< Tous les avis Mesa Boogie Lone Star Special 1x12 Combo
Mesa Boogie Lone Star Special 1x12 Combo
Mesa Boogie Lone Star Special 1x12 Combo

« La grande classe »

Publié le 01/02/11 à 06:31
Le Mesa Boogie Lone Star Special est un ampli tout lampes, pure classe A, avec deux canaux totalement indépendants. La puissance est assignable par canal, avec au choix 5, 15 ou 30 Watts. L'étage de puissance est piloté par 4 lampes EL84, qui sont normalement l'apanage de certains amplis anglais.
Les puissances offertes sont idéales pour le studio et la maison (5 Watts) et pour les scènes petites et moyennes (15 et 30 Watts). Les habitués de la marque connaissent bien l'histoire, 30 Watts tout lampes chez Mesa, c'est déjà très puissant.
Comme à l'accoutumée chez Mesa, la connectique est hyper complète, avec une boucle d'effet switchable, une réverbe avec un réglage par canal (plus un mini switch qui permet de choisir entre deux timbres différents), une sortie slave pour se servir du Lone Star comme pré-ampli, et plusieurs sorties baffles, pour des combinaisons nombreuses et variées.
Un petit ventilateur débrayable permet également de refroidir les lampes, la classe!
Le canal 2 peut, via un mini switch "drive", soit être un clone du canal 1 avec un chouya plus de gain, soit devenir un canal high gain d'esprit vintage.
Un dernier mini switch (hé oui les options pleuvent!) permet de choisir entre 3 voicings différents, en intervenant sur le gain des fréquences mediums. On obtient soit la sonorité naturelle de l'ampli, soit un rendu plus "anglais" à la Marshall (position "thick"), soit un rendu plus "Mesa Boogie pur jus" avec un son beaucoup plus gros (position "thicker").
Compte tenu du tarif très élevé, on se rassure un peu en notant que la finition est irréprochable, l'ampli est d'ailleurs esthétiquement superbe, ce qui est bien sûr purement accessoire.

Le manuel est une bible, comme d'ordinaire chez Mesa Boogie, une espèce de livre de chevet qui permet de tout comprendre de son ampli pour mieux le dompter.
Oubliez les docs de 4 pages qui ne servent à rien, là c'est dense et très bien expliqué.
Il livre quelques réglages standards qui permettent de faire sonner tout de suite l'engin, mais il faudra du temps et de la patience pour trouver les sons qui vous correspondent (en fonction de la guitare jouée notamment).
Les réglages sont hyper précis, et des palettes sonores incroyablement larges sont accessibles, le tout étant de lire le manuel et d'être un minimum logique.

On couvre tous les styles, à l'exception du metal. Du jazz à la country en passant par le blues, le classic rock, le boogie rock ou le hard rock des années 70 et 80, les sonorités sont très polyvalentes.
Au delà, via une bonne pédale de distorsion (comme la Mercer box de chez Jacques), on peut envoyer des sons beaucoup plus gros et plus modernes qui couvriront des registres metal "standards" à la Metallica.
Au delà de cette limite, il faut se diriger vers la série rectifier, le Lone Star Special n'est pas fait pour ça!
Je joue sur une strat' classic player 60 et sur une Telecaster hotrod vintage 52 et tout ce que j'obtiens est sublime dès lors que les réglages sont peaufinés.
Les sonorités sont difficilement descriptibles, mais je peux simplement dire qu'elles sont d'une richesse vraiment incroyable, en particulier dans les fréquences mediums ou la complexité est indescriptible.
J'ajoute que la réverbe est sublime, l'une des meilleures que j'ai pu entendre.
Le son clair est magique, d'une brillance et d'un équilibre qui feraient pleurer.
Dès qu'on monte le gain du canal 1 au dela de midi, l'ampli commence à cruncher, ce qui autorise des réglages très divers.
Le canal 2 (sans activer le drive) offre une overdrive à l'ancienne très chaude, très "roots", que les amateurs de blues ne vont plus lâcher.
Drive enclenché, c'est très "Led Zeppelinesque" avec un niveau de gain qui peut être tout de même très important.

Je sors d'un Mesa Boogie rectoverb, mais, jouant plutôt dans le registre classic rock, je m'en suis séparé pour le Lone Star Special.
Même marque, même qualité de fabrication, mais esprit aux antipodes...
Le recto offre une distorsion moderne époustouflante que le Lone Star ne peut évidemment pas produire, et il est aussi plus puissant.
Pour tout le reste, le Lone Star est au dessus, en particulier en ce qui concerne les sons clairs (le recto a un coté un peu trop droit et "rigide" à mon goût).
C'est un produit qui est loin d'être donné, mais qui offre une qualité hors du commun, à laquelle on prend "malheureusement" goût... Je suis devenu "Mesa Boogie addict"!