< Tous les avis Fryette Amplification Two Fifty Two
Fryette Amplification Two Fifty Two
Fryette Amplification Two Fifty Two
kinder_guano kinder_guano

« M'sieur Fryette, je vous aime :D »

Publié le 18/09/06 à 19:39
Voir l'avis du sieur Pm en dessous, sacrément exhaustif

Juste un petit détail, les trous pour passer les vis du rack ne sont pas faits aux extrémités, comme sur la majorité des poweramps du marché, mais centrés: impossible de le fixer sur mon rack, les trous ne coïncident pas. Mon rack est un superbe Millenium SR2018 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C97110%2Cmao%2Cmillenium_sr2018.html ) fabriqué en Chine... une bien belle pourriture, les écrous-cage n'étant pas standards, il a fallu que je fasse une floppée de magasin pour trouver les bons, que je change d'emblée les roulettes... bref...

Les possibilités des réglages sont vraiment impressionnantes pour un poweramp 2x50w (et là, mon regard accusateur se tourne vers Mesa, Peavey et Marshall ).

Bon, b'en là aussi, Pm a tout dit! C'est malin!

Le manuel de mon poweramp, c'est 4 photocopies (noir et blanc): panneau avant, panneau arrière, fonction des lampes, garantie. Et l'autocollant VHT qui va bien. Pas besoin de plus, c'est pas une usine à gaz, ça sonne tout de suite.

Yep, le switch Class A/AB est à côté du Standby, faut faire un peu gaffe.
Tiens, deux fonctionnalités qu'on ne retrouve pas systématiquement chez les concurrents, d'ailleurs, le switch class A/AB et un standby par canal!

Détail pas vraiment catastrophique, mais hyper agaçant, les fusibles en façade qui m'ont copieusement gavé les premiers mois d'utilisation. J'ai une installation électrique flambant neuve et totalement conforme aux normes actuelles. Une prise sécurisée, et même un Furman au cul du VHT. Malgré ça, j'ai claqué un nombre effrayant de fusibles en façade (500mA rapides). Ils claquaient pour un rien, et totalement aléatoirement (mise sous tension, activation/désactivation du standby, etc.). Finalement, passage à du 630mA rapide, et depuis, tout fonctionne parfaitement. C'est bête, mais ce genre de truc, ça peut vraiment faire douter de la fiabilité. Il n'en rien, avec un fusible de valeur supérieure, tout est ok, et aucun risque de choc électrique / dégradation du poweramp.

Je connaissais ce poweramp depuis quelques années, l'ai essayé un sacré nombre de fois. Et même à l'époque où j'avais un Mesa 2:90, qui est tout de même un sacré poweramp, le VHT me faisait de l'œil.

Une palette sonore vraiment fouillée, du pas si "neutre" que ça (mais bourré de dynamique) en Class A/B sans switches enquillés, presence et depth à mi course max, à des colorations vraiment sympathiques en jouant avec les potards et switches.

En Class A (2x50w) , bourré de dynamique, l'ampli aboie, sort naturellement plus d'aigus, un son vraiment caractéristique, en clean, crunch ou saturé. Des cleans claquants, ou des satus metal vraiment intéressantes et exploitables.

En Class A/B (2x62w) , la dynamique est toujours là, le son devient plus rond, toujours précis et tranchant, mais moins "furieux". Avec un Engl E570 et une pelle en Air Zone neck, j'arrive à sortir des sons jazzy, puis funk assez claquants selon les réglages du préamp (et avec une config Air Zone/Tone Zone splittés).
En enquillant dans la foulée le switch "voicing" et en poussant la disto, un gros son meùùùtal tout aussi méchant qu'en class A, juste un grain différent. Des basses tendues, un son tranchant. BienG!

A noter que le switch level permet de ne pas galérer comme un âne, à faible volume, pour trouver le "sweet spot" sur le potard de volume, qui est tout de même hyper progressif. Bref, avec le level, plus besoin de tourner le potard de volume hyper progressivement autour du 1/10, passant de rien/volume trop faible à "aïe, bien trop fort!" .

Au passage, un lien expliquant la différence Class A/B/AB ( http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm ) vers l'excellent site de Jark ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C128430%2Cmao%2C_jark.html ). Comme ça, pas la peine de me poser la question en MP...

Après avoir essayé une flopée d'amplis et de poweramps (en vrac, Mesa 2:20 et 2:90, Marshall EL34 et EL 84, Peavey Classic 50/50, Randall RT250, et j'en oublie), j'avais à l'époque pris un Mesa 2:90 d'occase, pour son son trapu et ses fonctionnalités.

Certes, le Mesa 2:90 a des modes "half" "deep" et "modern" (uniquement...) activables par footswitch ou midiswitcher (non fournis), leurs homologues chez VHT sont activables uniquement par boutons poussoirs/potentiomètres. Finalement très pratiques.
Mais ces fonctionnalités ne se trouvent pas sur les "petits" Mesa 2:50 et 2:20. Je ne parle même pas du cas des Marshall EL34... rien.

Au final, le Mesa 2:90 était assez ingérable en appart' (tout comme le Engl Powerball qui a suivi...). Yep, je suis passé assez rapidement d'une grosse maison isolée + répètes en groupes à petit appart' de Schtroumpf/joue tout seul comme un con.

Un gros changement de matos s'imposait: quelque chose d'exploitable en appart' mais qui puisse aussi servir, plus tard, en groupe sans sono.

Après essais, le VHT 2/50/2 s'est imposé de lui-même.

Un grain excellent, une excellente dynamique, des potards progressifs, un standby par canal, exploitable à faible comme hauts volumes, que demander de plus?

La fonction "level" (baisse du signal de 10dB) a d'ailleurs, en plus de la sonorité enthousiasmante du VHT et des autres fonctionnalités, été un gros moteur d'achat. Yep, pousser le master sans devenir sourd ni voir débouler les voisins ou les flics, c'est énôôôôrme!

B'en voilà, accro à VHT pour les poweramps!