< Tous les avis Marshall Studio Classic SC20C
ENG152 ENG152

« Mini monstre ! »

Publié le 06/02/21 à 19:25
EDIT : après un peu plus de six mois de jeu intensif, je retiens les trois caractéristiques suivantes ;
- son franchement excellent, quel drive, mais quel putain de drive ! HP de 10 pouce adapté et carrément exploitable à la maison grâce à son excellent master et ses réglages tellement efficaces !
- mauvaise boucle d'effet, clairement la plus mauvaise que j'ai eu observée sur un ampli de plus de 500€ !
- pousse le guitariste à mieux jouer car il retranscrit ABSOLUMENT TOUT ce que vous jouez : cet ampli m'a fait carrément progresser après 25 ans de guitare !

J'ai acheté cet ampli parce que j'ai toujours adoré le JCM 800 2203 (en tête de 100 watts) et que j'étais séduit par l'idée de pouvoir disposer de cette bête de guerre dans un format un peu plus raisonnable que la tête de 100 watts qui est selon moi franchement inexploitable, même en répétition. En effet, si le JVM peut être joué à domicile - il dispose d'une énorme quantité de de gain et de trois voicing qui permettent de s'y retrouver , il en est tout autrement pour le JCM 800 qui demande un copieux volume pour pouvoir délivrer ce fameux son Heavy qui est sa marque de fabrique. J'ai tout de même repoussé cet achat, largement refroidi que j'étais par la perspective de devoir me contenter du petit HP V-Type de 10 pouce qui équipe la bestiole. 10 pouces, c'est chiche ! pourquoi pas un bon vieux Greenback de 12 pouces comme son petit camarade le Silver Jubilee ? Et puis je me suis lancé et en fait je n'ai pas été déçu.

Edit : testé sur le haut parleur Celestion Greenback Héritage (donc la version UK !) de l'un de mes autres combos, il n'y a pas à dire, cet ampli sonne moins bien avec un greenback de 12 pouces sur les premiers 50% de la course du volume. Donc Marshall avait à priori raison.

Caractéristiques générales :
Ampli combo à lampes de 20 watts switchable en 5 watts, un seul canal mais deux entrées (basse et haute sensibilité) une boucle d'effet déconnectable, pas de footswitch, pas de reverb embarquée, une sortie DI non émulée, 5 sortie HP (1x4, 2x8, 1x8, 1x16; 2x16). En facade, des potards : "Préamp" (le gain...) "master" (le volume), "Bass", "middle", "treeble" et le sacro saint "présence". Oui, ça fait six potentiomètres. Cinq lampes à bord : 3x ECC83 pour le préamp et 2x EL34 pour la partie puissance. Haut parleur Celestion V-Type de 10 pouces sous 16 Ohms. 14,5 Kg, 51 cm de large, 46 de haut et 25,5 de profondeur. Made in Uk, contrairement aux DSL.

EDIT : les lampes sont estampillées "Marshall". Après quelques recherches, il semble que ce soit des JJ. Je n'aime habituellement pas trop les JJ donc je les changerai dès que je mettrai la main sur d'autres lampes. NB : tout le monde dit "géniales et pas chères les JJ", "on les retrouve partout", "mon tech les installe d'office", "je n'utilise plus que ça"... Oui, certes, mais moi, je n'aime pas trop les JJ c'est comme ça et qu'est-ce qu'on y peut ?

Notons bien :
- que l'équalisation est VRAIMENT TRES réactive et qu'on sculpte facilement le son de la guitare.
- que le potard "Présence" fonctionne à merveille à tous les volumes et qu'il permet de rajouter une bonne dose de mordant ou au contraire de rendre le son moins agressif.
- que si l'ampli est plus gros que bien des combos équipés de 12 pouces, le poids demeure contenu en dessous des 15 Kg.
- que la qualité perçue est vraiment très bonne, bien meilleure que sur les DSL, le revêtement est d'ailleurs très différent et me rappelle les vieux Marshall que j'ai eu il y a bien des années.
- que le V-Type est excentré sur la gauche de l'ampli et n'occupe qu'une toute petite partie du caisson.
- que la boucle d'effet est plutôt mauvaise et que son utilisation entraîne une baisse conséquente de volume quelque soit le type de pédale (buffer ou true by-bass - ou pas de pédale du tout !) utilisé. Un léger bruit de fond est perceptible lorsqu'on active la boucle d'effet au moyen du petit bouton placé près des sorties de cette dernière. En dehors de ce désagrément, tout sonne parfaitement bien dedans.

EDIT : j'apporte des précisions. Avec une Catalinbread Belle Epoch Deluxe, la perte de volume est de l'ordre de 50%, même chose avec une Talisman de la même marque. Avec une Boss DM-2w la perte de volume est beaucoup plus faible. Si on place la DM-2 et la Belle Epoch à la suite dans la boucle d'effet, la perte de volume correspond à celle de la BOSS (normal !) mais on récupère un bon gros souffle : pas terrible.

- que le volume à 50 % est ENORME, même pour un 20 watts à lampes. Ce sont là de très gros watts. En mode 5 watts on passe de "montrueusement fort" à "terriblement fort".

Avis global :
Et bien cela fonctionne : on a complètement le son du JCM 800 à domicile, et on peut même l'avoir à volume de chambre ce qui est remarquable. Le HP de 10 pouces ne pose au final aucun problème il n'y a rien de boxy, le son respire (sans doute grâce à la taille du caisson), les basses sont amples et précises, tout ressort avec une grande clarté y compris à très bas volume. Je pense que les gens de Marshall savaient parfaitement ce qu'ils faisaient en foutant ce petit HP dans ce combo, et malgré mes réticences initiales, je dois reconnaître que c'était une bonne décision. Ce HP de 10 pouces que je comparerai volontiers à un V30 (que j'adore !) mais avec moins d'agressivité dans les médiums est sans doute plus facile à animer ou à enregistrer à bas volume. Le son n'est jamais strident, c'est juste chouette.

