F50 contre F30
- 24 réponses
- 7 participants
- 4 972 vues
- 7 followers

guirdal

J'ai aussi un problème avec l'entrée arrière pour brancher mon BOSS ME 30, il y un souffle insupportable. Avec une chorus le souffle est toujours là. Qui comprend d'où cela vient?

hubby

Même le F30 déménage, avec un batteur, tu t'entendras sans problème;
Maintenant revendre un F 50 d'occase pour acheter un F 30 , je ne sait pas si ça vaut le coup.
Et concernant les multi effets, moi je pense que ces amplis sonnent tellement bien que juste un petit delay et éventuellement un chorus dans la boucle suffisent. Plutôt sous forme de pédales pour une meilleur qualité.
Une wah et une TS 808 avant l'ampli et hop roulez jeunesse .
Dans la même gamme de prix il n'y a guère que ENGL qui peut rivaliser, mais je les trouve plus froids niveau son. Sinon va voir sur audiotubetech.com, y' a plein de super combo de haut de gamme mais le prix fait mal au c.

Anonyme

Pour le ME30: ça vient du niveau de signal de la boucle. L'entrée du pédalier est fait pour le niveau guitare, alors quand tu l'attaques avec du niveau ligne, ben il est pas content. Et puis, il y a les questions d'impédance et tout ça: c'est assez pénible...

ChristopheC

Sinon, pour le choix de l'ampli, je pense, a posteriori, que je prendrais plutot un F30 a la place de mon F50 ... (bien que j'en soit plus que content !)

Anonyme

Citation : Ben moi j'ai un GMajor dans la boucle et absolument aucun probleme ...
Ce serait bien d'avoir le schéma du F30 au niveau de la boucle d'effets. Je sais que le problème est caractéristique de ses ancêtres (Studio, Studio+, Caliber et Caliber +), mais il est possible que Mesa ait corrigé le tir avec la série F.

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Citation : Et Crate, Bogner (peut être un peu cher), Randall, Ampeg...
Là, tu es dans un sous-forum sur le Boogie F50. On parle donc de Boogie F50.
Ensuite, peu de marques sont capables d'égaler le niveau de Boogie, qui était pratiquement seul sur ce marché de l'ampli lampes très haut de gamme jusqu'aux années 80. Rivera, Randall et Soldano sont aujourd'hui au même niveau, l'historique et les références en moins (là, Boogie a 30 ans d'avance, c'est difficile à rattraper).
Ampeg, ce sont surtout des amplis basse, je n'ai jamais entendu parler d'eux au niveau guitare. Crate ça ne joue tout de même pas dans la même cour

Il y a d'autres marques: les amplis Benedetti (enfin, un nom comme ça) ont l'air bien.
ENGL et Laney ont le mérite de faire des amplis d'excellente facture à un prix beaucoup plus abordables que Boogie, qui facture malgré tout très lourdement leur fabrication manuelle. Mais ils ont le son anglais, et ne sont tout de même pas au meme niveau de finition (même si je trouve les séries F un peu légers de ce côté).
Citation : Tout dépend du style qu'on veut faire.
La force de Mesa, c'est de fournir des amplis au top dans tous les styles. C'est la seule marque capable de cette prouesse. Ce n'est pas parce que pour la génération d'aujourd'hui, Mesa=Rectifier=gros son baveux que ça correspond à la réalité. Jusque là, les trois grands noms chez Mesa, c'était Santana, Lukather, et Larry Carlton.
La plupart des grands gratteux ont joué ou jouent sur un Boogie, avec le coup classique du combo qui fait le son planqué dans la scène et des murs de baffles devant pour la gallerie. Gilmour, U2, Dire Straits, Springsteen, etc... sont passés par là.

Berzin

Citation : Là, tu es dans un sous-forum sur le Boogie F50. On parle donc de Boogie F50.
Alors pourquoi on parle de Engl un peu plus haut ?
Ensuite, certaines des marques que j'ai cité font d'excellent amplis. Les têtes Crate Voodoo, c'est quand même pas du Marshall. Ampeg, c'est aussi du haut de gamme en guitare (bien qu'orienté Vintage). Ils produisent un quinze et un cinquante watts.

