< Tous les avis Fender Twin Amp [1995-2001]
Fender Twin Amp [1995-2001]
Fender Twin Amp [1995-2001]
Machineareves Machineareves
Publié le 07/02/08 à 18:24
ATTENTION je possède le 1er modele (1995-2000) donc certaines choses varient par rapport à la version actuelle, je vais d'ailleur en profiter pour parler un peu des différences car je n'ai rien trouvé sur le net. (1G=1ere génération, 2G 2eme génération 2001-...)
Ampli à Lampe
100W switchable en 25W
deux entrées d'impédance différente(une seule sur la 2G), boucle d'effet, sortie HP parallele et serie(pas de serie sur la 2G) avec selecteur d'impedance (uniquement 8Ohm sur la 2G), sortie ligne direct sur XLR (pas sur la 2G), Preamp Out et Power amp In.
Sur le nombre de canaux ça se complique, je vais donc faire deux descriptifs :

1ere génération :
2 canaux (claire et disto, switch 2)
possibilité d'ajouter du gain sur le 1er canal (switch 1). le signal traverse alors une deuxieme 12ax7
Reverb (footswitch 3)

2eme génération :
2 canaux (claire et disto)
un tremolo et une reverb.
footswitch 1 canal
footswitch 2 boucle d'effet
footswitch 3 tremolo
footswitch 4 reverb

Sinon les réglages par canaux sont à peu près les mêmes :
Bass, medium et aigu
un switch bright (pull sur le potard de volume de la 1G) pour booster les aigus
un potard de presence commun à tout les canaux pour booster encore un peu plus l'extreme aigu.
Un potard pour la reverb
Deux pour le vibrato sur la 2G (vitesse et intensité)

j'ajoute une note sur la fonction des differentes lampes de l'ampli :
(V1) 12ax7 : entrée du canal 1
(V6) 12ax7 : sortie de la reverb
(V7) 12ax7 : sortie preamp et entrée ampli
(V8) 12at7 : inverseur de phase
(V9,V10,V11,V12) : ampli

EDIT : Comme le fait remarquer NicolasD dans son avis le Twin Amp est surnommé Evil Twin. Cela n'a strictement rien à voir ni avec un défaut de conception ni avec le poid car il n'est pas beaucoup plus lourd qu'un twin reverb. Le evil vient simplement du fait qu'il possède un canal saturé.
Pour la petite histoire cet ampli (la 1ere série) à été conçu par Paul Rivera avant qu'il ne quitte Fender pour monter sa propre entreprise.

Il est relativement simple d'utilisation mais il m'a fallut quelques heures avant de tout comprendre sans le manuel. Les deux séries sont d'ailleur très différentes à ce niveau : pas le même footswitch, pas de petit switch sur la 1G mais des potards en push pull.
Un très bon point pour le réglage de bias : tout est expliqué dans le manuel (dispo sur le site Fender) et on trouve derrière l'ampli toute une section permettant de le faire avec un simple multimetre et un tournevisse, sans le moindre risque d'électrocution...
Pour la boucle d'effet encore une fois les deux séries sont différente :
Sur le mien il y a un sélecteur avec 3 positions pour le niveau de sortie et un potard à l'avant pour le niveau d'entrée. Sur la 2G il y a 2 potards (in et out)à l'arrière.
Autre différence : sur la 1G on peut choisir à l'aide de 2 sélecteurs sur quel canaux s'appliquent la reverb et la boucle d'effet.
Pour résumé, c'est plus que complet surtout sur la 1G.

On en vient au point le plus intéressant et cette fois je ne pourrais parler que de la 1ere série.
Je joue principalement du rock indé (post rock, noise), mais j'aime toucher à tout. Jusqu'à présent je jouais sur le JCM900 du batteur mais je bavais depuis pas mal de temps sur le son des différents twin reverb que j'avais pu entendre. Je suis tombé par hasard sur une bonne occaz et après avoir pris quelque renseignement sur le net j'ai craqué... et je ne regrette pas du tout mon investissement.
Le son claire est une merveille, tout ce qu'on peut attendre d'un twin : Du cristal.
Pas moyen d'obtenir le moindre crunch sur le 1er canal, la dynamique est halucinante.
Pour le crunch on enclenche le drive et là c'est encore une fois du bonheur. C'est rond et chaud, parfait pour du blues ou pour des rythmiques bien sales. Ce canal réagit biensur assez différement suivant la guitare et les micros utilisés mais une chose est sure : ça reste toujours très musical.
Et pour finir le canal disto... je suis amoureux. Du crunch à la disto ça reste chaud, ample, précis... Mon rêve. On a l'impression que sa guitare prend vie. Le sustain est superbe pour les longues séances de larsen (j'ai été fan de nirvana...) J'ai du mal à décrire exactement les qualités de ce canal mais je peux vous que si vous aimez le son Marshall passez votre chemin. Je ne pense pas qu'un metaleu y trouvera son compte. Pour tout le reste ça roule.
J'allais presque oublier de parler de la reverb... elle est magnifique. Beaucoup plus chaude et dynamique que la holygrail que j'utilisais et biensur incomparable avec celle du JCM. N'oublions pas que nous parlons d'un twin...
J'ai vraiment redécouvert mes guitares (telecaster lite ash et jagstang)avec cet ampli.

Je l'ai acheté d'occaz (1000€) il y a deux mois et c'est la 1ere fois que je suis aussi content d'un achat. C'est un ampli puissant... trop puissant d'ailleur même en position 25 watt le potard de volume ne dépasse jamais 4 sinon je couvre tout le monde (même le batteur). Je l'ai essayé une fois à pleine puissance (avec des boules quies bien enfoncées) et je peux vous dire qu'il en a dans le ventre. Il est extremement polyvalent et très souple d'utilisation. Voila les comparaison que j'ai pu faire :
Fender performer 1000 : très moche, c'est même pas comparable
Fender Hot Rod : on s'en approche un tout petit peu mais faut quand même pas déc...
Marshall JCM900 : c'est un bon ampli mais tellement différent.
Orange Rocker 30: là je m'incline, il est moins polyvalent mais le canal dirty est incomparable.
Je pense changer les lampes d'ici peu, j'éditerais si il y a des changement notables.
Le rapport qualité prix est à peine croyable sachant que je l'ai acheté d'occaz.