Sujet de la discussionPosté le 28/05/2007 à 11:36:39Est-il possible de passer d'un son clair à un son saturé avec un footswitch?
Salut à tous,
J'aimerais pouvoir passer d'un son clair à un son saturé avec mon ac30, du canal "normal" au canal "top boost" par exemple. Est-ce possible et si oui comment??
Merçi d'avance
Cette solution, idéale sur un ampli à transistors, n'est pas la panacée sur un tout lampes. Car ce système te permet de régler le gain du signal d'entrée, alors qu'un Master Volume sur un ampli agit après l'étage de préamplification.
Résultat: si tu as le canal clair en A avec un volume à moitié (sur la pédale) et le canal saturé en B, avec, pour équilibrer le volume de sortie, le volume à 1/3 (je dis ça un peu au pif, mais là n'est pas l'essentiel), tu auras réglé la question de la différence sonore, mais ton son ne sera pas le même qu'auparavant. En effet, plus le signal d'entrée est fort, plus les lampes vont faire cruncher. Du coup, si tu fais rentrer un signal au gain plus réduit dans le canal TB, le son qui sortira sera moins saturé, donc différent, et surtout il n'est pas sûr que le volume de sortie soit sensiblement moins élevé... Il le sera, certes, mais bon, si tu aimes le son de ce canal et que tu veux garder ce son en équilibrant les niveaux de sortie, la solution ultime, c'est de faire installer un potar de volume sur le canal TB.
Evidemment, c'est pas tout à fait aussi simple à faire soi-même, mais c'est la solution royale.