Anonyme

Citation : Ampeg, c'est aussi du haut de gamme en guitare

Citation : Alors pourquoi on parle de Engl un peu plus haut ?
Ca, je n'en suis pas responsable. Faut voir avec les intéressés. Moi, ENGL, perso, c'est pas mon truc: j'aime pas le look.
Le problème, c'est que ton post aurait certainement un sens dans un débat général sur les amplis, mais là, le souci est simplement, si je me rappelle bien (parce que c'est quand même un vieux thread), de savoir si le F30 ne serait pas plus raisonnable vu la puissance du F50.
La question n'est pas de savoir si il y d'autres marques d'amplis: on le sait et on s'en fout, du moins dans ce thread.
Fais un test: va dans une concession Harley, lance un débat sur le fait qu'un 883 c'est bien suffisant par rapport à un 1200. Laisse les mecs discuter de ça pendant une paire d'heures, et reviens la gueule enfarinée pour glisser en total hors-sujet: "hé, il y a d'autres marques de bécanes: Kawa, Yam', Honda...". Ils vont te rire au nez, et gentiment te dire qu'ils n'en ont rien à cirer parce qu'ils ont passé l'âge de rouler là-dessus.
Perso, j'en suis à mon deuxième Caliber: j'ai du revendre le premier, et j'ai eu un Peavey entre les deux pour patienter (dure période). Coup de bol, je suis retombé un jour sur le même vieux Caliber. Si je me le faisait tirer, je pense que j'écumerais eBay le temps qu'il faut pour en retrouver un troisième. Et si je n'en trouvais pas un, ben je casserais mon cochon pour un Lonestar, mais je ne perdrais pas mon temps avec les autres marques: Mesa a le son que j'aime, j'ai pas envie d'essayer les autres pour voir si ils savent ou non en faire autant.

Berzin

Anonyme

Citation : Pour Ampeg, tu as écrit toi-même que tu ne connaissais pas leur production guitare, juste dans ton message précédent. Soyons cohérent.
Ce qui signifie, une fois remis en clair, qu'ils n'ont aucune réputation dans ce domaine, parce que c'est une entreprise connue pour ses amplis basse. Si ils savaient construire des amplis guitares d'un niveau intéressant, je pense que j'en aurais entendu parler depuis 30 ans.
Je suis cohérent: je ne connais pas leurs amplis gratte, parce qu'à mon avis, il n'y a pas grand chose à connaitre. Je ne vais pas aller chez Ferrari pour acheter un break familial, de la même façon que je ne vais pas chez Ampeg pour acheter un ampli gratte.
Il faut te décoder le reste ligne à ligne, ou tu veux encore t'enfoncer?
Citation : je ressens une pointe de condescendance dans tes propos.
Oui. Quand on est passé sur cette marque, les autres amplis font un peu jouet ensuite. La donne a changé depuis les années 80, mais même les Soldano et autres Rivera restent de jeunes concurrents qui ne pourront jamais avoir le passé de Mesa. C'est un peu comme si, après avoir roulé en Ferrari, on te parlait des modèles haut-de-gamme de Mercedès, BMW ou Honda.
Oui, Mesa est un "truc d'initiés", oui, quand on joue la dessus, on le ressent comme un privilège, oui, les autres marques n'auront jamais l'aura de cette marque, même si leurs amplis peuvent tout à fait être meilleurs.
Citation : Le fait d'apprécier une marque n'oblige pas à déprécier tout le reste. Sinon, ça s'appelle de l'intégrisme.
Je ne déprécie pas le reste: j'ai le son que je veux avec Mesa. Libre à chacun de jouer sur ce qui l'arrange et ce qui lui plait. Je n'ai aucun besoin des autres marques, ça n'est pas pour ça que je les déprécie.
Tu confonds intégrisme et élitisme: ce sont deux choses tout à fait différentes. J'ai joué des années sur Marshall et Peavey. J'étais très content de ce que j'avais, jusqu'à ce que je puisse me payer mieux. Je continue à aider des gens qui ont de problèmes avec leurs amplis quelque soit leur marque, chaque fois que je le peux. Mais personnellement, je suis content de ce que j'ai, et ça ne m'a pas coûté plus cher que du matos moyen acheté neuf.

