< Tous les avis Laney LC30-112
Laney LC30-112
Laney LC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Don_Viviano Don_Viviano

« Son british plutôt moderne, parfait pour les crunchs »

Publié le 24/01/09 à 20:19
30 w tout lampes classe A 2 canaux (clean - OD) équalisation séparée par canal 3 bandes, touche bright pour le clean, réverb, volume de la boucle d'effets. HP H/H Invader Le tout made in UK, il s'agit de la 1ere génération de l'ampli. J'aurais aimé un potard de présence.

Très simple, sonne tout de suite.

Je joue du rock tendance 70's, mais avec un son assez moderne (raconteurs, mooney suzuki, datsuns, hellacopters,...). Je ne me sers pas du clean, mais on peut dire qu'il est assez brillant, cristallin. Le canal OD sonne très british, assez proche du Marshall JCM 800, en un peu moins gras (entre Vox et marshall je trouve). Le gain va très très loin ! Jusqu'à 5 c'est du crunch léger, à 9 - 10 on perd précision, l'ampli vomit la distortion je trouve. Moi je l'utilise avec le gain à 4 avec une Les Paul. Aigus à 7, je booste un peu les mediums (6-7) et laisse les basses en retrait (4), je regrette l'absence de potard de présence, et l'équalisation n'est pas très efficace, on ne peut pas dire que l'ampli est polyvalent, il garde toujours la même couleur.
Sinon, ça crunche bien british comme j'aime, avec un peu de grain quand même (pas autant qu'un marshall vintage toutefois). Je boost le crunch avec une Digitech CM-2 en facade pour les solos, ça rajoute juste ce qu'il faut de gain sans toucher au volume ni au son de la guitare.
La réverb n'est pas trop envahissante, mais je ne m'en sers pas bcp.

Je l'ai depuis quelques semaines, il est utilisé en répètes, et bientôt en concerts et en studio. Avant j'avais un équivalent du Fender Hot Rod deluxe, et j'avais envie de passer à un truc plus anglais, et avec un plus gros crunch. L'ampli me convient, je trouve que l'équalisation n'est pas très performante, elle sert plutôt à ré-adapter le son de l'ampli à une salle qu'à façonner ses propres sons. Payé 350€ d'occaz, je suis satisfait. Il est très différent du Laney VC30 qui est lui plus vintage, crunch très différent, et bcp moins de gain. Il est très très puissant, impossible de le pousser à plus de 3 en répète... Moi qui voulais passer de 50w à 30w pour pouvoir pousser l'ampli...