Sujet de la discussionPosté le 03/12/2014 à 15:04:51Le Bias : Réel interet a pouvoir l'ajuster ou pas ?
Salut !
Je me tâte (Principalement) entre un Fender Blues Deluxe USA et la version Reissue MIM.
La seconde version possède un Bias ajustable contrairement au premier.
Je n'ai jamais été si loin dans la "customisation" d'un ampli donc je ne connais pas le réel impact qu'il peut avoir sur le son. Par contre si un jour je décide de tester d'autres lampes avec la version USA il faudra que je passe par une installation d'un potard de Bias. (Combien cela peut couter a faire faire ? Je n'ai pas les connaissances électronique suffisante pour faire un truc aussi pointu.)
Je suis assez dans la mouvance "root rock"/Blues (Black Keys, Jack White and co...) donc je ne sais pas trop si les lampes d'origine le font ou si je peux trouver mieux ailleurs. (Pour cruncher (Beaucoup) plus tôt éventuellement, ou si finalement avec un boost ca suffit amplement, voir mieux)
Je pensais l'utiliser comme ampli principale pour studio/live et ensuite le compléter avec un/des petits amplis pas cher, plus "cradingue" et beaucoup moins puissant pour pouvoir les pousser plus. (Fender Excelsior, Marshall Class 5, etc...) plus pour l'enregistrement.
Mon choix doit il se faire par rapport a ce "problème" de Bias ? Ou n'est-ce qu'une simple option dont on peux allégrement se passé ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 15:05:31 ]
jp6l6 est seulement technicien, sygwel est musicien
oui, sans rien savoir de l'un ou de l'autre, c'est un pari risqué
et je ne suis pas musicien, je suis mime, et le classic 30 me sert de piédestal (chauffant) !
ah oui, et je confirme la dernière idée de jp6l6 : changer le bias ne permet pas d'avoir "d'autres sons" ! Il y a un point optimum, duquel on peut choisir de s'écarter pour certaines raisons, mais ce n'est pas un "réglage" de l'ampli comme on réglerait un EQ par exemple.
et normalement, on intervient sur l'ampli pour le remettre avec un BIAS optimum quand on change les lampes, mais on n'y touche plus après.