Berzin

Anonyme

Citation : Sur ce plan là, il est clair que Mesa, ça en jete plus que Crate ou Ampeg.
Ben oui, et encore, ça s'est largement démocratisé en 20 ans. Quand j'ai ramené mon premier Caliber des US, je crois qu'il n'y avait que Lead Guitar à les distribuer en France. Les Boogies étaient rarissimes en France et même en Europe.
A partir du moment ou le son me va (il y a des tas de gens qui n'aiment pas le côté un peu "crêmeux" du son Boogie), je n'ai pas l'intention de changer.
Après, question prix, je continue à les trouver beaucoup trop chers en neuf, mais ça fait partie du marketing de toute marque haut de gamme. J'ai eu l'occasion de travailler dans le monde du luxe il y a quelques temps de ça, il est clair que les prix sont maintenus artificiellement trés haut. Cela correspond au choix d'un segment de marché et n'a rien à voir avec un calcul de marge/coût de revient.
Peavey fait la même chose avec le Classic 30 qui est vendu bien au dessus de sa valeur (j'en ai eu un, acheté 3200F en 1999: il fait dans les 650E aujourd'hui).
J'avais payé mon premier Caliber $600 à peu près, alors qu'il valait 13500F en France. Je l'ai revendu 4000F en 1995 (reprise cash à l'Ampli à Lampes), et j'ai topé celui que j'ai 4500F en 1999, soit donc le prix d'un Classic 30.
Crate, Peavey, H&K, etc... je les associe plus à des amplis polyvalents sans beaucoup de personnalité et ça ne correspond pas à mon besoin. Vox et Marshall sont trop chers et pas assez polyvalents, inversement, et leur qualité de fabrication est assez légère, je trouve.
Il y a bien Fender, mais ces amplis ne sont vraiment bons qu'en son clair, et là, ça fait cher aussi pour un seul son.

Berzin

Anonyme

Citation : Chez Mesa, ce qui me gène (hors le prix, il y a des occasion), c'est le poids. J'envisageais d'investir dans un Lonestar spécial, mais il est affiché à près de 35 kg.
'tin, j'avais pas vu ça ! Avec ses 20 kg, le Caliber est un poids plume

Berzin

Anonyme

Hors sujet : Citation : Caliber, ça se fait encore, cette bête-là ?
Je passe en HS, parce qu'on s'éloigne vraiment trop du sujet de départ.
Le Caliber est sorti en 1987. C'était en quelque sorte un "petit" ampli dans la gamme Boogie. Il y a eu, pour l'essentiel, le Mark I, puis le Mark II, puis le Mark III. On en était là, et Boogie a sorti deux petits amplis en Classe A: le Studio 22 et le .50 Caliber. 2 EL84 dans le studio 22 et 4 dans le .50 Caliber, ils sont identiques en dehors de ça. Aux US, le MarkIII tournait à $1000 environ, contre $600 pour un Caliber. Le triple chez nous...
Le préampli comportait une erreur de conception: l'atténuation de volume en mode Lead était placée au niveau du Master Volume et non avant, ce qui montait le niveau vers les 0dB en mode Lead dans la boucle, d'où pas mal de soucis. D'autre part, il n'y avait qu'une seule série de réglages pour les deux canaux. Cela a amené au Caliber+ et au Studio+: le changement de canal était possible non seulement via le footswitch, mais aussi par un potar push-pull (le gain). La compensation de niveau avait été ramenée au niveau du send, soit donc avant la boucle, et la résistance fixe avait été changée par un potar: le Lead Master, qui agit donc en série avec le master principal.
Au passage, les 4 EL84 en Classe A des 50W ont été remplacés par deux 6L6 en Classe AB: ça chauffe moins, et surtout ça coûtait moins cher. L'EQ 5 bandes, optionnel jusque là, était intégré de série. C'est un montage à transistors, d'ailleurs, pas à lampe.
Mesa est alors passé du stade semi-artisanal au stade semi-industriel, avec en particulier une politique commerciale plus aggressive, rendue nécessaire par l'arrivée de concurrents sérieux: Soldano et Rivera. Seymour a également tenté quelques amplis (modulaires, assez intéressants), mais pas rentables à produire. Il fallait alors élargir la gamme, alors que Boogie avait jusque là axé sa communication sur quelques modèles, ça a été le début de la valse des modèles : DC2, DC3, et autres Subway Rocket, puis les séries F, héritiers du Caliber, avec des concessions sur la finition. Les boutons de potars sont plus petits, les coins en métal sont en plastique, et le Tolex a été remplacé par un vinyl moins résistant.
En France, c'est Camac qui a pris le relais de l'importation. Du coup, les modèles pre-Camac comme le mien sont assez rares ici, au point que Camac est incapable d'en assurer le SAV. J'ai crâmé connement le transfo de sortie du mien, et personne n'avait le schéma ici. Le tech qui a mon ampli est obligé de passer par le circuit officiel, ce qui prend des mois, alors que Mesa m'a fourni le schéma dans la journée quand j'ai écrit en direct... J'ai voulu jouer le jeu et passer par un service-center agréé, j'aurais du passer par la bande et faire ça moi-même, j'aurais gagné du temps!

