< Tous les avis Marshall 1962 Bluesbreaker
xbassman_K xbassman_K

« Vous aimez les beaux sons clairs ? »

Publié le 14/03/24 à 16:19
En préambule je dois préciser que je ne possède pas cet ampli, mais que je joue dessus depuis maintenant presque 5 ans dans un studio que je fréquente plusieurs fois par semaine, du coup j'ai eu loisir d'apprendre à le connaitre parfaitement.

Et si je ne le possède pas, et croyez bien que ça m'attriste, c'est parce que cet engin coûte affreusement cher, mais aussi parce qu'il prend une place folle et pèse une vache morte (plus de 30kg à vue de nez).

Niveau utilisation et ergonomie, on a ici un ampli très simple et limpide (ce que personnellement j'apprécie), 2 entrées différentes I et II sous forme de 2x2 entrées (2 entrées I et 2 entrées II donc) à la manière d'un Plexi (JTM45) - qui est son frère jumeau pour la partie amplification, certains l'oublient, mais c'est bon de le rappeler -, l'entrée I procure un son avec une réponse plus présente dans le registre aigu, tandis que l'entrée II procure un son plus "rond". Le fait que ces entrées soient doublées permet de les "bridger" ensemble, ce que personnellement je fais toujours, dans les faits je rentre la guitare dans l'entrée I, je mets un petit câble de patch entre l'autre entrée I et l'entrée II et roulez jeunesse, les 2 canaux en même temps ! Niveau contrôles, on a le classique Tone Stack Marshall (Bass-Mid-Treble-Presence), un contrôle de volume pour chacune des entrées, et un Tremolo (à tube siouplé mais utilisable que sur le canal II).

Autant le dire tout de suite, si on cherche le son d'un Marshall "classique", j'entends par là par exemple une tête JCM800 avec son baffle 4x12 de la même veine, ce n'est certainement pas vers ce Bluesbreaker qu'il faut regarder, car cet ampli est une machine à distiller du son clair et il est impossible de voir son étage de préamp distordre à des volumes acceptables pour le commun des mortels, pour qu'il crunch il faut le pousser sérieusement et quitter la pièce ! Aucune idée de la puissance exacte (certains disent 45W d'autres disent 30W), mais en tous cas ce machin est capable de sortir un volume de bison en restant droit dans ces bottes, et ça c'est pas commun (surtout chez Marshall). Du coup, même si je l'utilise pour des répètes (jamais fait de live avec), l'une de ses utilisations de choix en ce qui me concerne est l'enregistrement avec l'ampli qu'on peut pousser très haut (enfermé dans une autre pièce donc, sinon, si on reste à côté, on est sourd avant d'avoir pu terminer d'enregistrer sa partie, même avec un casque sur les oreilles).

La solution pour palier à ce problème peut bien-sûr être l'utilisation d'une Load-Box, mais franchement j'aurais préféré tout simplement la présence d'un Master Volume. Je pense que Marshall ne l'a pas mis sur ces rééditions pour rester "raccord" avec la bestiole originale des années 60, une époque où sur des grandes scènes l'ampli du guitariste n'était pas repris et était la seule source d'écoute de la guitare. Mais on est au 21ème siècle bordel, et ça ne se justifie plus du tout, et ce petit "upgrade" d'un Master Volume aurait été largement apprécié des guitaristes cherchant ce type de son, personne n'en aurait pris ombrage (à part les puristes collectionneurs qui de toutes façons ne font que regarder leurs amplis :oops2:) car quand on le pousse il crunch effectivement juste ce qu'il faut et c'est beau à entendre, ça remue des gamelles (de jolies Celestion Greenback comme on les aime) comme il faut.

En revanche, j'ai personnellement trouvé que le placement et le choix des micros devant cet ampli à la prise de son est assez délicat, et demande de bonnes compétences en matière de prise de son, il faut prendre son temps, mais avec un peu de méthode et de bonnes oreilles on y arrive. Juste un tip que j'ai appris avec l'utilisation de cet ampli en enregistrement par exemple, est qu'il aime bien la prise par derrière (rien de sexuel ici, hein) en plus de la traditionnelle prise par l'avant (toujours rien de sexuel non plus).

En ce qui concerne mon avis personnel, moi qui joue la plupart du temps sur une Telecaster, c'est un ampli que j'adore pour sa capacité à produire des très beaux sons clairs et le twang caractéristique de cette guitare, tout en préservant une excellente dynamique qui permet de jouer tout en nuances (rien ne m'horripile plus qu'un ampli qui a tendance à compresser quand je ne veux pas qu'il compresse). Mais je l'ai aussi utilisé avec une Jazzmaster de ma fabrication montée en P-90 ainsi qu'avec 2 Gibson (une LP et une SG), à chaque fois il s'en sort à merveille.

Sans surprise, il accepte parfaitement bien les pédales d'effet, pour ma part j'utilise une Wah, une TS-10 (qui me sert le plus souvent de clean boost), une Boss OD3, une Pro-Co Rat, un Delay analogique EHX Memory Boy Deluxe, une Reverb EHX Holy Grail, plus rarement un compresseur Opto en entrée, un Tremolo TC, un Phaser EHX Small Stone (ou une MXR 100) et une Boss Flanger BF2. J'avoue avoir du mal à comprendre les avis qui semblent dire qu'on ne peut pas avoir de crunch ou de disto correcte en utilisant des pédales sans pousser l'ampli... Pas mon cas, car la Boss OD3 se marie à merveille avec cet ampli et procure un crunch impeccable, et si je veux un peu plus, la Rat envoie une disto plus que suffisante pour mon usage. Encore une fois, ce n'est pas un ampli taillé pour les gros sons lourds et gras, mais en se démerdant bien on y arriverait presque !

En résumé, ce que je regrette :

- Son prix extravagant
- Sa taille et son poids
- L'absence d'un Master Volume
- J'aurais préféré une bonne reverb à ressort des familles à la place du Tremolo

Ce que j'adore :

- Le son et sa capacité (rare) a rester relativement droit à fort volume (un défaut pour certains visiblement mais pas pour moi) ! Rien que pour ça je lui mets 4 étoiles, une étoile de perdue pour les défauts.