, genre Rock Texan à la ZZ Top mais j'aime moins l'absence de Stdby, master, boost non activable au pied ... je connais bien le son clean des Fender mais pas le son saturé, particulièrement celui du Hot Rod que je convoite ... et comme je sais que le canal saturé n'est pas une spécificité chez Fender ... je recherche un canal saturé suffisant pour une bonne rythmique à la AC-DC, Trust, ZZ Top & C°, pour les leads, une bonne TS fera le reste !

Merci de votre avis ! icon_aime.gif

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
21
Tout dépend ce que l'on cherche. La saturation naturelle des lampes, je trouve ça superbe (encore que ça dépende des amplis), mais ça donne au mieux un léger crunch. Impossible d'avoir une grosse disto. Sans compter que certains amplis ne crunchent pas !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22

... bon, alors ... comment obtenir une saturation gros crunch style riff Trust, AC-DC, ZZ Top à part jouer sur un JCM 800 à donf ???

Let's Rock !

23
Citation :

ahahha, je plaisante,mais c'est que je n'ai aucune utilité d'un canal saturé, je trouve la saturation naturelle des lampes plus jouissive (vive le master volume).

Si tu as un master volume, c'est pas la disto naturelle des lampes ! C'est ton préampli qui sature, comme un canal disto !

La disto naturelle des lampes, c'est quand l'ampli est à fond et que l'étage de puissance sature, donc sans master volume (ou alors master ouvert à fond). 

A tient, je l'ignorais,je me disais avec mon jtm45 (où il y a un master volume), je mettais un des deux canaux a fond et il y avait une belle saturation, magnifique d'ailleurs.
ça changera quoi de mettre le master à fond? (je ne tiens pas trop à essayer dans le petit studio où je suis. :D: )

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 20:55:24 ]

24
Une décharge de gain en plus? Qui vient des lampes ? Les Hp qui réagissent en fonction et qui distordent le signal? j'avoue que je ne suis pas calé du tout en la matière
25
... bon, alors ... comment obtenir une saturation gros crunch style riff Trust, AC-DC, ZZ Top à part jouer sur un JCM 800 à donf ???

Il y a un master volume sur mon ampli, je pousse le préamp à fond et j'ai un crunch sublime! Je règle le master en fonction
Sinon une Ts9? ou une pédale censée reproduire le grain de l'ampli de ton choix! Wampler fait de très bonne pédales parait il dans ce domaine!
26
Un petit rappel :
Sur les amplis à l'ancienne, il n'y a qu'un volume. Si on veut du crunch sans pédale, il faut monter le volume jusqu'à ce que l'étage de puissance (et éventuellement de redressement) soit à fond et provoque de la saturation. C'est ça qu'on nomme distorsion naturelle et rien d'autre.

Le souci est que ça implique un volume très élevé. Avec un ampli puissant, la chose n'est possible (hors atténuateur) que dans un stade.
On a donc créé des amplis avec un gain et un volume général que l'on nomme master. En montant le gain, on fait saturer le préampli et on baisse le volume général pour préserver les oreilles, mais dans ce cas, l'ampli de puissance ne sature plus.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:11:46 ]

27

...oui Berzin, on est bien d'accord icon_wink.gif  ... et je me demande comment on peut faire saturer une JTM45 à bas volume sans pédale devant et je ne vois pas de Master sur cet ampli mais seulement un volume puisque c'est une monocanal, non ???

Let's Rock !

28
A part un atténuateur... Et encore, j'ai un 2061x donc dans le même cas, en moins puissant, même avec l'atténuateur à fond, ça reste très fort à la maison.

29

Citation de : Berzin

A part un atténuateur... Et encore, j'ai un 2061x donc dans le même cas, en moins puissant, même avec l'atténuateur à fond, ça reste très fort à la maison.

... donc, quel intérêt de faire des amplis lampes de 15/20w qui sont trop puissants pour la maison et pas assez pour la scène ... bien que, un monocal avec une pédale OD ou Disto devant, on peut jouer à très faible volume vu que le clean sera clean, de toute façon et la pédale saturera quel que soit le volume, non, ou bien je me trompe ? ... par contre, sur scène, le clean risque de cruncher vite fait, donc ... quel intérêt ?

Let's Rock !

30
Citation :
... donc, quel intérêt de faire des amplis lampes de 15/20w qui sont trop puissants pour la maison et pas assez pour la scène ...

Je connais des dizaines de guitaristes qui jouent avec des amplis 15-20 w (Orange TT? Koch Studiotone, Vox AC15, Marshall 2061X, Marshall Studio 15, Fender 57 Deluxe ou Blues Junior...), faut donc croire que c'est possible.

En plus, il faut savoir de quel ampli on parle. Parce que la puissance n'est qu'un indicateur, parmi d'autres, du volume sonore. Certains crunchent vite, d'autre moins. Un 2061x par exemple, je peux te dire que ça hurle sévèrement. Aucun problème pour jouer sur scène avec. Branché dans un 2x12 en V30, j'ai joué sans repicage (problème de table) devant 400 personnes, et j'étais pas à fond.

D'autres amplis sonnent un peu moins fort, mais d'une part on peut les repiquer (c'est même conseillé) et d'autres part, ça permet d'avoir un son un peu sale. Certains guitaristes ne cherchent pas le son clair et veulent un son un peu crade. Un 15 w dont les lampes de puissance saturent, ça peut être très chouette.

Pour ce qui est de jouer à la maison, la puissance ne veut pas dire grand chose. Si on veut faire saturer naturellement l'ampli en le mettant à bloc, il faut 1/4 de watt. Au delà, c'est vite trop fort. Mais si on utilise des pédales ou un ampli avec master volume, à condition que celui-ci soit bien conçu (master bien progressif) on joue sans souci à la maison avec un 20 w.

L'intérêt de ces amplis réside également dans leurs dimensiosn et poids réduits. Une tête Orange TT, c'est 8 kg, un 2061, 10 kg. Quand il faut déplacer une tête d'ampli 100 w de 25 kg pour le mettre à 2,5 au volume, parfois ça donne envie de ces petits amplis légers.

Par contre, le problème que tu cites est vrai pour la multitude de 5w basiques qu'on trouve dans le commerce : Fender Champ 600, Marshall Class 5, Epiphone VJ. C'est effectivement une puissance batarde : trop fort en maison sans pédale et en groupe, ça impose d'oublier le son clair. Tout à fond et encore...

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:56:43 ]