A propos de la puissance de cet ampli (et des attenuateurs)
- 34 réponses
- 18 participants
- 6 022 vues
- 18 followers
YanDid
En répé, il est difficile de le règler à bas volume, tant sa puissance est grande... Avec un peu de master et de drive, impossible de tenir dans la pièce à un volume général à la moitié ...
A tel point que cela peut poser un problème, puisque les lampes ont leur meilleur rendu si elles recoivent de la puissance...
Bien sur, cela pour amener un nouveau sujet, ci dessous :
LES ATTENUATEURS
Peut on s'en passer, si l'on veut répèter dans de bonnes conditions à la maison ?
Le son n'est il pas trop déterioré ?
Quelle est l'importance de la réduction ? (peut on jouer avec un master volume règlé à 4, dans une chambre, sans faire hurler les voisins ?)
Merci pour vos avis, précisions, et autres astuces...
jp39
Pour répondre à ta question, et même si un combo est d'un seul bloc, le cable qui relie l'ampli à l'enceinte existe aussi. Sauf qu'il est plus petit, moins accessible dirons-nous.
Je possède cet ampli, et j'arrive à jouer même à faible volume. Il suffit de ne pas dépasser le 2 du potard. Je ne dis pas que le son est au top, mais c'est quand même pas mal.
Je vais m'intéresser à cet atténuateur de près pour voir si cela ne risque pas d'esquinter l'ampli.
JP
valve geek
Un atténuateur n'abimera pas l'ampli.
Ils ont cette réputation car certains qui mettent habituelllement leur master volume a 2 le mettent a fond du fait de l'attenuateur, pour ensuite s'étonner que leurs lampes de puissance s'usent plus vite que d'habitude...
L'ampli de fait pas la difference entre un HP, un HP avec un atténuateur, une résistance de puissance ou une load box plus évoluée. Ce sont nos oreilles qui entendent une différence de son.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
phil1974
phil1974
- Koch LB-120-II
- Weber Mass
Anonyme
Certains atténuateurs proposent une atténuation continue (dont on se sert comme d'un master volume donc), d'autres proposent plusieurs atténuations mais fixes (-5 / -10 / -20 etc...).
Il faut un modèle qui propose une atténuation maximum qui va convenir à l'utilisation que tu comptes en faire.
-30dB ne suffit pas pour jouer un 50w tout lampes à fond en appart mais suffit dans la plupart des cas pour le calmer en répète/concert.
Pense aussi à regarder l'(ou les) impédance(s) disponible(s), si le HP de ton combo est branché sur la sortie 8 Ohms ben tu choisis soit un "multi impédance" soit un modèle fixe 8 Ohms.
Dernière chose, importante à mon avis, histoire de ne pas être déçu:
- Sur la plupart des modèles "pas trop chers", une atténuation très importante rend le son très compressé, te fais perdre une grande quantité d'aigus voire te pourri totalement ton son. Quand je parle de très fortes atténuations, je parle de tout ce qui va de -30 à -∞
Dans les modèles dont tu parles, le seul que j'ai essayé est le THD qui est une sombre merde dès que tu atténues un peu fort. Le Koch a plutôt bonne presse.
J'ai un SPL Reducer, j'en suis très content. Celui qui fait un peu l'unanimité actuellement est le Alex.
Djardin
Il faut aussi prendre en compte le Haut Parleur. En atténuant, tu permet aux lampes de s'exprimer, mais le haut parleur restera sous-utilisé (et la résonnance de la caisse). Donc ça changera le son par rapport à du haut volume.
Sinon pour phil, il existe des amplis avec atténuateurs intégré. de mémoire, je citerai les Orange Thunderverb (50 et 200), et un Marshall JCM 800 Kerry King.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
syle
Penssez vous que c'est mieux (plus fun) de jouer a fond avec un attenuateur plustot qu'avec le potar sur 2 ?. Si oui en quoi consiste la diference étant donné que je n'ais jamais vu d'ampli avec attenuateur
T'as des amplis qui ne sonnent vraiment bien que quand le poweramp envoie pas mal la sauce. Sinon, c'est tout fermé, tout petit, tout moche.
Par contre, dans ce cas précis, je reste un brin sceptique car ce n'est pas vraiment le cas du Switchblade, dont le poweramp reste relativement transparent.
phil1974
Anonyme
Donc un atténuareur 100 watts pour un ampli de 50 c'est bien. Si tu ne pousses jamais ton ampli à plus de la moitié, tu peux prendre un atténuateur 50 watts.
L' Alex est dispo avec n'importe quelle impédance je pense vu que c'est du DIY fabriqué sur demande.
Sinon oui, il te faut absolument un 8 Ohms.
- < Liste des sujets
- Charte