Berzin

Hors sujet : C'est quand même pas normal, pour une marque aussi prestigieuse, un tel défaut de réseau. J'ai eu un problème assez similaire avec un AER compact 60 bois. Il y avait un problème de reverb, (il était neuf), il est parti en SAV, et revenu sans que le problème soit résolu (c'est une honte). Retour en SAV. En deux mois, je l'ai eu une semaine à la maison. Le gérant du magasin de musique s'arrachait les cheveux ! Il me disait que le produit est excellent, mais le service pas terrible. En plus ils ont facturé les transports au magasin de zique !

Anonyme

Hors sujet : Pour Boogie, le pb vient de la philosophie des importateurs qui ne sont que des boites à fric (on ne leur demande rien d'autre d'ailleurs). Le réseau US est nickel, et Boogie a un sens de la relation client assez impressionnant. J'ai le pot de pouvoir passer en direct avec eux pour les questions courantes, ils sont irréprochables. Mais comme tu dis, le réseau, c'est pas ça, et changer d'importateur ne résoudrait rien: on tomberait de Jacob en Delafon, mais on serait toujours dans la merde.
Ces questions de réseau de SAV, et de sous-traitance en règle général, font partie des sujets que j'ai pas mal traité dans mon boulot. J'en suis venu à la conclusion qu'on (les gens comme moi) a monté un monde de cons qui ne fonctionne que pour et par le fric. C'est, de manière contradictoire, incompatible avec le haut de gamme: j'ai eu, toujours par mon boulot, l'occasion de voir fonctionner deux boites locomotives dans leur domaine, Harley et Vuitton. Les deux entreprises ont des réseaux en propre et ne sous-traitent certaines choses que dans des cas très particuliers et non-stratégiques: les fourches chez Harley, par exemple, certaines ferrures chez Vuitton. Mais les volumes ne sont pas comparables... Le luxe fonctionne à deux conditions: un fort volume et un positionnement marketing élitiste qui fait que le prix de vente ne compte pas pour le client, il est même content de payer quelque chose deux fois son prix. Chez Mesa, le prix n'est pas vraiment un souci, puisqu'on touche à l'affectif, mais les volumes ne leur permettent pas d'écraser la concurrence.
Conclusion: 1) faut que je change de métier, 2) faut que je garde mon vieux Caliber 3) faut refaire le monde

Berzin

Hors sujet : Les deux permiers sont réalisables. Le troisième est souhaitable, mais...

caribbeansea

Je constate que certains connaissent bien le materiel aussi, vais-je profiter de leur savoir.
Je possède entre autres ampli (twin reverb et carlsbro des années 70 à 73) un F 50 de mesa boogies. Je suis tenté par un Mark IV qui parait sur les pubs un ampli remarquable. Alors, y'a t'il une telle différence de qualité, réglages ... qui fasse une telle différence de ... prix. Par ailleurs, Mark IV ou Lonestar.
Merçi pour les réponses eventuelles.

