Changement lampes de puissance
- 16 réponses
- 4 participants
- 2 525 vues
- 4 followers

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2007 à 15:35:28Changement lampes de puissance
Voila je dois changer les lampes de puissance de mon ampli, et j'hesite entre les EL84 JJ tesla et les EL84 EH...
quelqu'un pourrait me dire quelles sont les differences entre c'est 2 tubes??
quelqu'un pourrait me dire quelles sont les differences entre c'est 2 tubes??

Titoulevrai
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/04/2007 à 16:25:43
Peut être que phane va pouvoir t'aider, pour ma part, j'ai fait queques essais de lampes différentes, mais pas sur cet ampli.
Je peux cependant te conseiller une ballade sur le site ci dessous, génial à propos des amplis à lampes et des lampes elles même.
Un vrai démystificateur le gars!
Le voili, le voilà:
https://www.alain-lafon.fr/index.php
à+

Je peux cependant te conseiller une ballade sur le site ci dessous, génial à propos des amplis à lampes et des lampes elles même.
Un vrai démystificateur le gars!
Le voili, le voilà:
https://www.alain-lafon.fr/index.php
à+

0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 02/04/2007 à 16:40:09
Super interessant tout ce qui a sur ce site 

0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 02/04/2007 à 16:49:23
Un peu déprimant tout de meme 

0

Titoulevrai
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 02/04/2007 à 17:00:54
Oui, savoir qu'on ne sait rien c'est dur, quand on n'est pas préparé !!
HS:
au passage je signale que j'ai branché mon tonelab SE sur ce H&K pour essayer: ça sonne d'enfer du feu de dieu...
L'ampli tout seul est béton, et en plus il peut amplifier de la simu proprement avec beaucoup de chaleur !
Faudra que je poste ça chez les TSE-ïstes...

HS:
au passage je signale que j'ai branché mon tonelab SE sur ce H&K pour essayer: ça sonne d'enfer du feu de dieu...
L'ampli tout seul est béton, et en plus il peut amplifier de la simu proprement avec beaucoup de chaleur !
Faudra que je poste ça chez les TSE-ïstes...
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 02/04/2007 à 17:14:52
Ouai j'avais essayé quand j'avais mon tonelab, mais il y a quand meme une perte de dynamique et un compression du son...
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 02/04/2007 à 17:16:15
Citation : j'ai fait queques essais de lampes différentes, mais pas sur cet ampli.
ta testé quoi comme lampes et sur quel ampli?
0

Titoulevrai
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/04/2007 à 17:18:15
Et re HS:
Bigre, je l'ai utilisé AVEC simu d'ampli, et ça sonne.
En multieffet seul pour garder le son de l'ampli, j'ai mm pas essayé...

Bigre, je l'ai utilisé AVEC simu d'ampli, et ça sonne.
En multieffet seul pour garder le son de l'ampli, j'ai mm pas essayé...

0

Titoulevrai
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/04/2007 à 17:20:51
Mes tests de lampes? pas grand chose:
Une 12ax7 EH sur mon trace elliot hybride (bof, la différence, je la cherche encore) et d'autres sur un préampli micro Tube MP.
Oualà.
Une 12ax7 EH sur mon trace elliot hybride (bof, la différence, je la cherche encore) et d'autres sur un préampli micro Tube MP.
Oualà.
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 02/04/2007 à 17:20:57
Sans les simu d'amp et de HP il y quand meme une perte de dynamique et un legere comrpession du son. du coup tu perd a un peu de peche...
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 02/04/2007 à 17:24:11
Hors sujet : ouai bah moi c'est pareil, pas vraiment de comparaison, j'ai juste testé une groove tube 12ax7 (qui été deja sur mon ampli quand je l'ai acheté. d'accaz) et des mesa boogie 12ax7 dont une a cramé au bout de 2 semaines...
de toute facon je comptais remettre les groove, car elle sont mieux je trouve.
les mesa on un son plus sec et moins chaleureux
0