Répondons maintenant à des questions :

Q/ Peut-on jouer en groupe avec malgré le fait que ce soit un HP de 10 pouces ?
R/ Oui, le volume sonore est impressionnant. Beaucoup plus fort qu'un vox AC15 et plus fort qu'un Fender Deluxe Reverb. Forte présence dans le mix. Parfait pour jouer dans un bar... voire un très gros bar. EDIT : la différence de volume entre les deux entrées est en revanche très importante et il m'arrive de jouer à domicile en mode 5 watts sur l'entrée basse sensibilité à 100% de gain et 50% de volume, ce qui n'est pas du tout envisageable sur l'entrée haute sensibilité.

Q/ Le gain est-il suffisant pour jouer du Metal avec ?
R/ Pour tout ce qui est Oldschool, oui, à condition d'avoir l'habitude des amplis à lampes et donc de lui rentrer dedans comme il se doit. Aucun problème avec le Heavy et le Thrash (Slayer !). Pour le Death ou le Black Metal on est en limite, moi ça passe très bien mais pour certain le grain énorme ne suffira pas à combler le gain limité. Et puis ça n'est pas du tout un son compressé, il y a de gros médium qui déchirent...Non, tu ne joueras pas de Metalcore avec.

Q/ Est-ce qu'il prend bien les pédales ?
R/ oui, avec une Proco RAT en façade on retrouve d'ailleurs le son de Death ou de Morbid Angel ou de la ribambelle de groupe qui ont utilisé cet ampli avec une RAT. Je ne vois pas trop comment obtenir un son plus violent ou tranchant d'ailleurs. C'est monstrueusement Heavy ! Je recommande vraiment d'acheter une RAT avec cet ampli. J'adore la Rat depuis 10 ans, mais je ne l'ai jamais entendu sonner aussi bien que sur ce Marshall SC20-C, encore mieux qu'avec le Deluxe Reverb !

Q/ Comment est le son clair ?
R/ Très bon, meilleur que sur le JVM. Sur l'entrée haute sensibilité il est possible d'avoir un son parfaitement clair en restant en dessous des 50% de préamp avec une Stratocaster, 25% avec des humbuckers. Au dessus on est dans le Crunch, puis très rapidement le très gros overdrive dès qu'on attaque un peu dur. L'énorme dynamique de cet ampli ne pardonne aucune putain d'erreur : dans tous les cas, on sent que l'ampli "pousse" copieusement derrière ce qui impose de maîtriser à mort ses attaques, de jouer avec le bouton volume de la guitare ou d'utiliser l'entrée basse sensibilité. Avec cette dernière, le volume tombe de moitié - EDIT : bien plus que de moitié - et, avec une Strat, on aura un vague crunch à 100% de gain. Le son clair est alors beaucoup plus exploitable et pour tout dire vraiment chouette. Pour ma part je préfère rester sur l'entrée haute sensibilté et maîtriser mes attaques. Cela marche très bien.

Q/ Alors ce mode 5 watts ?
R/ Contrairement à ce que j'ai pu entendre, sur youtube (voir la vidéo de "Tone Factory" à la réalisation impressionnante même si cela reste un review d'influenceur avec des enjeux dont ni vous ni moi ne sommes dupes !), il marche très bien et se montre indispensable à domicile. Le volume demeure d'ailleurs conséquent. EDIT : il y a clairement un treble bleed dont la présence se fait beaucoup sentir sur l'entrée haute sensibilité ! Ainsi, si on maintient le gain en dessous de 40% tout en étant à bas volume alors les aigus sont explosifs et avec une stratocaster, il va vraiment falloir baisser le potard de Treble ainsi que celui de présence pour ne pas se retrouver avec beaucoup trop d'aigus. A mesure que l'on augmente le volume ou le gain ce phénomène (observé aussi lorsqu l'ampli est connecté à un Greenback de 12 pouces) s'estompe. A bien garder en tête.

Q/ Bon au final, c'est pour qui cet ampli ?
R/ C'est un ampli parfait pour un père de famille doté de moyens conséquents (900€ !) qui a eu un Stack Marshall JCM autrefois et qui veut absolument retrouver le son de sa jeunesse à la maison (vu que pour lui on n'a pas fait mieux depuis !) tout en pouvant aller jouer une musique d'homme avec ses vieux potes quand il a le temps. C'est un ampli qui excelle pour le Hard Rock, le Heavy Metal et le Thrash et qui rendra heureux le guitariste qui saura l'apprécier pour ce qu'il est : un foutu concentré de légendaire Marshall JCM 800 de 20 watts, fabriqué en Angleterre, complètement caractériel, garanti sans compromis et totalement imprégné de l'époque de folie qui l'a vu naître il y a quarante ans.

Une conclusion :
J'aime énormément cet ampli qui me permet de retrouver le son inimitable et les sensations d'un stack légendaire - avec tout son mordant - à volume raisonnable. Il a tous les défauts de son grand frère (un seul canal et une impétuosité qui impose d'utiliser l'entrée basse sensibilité pour retrouver un peu de douceur) mais surtout sa principale qualité : un son brut de décoffrage, sans compromis, mordant, qui fait tout ressortir et qui ne pardonne aucune erreur d'attaque. Le JCM 800 pousse le guitariste à se dépasser et le fait donc progresser.