< Tous les avis Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Djardin Djardin
Publié le 02/04/07 à 16:09
-Combo 50W, à lampes (suffisament puissant en concert, sachant que comme ça, on peut pousser les lampes!)
-2 EL34 (puissances), et quelques lampes de préamp

-2 canaux : clean et boost
-Connectique :
une entrée, une boucle d'effets (send-return), un footswich (channel-reverb), une sortie line-slave (pour brancher sur un autre ampli, ou sur console), 2 sortie HP (en 4, 8, 16ohms)

-un HP de 12 pouces, 15 ohms ! (étonnant, non ?)

-Réglage :
Clean : volume, bass, treble
Boost : gain, volume, bass, middle, treble,
reverb,
master.

J'aurais peut être préféré 4 canaux, mais sinon, c'est hyper bien comme ça (surtout 50W, comme ça, on peut bien pousser les lampes, sans se rendre sourd!).
Pas d'effets, mais c'est pas ce qu'on lui demande !

Edit : 50W, c'est quand même achement puissant ! je crois l'avoir poussé à plus de la moitié que quand les lampes étaient fatiguées.

Hyper simple, c'est pour ça que je l'ai achteté !
On branche, on tourne (encore que, les potards change pas grand chose pour l'equalisation!).

Par contre, c'est du vieux vintage, il est vivant : tout ce fait sur la guitare, avec le volume, la tonalité, et surtout, la façon de jouer.
Par exemple, le clean peut cruncher en poussant le volume de la guitare, et en maçonnant. Il suffit juste de doser les doigts. C'est un peu bizarre au début, mais ça ajoute beaucoup.
Pour résumer : presque rien à regler sur l'ampli !

Je joue sur une vielle €piphone SG special, ou une Ltd F-50, avec toute une floppée d'effets (disto, wha, flanger, tremolo, etc..). Je joue principalement du prog-métal, à tendance psychedelique.

le clean : Pas hyper clean justement ! Faut doser le potard de volume. Mais sublime, un vrai clean d'ampli tout lampes, sans effets (ou avec mini reverb-tremolo) : superbe. En montant le volume de la guitare (ou en jouant plus virilement!), on peut tomber dans un leger crunch, pratique pour booster quelques refrains sans pour autant changer trop burtalement de son.
Mais j'arrive à avoir des sons cleans superbes, proches d'une accoustique.

boost : Pas de la grosse disto métal, mais un superbe crunch Marshalien. Pour du vieux Hard rock, ou du Heavy, un gros boost relevé dans les hauts-médiums. Très bien pour des riffs ou solos. Pour du Trash, vaut mieux mettre une pédales ou un equaliseur.

Attention : le HP influe sur le son : pour avoir essayer sur un 4x12 Behringer, ça rajoutait des graves, un son immondes. Alors que le HP d'origine réhausse les Hautes Médiums.
Un peu de souffle de temps en temps.

Edit : de temps en temps, un gros souffle sur le canal saturé. en changeant plusieurs fois de canal, ça s'en va (ça vient peut être du footswitch qui déconne)
Ensuite, la crunch constant vient de la partie de puissance : j'ai essayé en branchant directement la guitare dans le retour de la boucle, et là, en maçonnant, ça crunchait aussi (et pas à fort volume). Quoique, ça pourrait venir de la guitare aussi.
Cette experience m'a aussi prouvé que la reverb se situe avant la boucle d'effet.

Depuis presque un an. Il faut le temps de le comprendre : pas de son clean clean, ou alors, il faut doser la guitare, les doigts, les effets...
Un côté très intuitifs, simples d'utilisation (il est vivant, je vous dis!)

Avant de l'acheter, j'étais parti pour du Numerique (vox ou line 6), puis je l'ai vu, j'ai essayer juste le clean, et blam, la baffe !
En rajoutant apres le canal Boost, blam, la 2eme baffe !

Par contre, même si c'est un son passe partout, il est assez typé : on ne peut pas trop avoir du gros son de métalleux.