Phane
971

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 02/04/2007 à 17:30:04
Pour en revenir à la question d'origine...
En EL84, les JJ et les EH se valent. Légère préférence pour les JJ, mais de toute façon sur le Tube20, tu n'entendras pas la différence !
Sinon, je confirme que cet ampli est tellement "droit" qu'il est au moins adapté aux simulations style ToneLab.
En EL84, les JJ et les EH se valent. Légère préférence pour les JJ, mais de toute façon sur le Tube20, tu n'entendras pas la différence !
Sinon, je confirme que cet ampli est tellement "droit" qu'il est au moins adapté aux simulations style ToneLab.
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 02/04/2007 à 17:38:28
La EH creuse les mediums nan???
0

Titoulevrai
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 02/04/2007 à 17:50:43
Franchement, sur le trace elliot, j'ai pas senti de différence avec la lampe précédente, et sur le tube MP.... ben...non plus!
Pour le trace, on peut se dire qu'il y avait déjà une loupiote de qualité correcte, mais sur les tubeMP, vu leur prix, on peut se dire le contraire.... et pourtant, j'ai rien senti! (bon ok, fallait ouvrir les oreilles, pas le nez
).
Je suis très étonné de n'avoir pas trouvé tout un monde de différences après ce changement.... non, rien de rien, préampli très neutre, qui l'est resté avec la EH.
BON, j'arrête, là on n'est pas vraiment HS, mais pour cette délicate question de changement de lampes, vaut mieux que tu attendes un avis plus.... éclairé !!

Pour le trace, on peut se dire qu'il y avait déjà une loupiote de qualité correcte, mais sur les tubeMP, vu leur prix, on peut se dire le contraire.... et pourtant, j'ai rien senti! (bon ok, fallait ouvrir les oreilles, pas le nez

Je suis très étonné de n'avoir pas trouvé tout un monde de différences après ce changement.... non, rien de rien, préampli très neutre, qui l'est resté avec la EH.
BON, j'arrête, là on n'est pas vraiment HS, mais pour cette délicate question de changement de lampes, vaut mieux que tu attendes un avis plus.... éclairé !!

0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/04/2007 à 17:56:28
Bah entre ma groove tube et ma mesa boogie, la difference n'est pas enorme non plus, pas de quoi suater au plafond, mais bon un peu de chaleur dansle son en plus, des aigus moins sec, et un peu plus de bass ca fait toujours plaisir...
0

Shala Meka
3784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/04/2007 à 17:59:29
Sur mon ampli( qui tourne en el34), j'ai mis des svetlana qui sont des lampes russes haut de gamme
Je crois que les electro harmonix sont des sovtek triés donc de bonnes sovteks russes
j'avais auparavant des jjtesla qui sont je crois d'europe de l'est
avec les svetlana, j'ai gagner en patate dynamique, presence et definition du son.
J'ai lu que selon le lieux de fabrication , les lampes avaient des caracteristiques sonores differentes
les russes ont plus de presences, plus de patate dans les graves mais il faudrait confirmer.
Il est apparement conseillé de melanger lampe de preamp et puissance genre mettre des 12ax7 chinoise avec des el 84 russes etc
J 'ai essayé des chinoises bas de gamme sur mon preamp avec la pli de puissance equipé des svetlana et le resultat est en effet tres sympa car les chinoises ont un son rond chaleureux .
Je crois que les electro harmonix sont des sovtek triés donc de bonnes sovteks russes
j'avais auparavant des jjtesla qui sont je crois d'europe de l'est
avec les svetlana, j'ai gagner en patate dynamique, presence et definition du son.
J'ai lu que selon le lieux de fabrication , les lampes avaient des caracteristiques sonores differentes
les russes ont plus de presences, plus de patate dans les graves mais il faudrait confirmer.
Il est apparement conseillé de melanger lampe de preamp et puissance genre mettre des 12ax7 chinoise avec des el 84 russes etc
J 'ai essayé des chinoises bas de gamme sur mon preamp avec la pli de puissance equipé des svetlana et le resultat est en effet tres sympa car les chinoises ont un son rond chaleureux .
0

Le_reskapé
3763

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/04/2007 à 17:59:55
Citation : La EH creuse les mediums nan???

0
- < Liste des sujets
- Charte