Berzin

Anonyme

Citation : y'a t'il une telle différence de qualité, réglages ... qui fasse une telle différence de ... prix. Par ailleurs, Mark IV ou Lonestar.
Oui. Le F50 est un ampli très simple, avec simplement un préampli à deux modes: le Rythm qui est un son clair capable d'aller au crunch (2 12AX7), et le mode Lead dans lequel on enclenche une troisième 12AX7 qui fonctionne en booster. Les réglages sont identiques sur les deux canaux, même si ils sont indépendants (grande évolution par rapport au Caliber).
L'ampli de puissance est un simple push-pull piloté par la 5ème 12AX7 (la 4ème gère la réverb), construit sur une paire de 6L6 en Classe AB pour 50W.
Le MarkIII et son évolution le Mark IV ont la même base pour le préampli, mais chacun des 3 modes dispose de réglages indépendants et différents (filtrage, etc...), le tout piloté par une série complexe d'optocoupleurs. On a véritablement 3 canaux distincts, sans compter les switches complémentaires qui agissent différemment sur l'EQ en fonction des différents modes (Mid gain, Fat, Bright, Presence). L'EQ 5 bandes est de série, elle est en option sur les séries F, à supposer que Mesa le fasse encore pour ces petits modèles.
La boucle d'effets a été améliorée sur les séries F depuis les Caliber. Sur les Mark, elle est gérable de deux façons: permanente ou contrôlée par switch.
L'ampli de puissance des MarkIII et MarkIV enfin, est beaucoup plus sophistiqué que celui, basique, des séries F. On peut le faire fonctionner en Classe A ou en Classe AB (SimulClass), en mode triode ou pentode, et on peut en réduire la puissance (85W au total) par un switch qui diminue les tensions d'alimentations.
Bref, les séries F sont des modèles basiques, tout ce qu'il y a de plus simples, avec deux sons sous la main et une option "contour" qui permet simplement de creuser le son en rythmique. Les Mark sont des produits complexes à trois canaux, avec toute une série de switches et un total de 6 footswitches.
Les Lonestar (prolongation du Blue Angel) ont un esprit différent des Mark: les Mark sont des amplis totalement polyvalents capables de tous les sons, les Lonestar sont plus portés vers les sons vintage et surtout la possibilité de sélectionner la puissance effective de l'ampli.
Le Lonestar Special est en Classe A: on peut le faire tourner à 5W avec une seule lampe, 15W avec deux lampes en push-pull, ou 30W avec les 4 lampes.
Le Lonestar est en classe AB, on ne peut donc pas le ramener à une seule lampe, il n'a que deux positions 50W (une paire de 6L6 en push-pull) ou 100W (deux push-pull en parallèle).
Les Lonestar reprennent par ailleurs la plupart des options disponibles sur les Mark, mais avec moins de souplesse: les Mark sont faits pour la scène, les Lonestar sont plus des bijoux de studio. En revanche, on peut choisir entre diode et lampe pour le redressement de la THT sur les Lonestar (son "rectifier" ), les Mark n'ont que les diodes.
Bref, la différence de prix est tout à fait justifiée vis à vis des modèles d'entrée de gamme comme les séries F. Il y a, pour les dingues, les Road-King à 4 canaux totalement configurables avec toutes ces options disponibles sur chacun des canaux. Mais là, le prix devient prohibitif...
Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment marche un ampli lampes: Les lampes pour les nuls. C'est encore en construction, je n'en suis qu'au début, mais ça permet déjà d'avoir de bonnes bases et de mieux comprendre ce qu'il y a (ou ce qu'il n'y a pas) derrière cette alchimie et ce marketing.

caribbeansea

Merçi pour les infos sur les différents modèles de Mesa.
A l'époque ou la musique me faisait vivre la marque n'existait pas ou, du moins, n'était pas connue en France.
Je reviens à la musique après un break. Je dépanne également le matériel à lampe, ce pourquoi j'ai rapproché la description de l'entrée avec une 12AX7 d'un schéma mesa boogie que je possède et qui me paraissait interessant à reproduire sur l'un des canaux d'une vieille tête Carlsbro que je vais "rafraichir" comme je l'ai fait pour mon twin reverb en changeant les condos du circuit d'entrée. Par contre, pas évident à trouver des condos papier huilé, styroflex ou mica argenté à Marseille.
Je vais aller faire un tour sur le site, c'est toujours très interessant de peaufiner les connaissances.
Au plaisir de se recontacter et cordialités musicales aux autres participants au forum.
Bruno.

ardurand

j ai un mesa f 30 et un m 30 mais pas encore testé ... pour l instant l ai mis en facade (quand je l utilise , car mettre un me 30 sur un mesa ...)
- < Liste des sujets
- Charte