Sujet de la discussionPosté le 26/11/2005 à 14:26:41Classe A et A/B
Salut,
Je me pose une question, quelle est la différence entre classe A et A/B.
Déjà apparement, en classe A, ça délivre plus de Watts sur le 2:50:2.
Par exemple, si je veux privilégier la disto (metal), j'ai plutôt intérêt à me mettre en classe A ou A/B ?
Merci.
Exact, c'est l'inverse. Et c'est évidemment du cathode bias. Il faut mettre le stand-by quand on change de classe, car du coup on change le cablage des lampes et leur mode de fonctionnement.
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16Posté le 22/12/2009 à 18:01:06
En classe A le final (transistors, hybrides, lampes...) amplifie la sinusoïde complète du signal. ce qui signifie que 50% de la puissance est dissipée en chaleur. Donc une faible puissance d'amplification (rendement) mais une grande pureté. Peu de distorsion, respect des harmoniques ect.... En classe B le final est "divisé en 2". Une partie amplifie la composante positive du signal, l'autre la partie négative. Avec comme avantage une faible dissipation mais une distorsion de croisement (Là où se rejoignent les composantes + et - du signal. Donc nécessité d'un bon apairage des lampes. Moins de pureté aussi. certaines harmoniques sont favorisées.
Alors pour conjuguer les avantages des deux systèmes, certains amplis fonctionnent à basse puissance en classe A et dès que le seuil est franchi, ils commutent en classe B. C'est ce que l'on appelle la classe AB.
Voilou avec une image et des mots simples comment fonctionne celà. Je crois qu'il existe un site d'un membre qui explique cela à la perfection. Peut-être celui de Chimimic ?