< Tous les avis Laney CUB8
Laney CUB8
Laney CUB8

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

cky95 cky95

« Bon petit ampli en 6V6 ! »

Publié le 06/03/12 à 13:04
5W tout lampes en Classe A – 1x 12AX7 – 1x 6V6GT (marque Ruby)
HP Celestion Super 8 - rendement 93dB
1 switch de mise en marche (pas de standby) – 1 tone – 1 volume – 2 entrées « high » et « low »
1 sortie HP 8 ou 16 ohms
Et c’est tout ! Pour le prix c’est déjà bien d’avoir un Ceslestion, il manque juste une switch de standby qui aurait pu s’avérer utile, sinon c’est suffisant, et pour quelques euros de plus c’est quand même plus complet qu’un Fender Champ 600 ou un Epiphone Valve Junior.

A première vu l’ensemble fait un peu cheap, les potards « chicken head » blanc font très « plastique », il y a quelque défaut de finition par ci par la, dans mon cas, une vis abimé, un défaut de pose du tolex, rien de rédhibitoire, il faut cependant savoir à quoi s’attendre. À ce prix ça reste correcte tout de même, la poigné à l’air solide et est agréable à prendre en main et la face avant avec son air vintage n’est pas si mal que çà.

Très simple : on branche, on laisse chauffer 30s, un volume, un tone, pas de quoi se perdre, on trouve un beau son clean en 3s.
Seul bémol : le Tone devient très criard passé la moitié.

Avec une 6V6, sa doit sonner Fender donc, et bien oui, en effet, les sons cleans sont très agréable, sur des micros simples c’est magnifique, c’est claquant, équilibré. Avec une telecaster çà sent bon le blues et la country et avec une Strat c’est plein de style qui s’ouvre à vous !
Quand on pousse à fond (et on peu le faire chez soit grâce au petit HP à faible rendement) sa crunch de manière très fender également, avec les basses qui s’écrase, très « Stonien » sur une télécaster et bluesy sur une Strat.
Avec des micros doubles, c’est différent, le son est moins équilibré, toujours agréable en son clean, un peu moins en crunch.
L’ampli semble bien accepté les pédales (OD, Disto, Fuzz, modulation) après il n’est pas fait non plus pour jouer du métal (encore que…).
L’entré « low » permet de sonner encore moins fort et de cruncher moins vite.
On notera que le HP de 8 pouces limite tout de même la réponse dans les basses (certains diront qu’il n’y a pas de basse du tout !), l’avantage comme dit précédement c’est que c’est complètement exploitable à la maison, pour l’enregistrement et poussable à fond. En revanche pas jouable telle qu’elle avec un batteur.
Branché dans un 12’ Celestion Greenback (peut être pas le meilleur pour un ampli typé américain) on gagne certes en puissance sonore, mais je trouve que l’on perdait le coté « Fenderien » en crunch, surement du à la réponse du HP, à voir donc.

Très bon petit ampli pour le prix d’une pédale d’effet « boutique ».
Accepte bien les pédales.
Plutôt pour ceux qui jouent sur micros simples et qui cherchent un bon son clean sur lequel ils rajouteront des pédales (OD/Disto/Fuzz)
Puissance sonore parfaite pour jouer chez soit ou s’enregistrer, mais inutilisable telle quelle avec batteur.